Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quelques informations sur les drivers Creative Sound Blaster

Quelques informations sur les drivers Creative Sound Blaster

Cela fait un moment que nous n'avons pas fait le point sur le développement des drivers Creative Sound Blaster. Le constructeur donne en effet régulièrement des informations officielles sur un post dédié du forum reddit SoundBlasterOfficial. Tâchons de faire un petit résumé des problèmes connus du constructeur et des correctifs qui devraient prochainement voir le jour.

Des correctifs en préparation pour les produits USB

Commençons par l'amplificateur Sound BlasterX G6 pour lequel Creative indique toujours travailler sur la finalisation de l'application Sound Blaster Command qui a remplacé cet été le pilote Sound Blaster Connect 2 mais qui est encore considérée comme expérimentale (beta) pour le moment. En ce qui concerne son micrologiciel, plusieurs des problèmes rencontrés avec le firmware 1.16 ont été corrigés au printemps par la mise à jour 2.0. Malheureusement, il subsiste toujours quelques dysfonctionnements à commencer par les micro-coupures du microphone durant un chat sur la console PS4 lorsque la fonction de réduction de bruit est activée. Creative a encore confirmé en septembre travailler sur la mise au point d'un firmware correctif pour le DAC G6 qui permettrait enfin d'utiliser normalement le Noise Reduction avec la PlayStation 4 mais le constructeur semble se confronter à des difficultés pour reproduire ce problème en interne.

Toujours concernant les cartes sons externes et en particulier la Sound Blaster X3, Creative annonce que le firmware 1.6 est en cours de développement et pourrait voir le jour vers octobre ou novembre 2020. Il corrigera plusieurs problèmes spécifiques aux machines macOS ainsi qu'un problème de volume sonore qui est parfois plus fort que ce qui a été réglé avec la molette de réglage du X3. Si vous avez des problèmes de mise à jour du firmware et du profil Super X-Fi pour votre Sound Blaster X3 (ou G3), n'oubliez pas de mettre à jour le pilote Sound Blaster Command vers la dernière version 3.4.83.01 du mois d'août.

Le DAC Sound Blaster K3+ est également touché par un problème qui produit des petits bruits. Cela ne se produirait à priori qu'avec les machines macOS 10.14 et macOS 10.15 et non avec Windows. Une mise à jour logicielle devrait être proposée courant octobre 2020 pour corriger cela.

N'oublions pas la barre de son Sound BlasterX Katana qui n'est pas épargnée non plus et peut parfois aussi émettre des bruits gênants. Il se pourrait que ces soucis soient dus à une alimentation électrique insuffisante par le port USB de l'ordinateur. Utiliser un autre port USB ou mettre à jour le BIOS de la carte mère pourrait aider à corriger ces problèmes de son mais Creative indique continuer à chercher une solution.

Creative s'en remet à AMD pour la compatibilité des cartes PCIe avec le chipset X570

Du côté des cartes sons internes PCI Express, Creative a déjà corrigé courant 2019 plusieurs problèmes de compatibilité entre les cartes Sound Blaster AE7/AE-9 et les configurations PCIe 4.0 à savoir les cartes mères basées sur le chipset AMD X570. Toutefois, des problèmes perdurent entre ces cartes sons et ce type de cartes mères ce qui provoque l'inversion des canaux gauche et droite voire la perte totale du son. Creative a confirmé au mois de juin dernier l'existence de ces problèmes et a réussi à les reproduire. On sait maintenant que Creative tente de trouver une solution définitive en partenariat avec AMD et que des recommandations devraient être publiées très prochainement pour aider les utilisateurs à maximiser la compatibilité des Sound Blaster AE Series avec le chipset X570.

Après les AE Series, les cartes Z Series verront le bug du volume sonore corrigé

Comme nous l'avons vu ce matin, le problème de latence du contrôle du volume sonore avec les touches média d'un clavier et le système Windows 10 May 2020 Update (2004) a finalement été corrigé ces derniers jours pour les Sound Blaster AE Series grâce au pilote 6.0.105.0055 déployé sur Windows Update. Les cartes Sound Blaster Z Series devraient également profiter prochainement d'un correctif équivalent mais rien n'est moins sûr pour les autres produits Creative qui sont aussi touchés.

Incompatibilité des drivers Creative avec les PC Dell équipés de MaxxAudio

Pour finir, Creative a récemment confirmé l'existence d'une incompatibilité entre ses cartes sons Sound Blaster et certaines machines Dell équipées de la suite logicielle MaxxAudio. Cette incompatibilité empêcherait en effet le fonctionnement de certaines technologies audio proposées avec les pilotes Creative comme les effets SBX Pro Studio et les fonctions d'encodage Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect (DTS Neo:PC). Toutes les cartes sons Sound Blaster PCI, PCIe et USB sont potentiellement affectées dès qu'elles sont installées dans un PC Dell avec MaxxAudio.

Creative annonce avoir créé un correctif temporaire qui permet de corriger ces problèmes mais précise que ce patch empêche à son tour le bon fonctionnement de certaines parties de la suite logicielle MaxxAudio. Bizarrement, ce patch est proposé dans l'outil de diagnostic de Creative mis à jour en septembre en version 1.0.17.1. A priori, ce patch désactive simplement le service WavesSysSvc. Un fichier BAT (startwavesyssvc.bat) est également proposé pour réactiver ce service. Creative indique être en discussion avec Dell et Waves (qui édite MaxxAudio) pour trouver une solution définitive au problème.

Mise à jour du 16/10/2020

Creative a déjà publié de nouvelles informations concernant ses mises à jour logicielles. On apprend désormais que la version finale (stable) de l'application Sound Blaster Command pour l'amplificateur Sound BlasterX G6 sera publiée dès le 31 octobre 2020. Plus que quelques jours de patience donc.

Pour la barre de son Sound BlasterX Katana, Creative a réussi à reproduire les problèmes de son et promet une solution pour décembre 2020.

On apprend que le nouveau pilote pour les cartes sons Sound Blaster Z Series visant à corriger le problème de latence du volume sonore avec Windows 10 20H1 a été soumis à Microsoft et sera très prochainement disponible sur Windows Update si ce n'est pas déjà le cas en fait.

Creative confirme que le nouveau firmware de la carte son externe Sound Blaster K3+ sera publié fin octobre 2020. Il est actuellement en cours de test en interne.

Début novembre, c'est la carte son USB Sound Blaster G3 qui bénéficiera d'un correctif dans le Sound Blaster Command et dans le firmware pour résoudre le problème de détection du périphérique après une sortie de veille ou d'hibernation.

Enfin, AMD conseille Creative et ses clients de modifier certaines options énergétiques de Windows et dans le BIOS pour maximiser la compatibilité des cartes AE Series avec les configurations PCIe 4.0 (chipset X570). Nous allons traiter cela dans une autre actualité.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 12 octobre 2020 à 15:19
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD Creative Dell Waves
Catégories associées : Carte son Enceinte
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.