Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les recommandations d'AMD et Creative pour les Sound Blaster AE et le chipset X570

Les recommandations d'AMD et Creative pour les Sound Blaster AE et le chipset X570

Si vous possédez une carte son Sound Blaster AE-7 ou AE-9 ainsi qu'une configuration PCIe 4.0 basée sur un processeur Ryzen et le chipset X570, sans doute avez-vous rencontré ou rencontrez-vous encore des dysfonctionnements. On pense notamment aux problèmes de détection de la carte son ou encore aux pertes incessantes du son.

La situation s'est toutefois déjà énormément arrangée depuis l'année dernière grâce à différentes mises à jour du pilote Creative Sound Blaster Command ainsi qu'aux dernières mises à jour de l'AGESA intégré aux BIOS des cartes mères mais il subsiste malheureusement toujours des problèmes aléatoires de perte du son sur certaines configurations X570 et même un étrange bug qui inverse les canaux gauche et droite. Creative travaille depuis plusieurs mois sur ces soucis et promet qu'une solution finira par voir le jour. Nous en avons d'ailleurs encore parlé en début de semaine dans l'actualité Quelques informations sur les drivers Creative Sound Blaster.

Après avoir collaboré sur ces problèmes avec AMD pendant plusieurs mois, Creative vient finalement de donner sur son forum reddit SoundBlasterOfficial quelques recommandations de réglage pour optimiser la compatibilité des cartes sons Sound Blaster AE Series avec les cartes mères X570. Il n'est donc pas question d'une quelconque mise à jour logicielle.

Pour commencer, Creative conseille de désactiver l'option Link State Power Management qui se trouve dans les paramètres énergétiques avancés de Windows et plus exactement dans la section PCI Express. En français, cette option se nomme Gestion de l'alimentation de l'état de liaison et fait partie de la fonctionnalité Active State Power Management (ASPM) définie par les spécifications PCI Express. Elle permet de réduire l'alimentation électrique du périphérique si aucune donnée ne transite sur le bus PCIe. En désactivant cette option, on s'assure donc que la communication entre le système et la carte son ne soit jamais interrompue pour des raisons énergétiques. C'est sans doute cela qui causait la coupure aléatoire du flux audio encore observée par certains utilisateurs.

L'autre optimisation suggérée par Creative doit, elle, être effectuée dans le BIOS/UEFI de la carte mère et plus particulièrement dans les réglages avancés du processeur (CPU). D'après AMD et Creative, il faudrait désactiver l'option Global C-state Control ce qui permettrait d'améliorer un peu la latence du bus. En désactivant le contrôle des C-State, on perd l'une des fonctionnalités de réduction de la consommation énergétique du processeur mais cela devrait avoir un impact limité du moins pour un PC de bureau.

Comme nous l'avions vu l'an dernier, il ne faudra pas non plus oublier de vérifier que l'option PCIe Ten Bit Tag Support (PCIe 10-Bit Tag Support) est bien désactivée dans le BIOS/UEFI ce qui peut aussi avoir un effet bénéfique sur la compatibilité de la carte son avec le chipset X570.

A noter que les utilisateurs ne rencontrant aucun de ces problèmes ne doivent pas faire ces modifications et garder les réglages par défaut.

Evidemment, il faut aussi s'assurer avoir installé les derniers drivers disponibles à savoir à ce jour le Sound Blaster Command 3.4.83.00 puis le pilote 6.0.105.0055.

Avec toutes ces modifications, les problèmes audio rencontrés avec l'AE-7 et l'AE-9 devraient enfin être de l'histoire ancienne, enfin espérons-le !

On peut toutefois regretter qu'il faille en passer par ce genre de modifications pour faire fonctionner correctement ces produits. De tels réglages énergétiques et modifications du BIOS ne sont en effet pas forcément accessibles à tout le monde. On pourrait au moins espérer que Creative intègre à terme un profil énergétique dans ses prochains pilotes Sound Blaster pour régler automatiquement le Link State Power Management à la bonne valeur mais aussi qu'AMD impose aux fabricants de cartes mères de configurer par défaut leurs BIOS avec les réglages présentant la meilleure compatibilité matérielle possible.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 16 octobre 2020 à 18:04
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégories associées : Carte son Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.