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Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan

Le consortium Khronos Group a dévoilé cette semaine les spécifications finales des extensions permettant d'activer les effets lumineux Ray Tracing dans les applications basées sur l'API Vulkan.

Jusqu'à présent, seule l'API DirectX 12 de Microsoft, grâce à sa fonctionnalité DirectX Raytracing (DXR), permettait de créer des jeux vidéo et des applications 3D contenant des rayons lumineux réalistes qui interagissent avec l'environnement. Avec le support du Ray Tracing dans les jeux Vulkan, le catalogue de jeux compatibles avec cette technologie devrait petit à petit considérablement s'étoffer.

Nouvelles extensions Ray Tracing pour l'API Vulkan

  • VK_KHR_acceleration_structure
  • VK_KHR_ray_tracing_pipeline
  • VK_KHR_ray_query
  • VK_KHR_pipeline_library
  • VK_KHR_deferred_host_operations

De nouvelles extensions SPIR-V et GLSL ont aussi été définies par le Khronos Group.

Ces nouvelles extensions Vulkan Ray Tracing sont disponibles à partir de l'API Vulkan version 1.2.162 pour laquelle AMD et NVIDIA viennent justement de publier des drivers expérimentaux la prenant en charge et permettant aux développeurs de commencer à expérimenter cette technologie.

Une large gamme de GPU supportés chez NVIDIA

Chez NVIDIA, ce pilote Vulkan Beta Driver est numéroté 457.44. Le constructeur précise que le Ray Tracing pour l'API Vulkan est compatible non seulement avec les dernières générations de GPU Turing et Ampere équipées de composants RT Cores dédiés à l'accélération du Ray Tracing mais aussi avec certains autres GPU GeForce et Quadro qui en sont dépourvus (non RTX). Tout comme l'API DXR, Vulkan peut en effet exploiter le Ray Tracing en faisant simplement appel aux fonctionnalités de calcul (GPU Computing) offertes par les cartes graphiques. Evidemment les performances sont bien moindres dans ce cas de figure.

En plus des GeForce RTX 20/30 Series, le Vulkan Ray Tracing est donc disponible avec les GeForce GTX 16 Series mais aussi avec les GPU GeForce GTX 10 Series (Pascal) et TITAN V (Volta). Dans tous les cas, la carte graphique doit au moins posséder 6 Go de mémoire.

Liste des GPU NVIDIA compatibles Vulkan Ray Tracing

  • Ampere (avec RT Cores) : GeForce RTX 3070, GeForce RTX 3080, GeForce RTX 3090
  • Turing (avec RT Cores) : GeForce RTX 2060, GeForce RTX 2060 SUPER, GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2070 SUPER, GeForce RTX 2080, GeForce RTX 2080 SUPER, GeForce RTX 2080 Ti, Quadro RTX 3000, Quadro RTX 4000, Quadro RTX 5000, Quadro RTX 6000, Quadro RTX 8000, TITAN RTX
  • Turing (sans RT Cores) : GeForce GTX 1660, GeForce GTX 1660 SUPER, GeForce GTX 1660 Ti
  • Volta : Quadro GV100, TITAN V
  • Pascal : GeForce GTX 1060 6 Go, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1080 Ti, Quadro P3200, Quadro P4000, Quadro P4200, Quadro P5000, Quadro P5200, Quadro P6000, TITAN X, TITAN Xp

D'après NVIDIA, le support du Vulkan Ray Tracing sera finalisé dans une prochaine mise à jour des pilotes GeForce Game Ready Driver et Studio Driver qui verront le jour à la mi-décembre 2020.


AMD également de la partie

Si l'accélération du Ray Tracing est une innovation majeure proposée depuis 2018 par NVIDIA, AMD s'intéresse également beaucoup à ce sujet depuis longtemps notamment via son SDK Radeon Rays qui est passé en version 4.0 en début d'année et qui supporte maintenant aussi bien DXR que Vulkan.

Par ailleurs, les nouvelles cartes graphiques Radeon RX 6800/6900 basées sur la microarchitecture RDNA 2 sont les premières du fabricant à être dotées de l'accélération native du Ray Tracing grâce aux composants Ray Accelerators (RA) qui accompagnent les unités de calcul.

Les drivers Radeon Software 20.11.2 pour ces cartes RX 6000 (Big Navi) semblent d'ailleurs déjà supporter le Ray Tracing dans les jeux DirectX 12. En revanche, ce n'était pas encore le cas pour l'API Vulkan en l'absence de spécifications définitives ce qui est désormais chose faite. Une édition expérimentale modifiée des drivers AMD Radeon 20.11.2 vient donc de voir le jour afin de prendre en charge Vulkan Ray Tracing (VRT).

AMD ne précise malheureusement pas pour le moment si le support du Ray Tracing sous Vulkan se limite aux seuls GPU Radeon RX 6000 Series ou bien si les anciennes cartes peuvent aussi en profiter avec une simple accélération GPU/CPU.


Wolfenstein : Youngblood pourrait être l'un des premiers jeux à supporter les effets Ray Tracing avec Vulkan. A voir si d'autres studios adapteront leurs jeux pour supporter cette technologie ou s'il faudra attendre la sortie de nouveaux titres. Il faut aussi espérer que les éditeurs ne rechigneront pas trop à se tourner vers des développements ouverts à toutes les plateformes logicielles et matérielles (AMD, NVIDIA, consoles, mobile, DirectX, Vulkan...) alors qu'ils se bornaient jusqu'à présent à supporter des fonctionnalités Ray Tracing propriétaires de NVIDIA.

Un dernier mot pour finir concernant Intel dont la future carte graphique dédiée DG2 (architecture Xe-HPG) supportera bien sûr le Ray Tracing. Les drivers Intel compatibles Vulkan Ray Tracing sont attendus pour 2021 sans que l'on sache encore si ce sera à la sortie des cartes ou un peu plus tard.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 25 novembre 2020 à 10:47
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI Intel NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
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