Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour critique du firmware des SSD NVMe KIOXIA EXCERIA et Toshiba OCZ RC500/RD500

Mise à jour critique du firmware des SSD NVMe KIOXIA EXCERIA et Toshiba OCZ RC500/RD500

La marque KIOXIA, qui découle pour rappel directement des anciennes activités de mémoire flash du constructeur japonais Toshiba, annonce en date du 13 juin 2024 la disponibilité immédiate d'une importante mise à jour logicielle, qu'il est fortement recommandé d'appliquer, pour certains SSD M.2 NVMe PCIe 3.0/4.0 EXCERIA ainsi que pour deux anciens modèles de l'ère Toshiba/OCZ.

Dans son communiqué, KIOXIA affirme que ces nouveaux firmwares corrigent des bugs critiques avec les SSD EXCERIA NVMe, EXCERIA G2, EXCERIA PLUS, EXCERIA PLUS G2, Toshiba OCZ RC500 et Toshiba OCZ RD500. La fiabilité de ces SSD et leurs performances auraient aussi été améliorées mais très peu de détails sont donnés.

La température composite d'avertissement WCTEMP modifiée

Dans les notes de version au format PDF, on apprend tout de même que ces nouveaux micrologiciels modifient la valeur du paramètre WCTEMP défini dans l'Identify Controller Data Structure et que l'on peut retrouver dans les données de monitoring SMART du SSD. Ce paramètre WCTEMP ne correspond évidemment pas à la température ambiante de vos WC mais bien au Warning Composite Temperature Threshold c'est à dire au seuil de température au-delà duquel le contrôleur est averti que le SSD fonctionne à une température élevée qu'il ne faut toutefois pas confondre avec le seuil Critical Composite Temperature Threshold (CCTEMP) qui représente, lui, la température véritablement critique pour l'intégrité du SSD et des données stockées.

Ces températures WCTEMP et CCTEMP permettent notamment d'incrémenter respectivement les compteurs Warning Composite Temperature Time (WCTT) et Critical Composite Temperature Time (CCTT) que l'on peut aussi retrouver dans le rapport SMART et qui indiquent le nombre de minutes de fonctionnement du SSD au-delà des seuils de température WCTEMP et CCTEMP. Ces différentes informations sur le dégagement thermique du SSD permettent au contrôleur et au système de savoir quel est l'état exact du SSD et sont à la base de toutes les fonctionnalités d'optimisation énergétique du firmware pour éventuellement appliquer des contre-mesures comme le diminution des débits voire en dernier recours la coupure pure et simple de l'alimentation électrique.

Ajoutons quelques précisions au sujet du terme Composite Temperature. Les SSD modernes sont équipés de multiples capteurs de température par exemple au niveau du contrôleur, de la carte électronique ou des cellules de mémoire NAND, sur une seule face ou sur les deux mais toutes ces valeurs ne sont pas remontées au système. Selon la documentation d'Intel, pour plus de simplicité en terme de gestion énergétique et de prise de décision les fabricants préfèrent faire remonter au système une unique valeur de température qui n'est pas mesurée mais calculée à partir des températures courantes de ces différents capteurs mais aussi de leurs limites thermiques prédéfinies. La température composite ne représente donc pas une température réellement mesurée mais une température calculée globale qui donne une idée générale de la température du SSD à un instant T. Voilà qui explique pourquoi la température affichée de votre SSD peut parfois sembler assez éloignée de la réalité (au toucher du dissipateur par exemple).

Formule de calcul de la Composite Temperature

T Composite = 70 - min(LimitA - CurTempA, LimitB - CurTempB, ... LimitN - CurTempN)

70 °C étant la température maximale définie dans les spécifications de la norme NVMe.

Pour en revenir aux SSD KIOXIA, il n'est pas précisé dans quel ordre de grandeur le seuil d'avertissement WCTEMP a été modifié par ces nouveaux firmwares mais il a probablement été légèrement diminué pour améliorer la stabilité du SSD sinon il ne s'agirait probablement pas d'une mise à jour qualifiée de critique.

Nouveaux firmwares pour le SSD EXCERIA NVMe

  • Version ECFA12.c : applicable aux versions ECFA12.7, ECFA12.9 et ECFA12.b
  • Version ECFA15.4 : applicable aux versions ECFA15.1 et ECFA15.3

Nouveau firmware pour le SSD EXCERIA G2

  • Version ECFA17.3 : applicable aux versions ECFA17.0 et ECFA17.1

Nouveau firmware pour le SSD EXCERIA PLUS

  • Version ECFA10.8 : applicable aux versions ECFA10.3, ECFA10.4, ECFA10.5 et ECFA10.7

Nouveaux firmwares pour le SSD EXCERIA PLUS G2

  • Version ECFA11.4 : applicable aux versions ECFA11.1, ECFA11.2 et ECFA11.3
  • Version ECFA13.4 : applicable aux versions ECFA13.2 et ECFA13.3

Nouveau firmware pour le SSD Toshiba OCZ RC500

  • Version ECFA12.c : applicable aux versions ECFA12.5 et ECFA12.b

Nouveau firmware pour le SSD Toshiba OCZ RD500

  • Version ECFA10.8 : applicable aux versions ECFA10.1 et ECFA10.7

La mise à jour de ces SSD se fait comme d'habitude grâce à l'application de maintenance SSD Utility 6.0 qui fonctionne sous Windows.

Application KIOXIA SSD Utility 6.1.0.14 pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 14 juin 2024 à 16:59
Commenter cette actualité
Marques associées : KIOXIA OCZ Toshiba
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.