Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > SteelSeries annonce la technologie GameSense dans le SSE3 3.4

SteelSeries annonce la technologie GameSense dans le SSE3 3.4

Présentée discrètement il y a quelques jours lors de l'E3 2015, la fonctionnalité GameSense vient d'être annoncée officiellement dans la nouvelle version 3.4.0 de l'application SteelSeries Engine 3.

A l'instar de l'écran LCD GamePanel embarqué sur certains claviers Logitech de la gamme Gaming voire de la dernière fonctionnalité Arx Control de la marque Suisse qui déporte, elle, l'affichage sur un smartphone ou une tablette, la technologie SteelSeries GameSense vise également à faire interragir directement les jeux vidéo avec les périphériques.

Dans sa solution GameSense, SteelSeries a toutefois choisi une approche différente puisque les données ne sont pas affichées sur un écran (intégré ou déporté) mais certains événements des jeux vidéo sont simplement traduits en effets lumineux sur les périphériques qui disposent de LED RGB.

Grâce à un nouvel onglet du SSE3, l'utilisateur peut par exemple spécifier que le niveau de vie restante du personnage sera représenté par une barre lumineuse composée d'un groupe de touches horizontales ou verticales, les touches s'éteignant alors à chaque fois que le joueur est atteint par un projectile. Les événements gérés dépendent bien sûr du jeu vidéo mais cela comprend généralement la quantité de munitions restantes, le montant d'argent amassé, le nombre d'adversaires éliminés, la quantité d'air restant...

Seulement deux jeux supportés au lancement

Pour le moment, SteelSeries annonce que la technologie GameSense est d'ores et déjà compatible avec deux titres à savoir Counter-Strike : Global Offensive et Minecraft. Pour CS :GO, il n'y a visiblement rien à faire de particulier pour activer GameSense, le support est natif. Il suffit de sélectionner le bon profil dans l'onglet GameSense du SSE3 et de configurer les caractéristiques (liste des touches, couleurs...) des effets visuels voulus pour chaque événément pré-renseigné.

Pour Minecraft en revanche, il faut en passer par l'installation d'un mod spécial (via le Technic Launcher) qui autorisera la communication du jeu avec le SSE3. Ce SSE3 Minecraft Mod est open source et peut être modifié par la communauté.

Un SDK GameSense

Evidemment, pour séduire de nouveaux clients avec sa technologie, SteelSeries ne compte pas se contenter du seul support de Counter-Strike et de Minecraft. C'est pourquoi, outre la partie utilisateur située dans le SSE3, la technologie GameSense se compose également d'un SDK qui permet à n'importe quel développeur d'en tirer partie dans son application.

Pour faire simple, la prise en charge de GameSense dans un jeu consiste pour le développeur à effectuer des requêtes HTTP de type POST à chaque fois qu'un événement particulier se produit. Ces requêtes sont envoyées au SSE3 qui intègre donc désormais un mini serveur web à cet effet (en écoute sur le port 51248). Les données envoyées sont du simple texte au format JSON qui contient les valeurs associées à l'événement comme HEALTH_UPDATE, AMMO_LEVEL... Dès que ces informations sont reçues, le périphérique adapte son illumination en fonction.

Outre le SDK GameSense, SteelSeries propose aussi aux développeurs d'écrire du code avec le langage GoLisp qui permet de contrôler l'éclairage des périphériques de manière beaucoup plus élaborée.

Tous les périphériques RGB supportés

SteelSeries précise que sa solution GameSense est particulièrement optimisée pour le clavier Apex M800 mais qu'elle fonctionne aussi avec l'ensemble des claviers, souris et casques audio de la marque équipés de LED RGB pouvant reproduire 16,8 millions de couleurs. Cela inclus par exemple le clavier Apex de première génération, les souris Rival ou encore les casques Siberia Elite. Signalons également la compatibilité avec les PC portables MSI.

  • Apex [RAW] Gaming Keyboard
  • Apex Gaming Keyboard
  • Apex M800 Customizable Mechanical Gaming Keyboard
  • Guild Wars 2 Gaming Keyboard
  • Rival Optical Mouse
  • Rival Optical Mouse Counter-Strike : Global Offensive Edition
  • Rival Optical Mouse Dota 2 Special Edition
  • Sensei Wireless
  • The Sims 4 Gaming Mouse
  • The Sims 4 Plumbob
  • Siberia [RAW] Prism
  • Siberia Elite
  • Siberia Elite Anniversary Edition
  • Siberia Elite Prism
  • Siberia Elite World of Warcraft Gaming Headset
  • Siberia V3 Prism
  • The Sims 4 Gaming Headset
  • MSI GE62
  • MSI GE72

Les gamers trouveront-ils un intérêt à GameSense ?

Cette nouvelle fonctionnalité GameSense méritera sans doute d'être testée pour voir si les effets lumineux générés par le jeu sont pertinents. En attendant, on se demande toutefois un peu si une telle solution propriétaire n'est pas seulement un gadget sans grand intérêt qui peinera vraiement à convaincre les utilisateurs mais aussi les développeurs.

Les gamers ont en effet l'habitude de configurer l'éclairage des principales touches du clavier pour les localiser facilement dans le noir par exemple. On les voit donc mal abandonner, même en partie, leurs touches préférées pour les assigner à des effets lumineux de ce style. Par ailleurs, quelle est la lisibilité des signaux donnés par le clavier alors que l'on a les mains collées dessus ?

Enfin, y a-t-il un réel intérêt à reproduire sur un périphérique des informations que l'on a déjà directement à l'écran sachant que les gamers préfèrent généralement ne pas quitter l'écran des yeux. Toute cette mécanique mise en place par SteelSeries nous semble donc quand même bien complexe pour un résultat pratique pas forcément si convaincant...

Téléchargements



Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 01 juillet 2015 à 14:15
Commenter cette actualité
Marque associée : SteelSeries
Catégories associées : Clavier Souris Casque audio
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.