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Pilote NVIDIA GeForce 555.99 et ShadowPlay AV1 avec l'App 10.0.1

Après avoir introduit fin mai ses premiers drivers 555.85 basés sur la branche R555 et sur le modèle WDDM 3.2 pour les versions expérimentales de Windows 11 24H2, NVIDIA nous propose une mise à jour numérotée 555.99.

Ce pilote GeForce Game Ready Driver 555.99 ajoute le support de nouveaux jeux comme ELDEN RING Shadow of the Erdtree, Pax Dei et Still Wakes the Deep et en particulier pour ces deux derniers la compatibilité avec les fonctions DLSS 3 et Reflex pour améliorer les performances avec les GPU GeForce RTX 40 Series (DLSS 2 Super Resolution pour les RTX 20/30). L'anticrénelage DLAA généré par IA est aussi supporté pour Still Wakes the Deep. Pas de DLSS ni de DLAA en revanche pour l'instant pour ELDEN RING Shadow of the Erdtree.

De nouveaux profils Optimal Game Settings (OGS) ont aussi été ajoutés dans ce pilote Game Ready 555.99 et le logiciel GeForce Experience pour les titres Abiotic Factor, Senua's Saga : Hellblade II et XDefiant.

Nouveaux moniteurs certifiés G-SYNC Compatible

Comme souvent, plusieurs nouveaux moniteurs bénéficient également de la certification G-SYNC Compatible grâce à cette mise à jour du pilote graphique NVIDIA ce qui signifie qu'ils peuvent tirer partie de la technologie G-SYNC même s'ils ne disposent pas du composant matériel adéquat.

  • ASUS ROG Swift OLED PG39WCDM
  • ASUS TUF Gaming VG279QL3A
  • ASUS TUF Gaming VG249QL3A
  • Lenovo Legion R27i-30
  • Lenovo Legion R27q-30
  • LG evo C4
  • LG UltraGear 27GS850
  • Philips Evnia 24M2N3200

Avec le pilote Studio, RTX Video HDR compatible VLC

En parallèle du pilote GeForce 555.99, NVIDIA propose aussi le pilote Studio 555.99 à destination des créateurs de contenu qu'ils possèdent une carte GeForce RTX ou RTX.

Pour la remasterisation des jeux classiques, cette nouvelle version ajoute le support de l'outil open source RTX Remix Toolkit ainsi que d'une nouvelle API REST. On apprend aussi le support de la fonction DLSS 3.5 avec les applications Chaos Vantage, D5 Render et Womp ce qui concerne l'ensemble des GPU de la gamme RTX.

Pour finir, la technologie RTX Video HDR permet désormais de convertir des vidéos SDR en HDR lorsqu'elles sont lues dans le logiciel multimédia VLC Media Player et plus seulement dans les navigateurs Chrome et Edge. Pour rappel, RTX Video HDR et Super Resolution sont aussi compatibles avec le navigateur Firefox depuis peu. Il est fort probable que cette compatibilité de RTX Video HDR avec VLC soit aussi active dans le pilote Game Ready même si NVIDIA n'en parle pas.

ShadowPlay se libère (en partie) du codec H.264 dans l'App 10.0.1

Ces nouveaux drivers 555.99 s'accompagnent d'une nouvelle version beta de l'application App qui remplacera pour rappel à terme le panneau de configuration NVIDIA Control Panel. Cette version 10.0.1.253 beta de l'App apporte un changement important à savoir la prise en charge du codec AV1 pour enregistrer des parties de jeu avec la fonction ShadowPlay alors que le logiciel GeForce Experience n'a jamais été capable d'exploiter les dernières révisions du moteur d'encodage matériel NVENC et a toujours été cantonné au codec H.264 pour enregistrer les vidéos y compris en Ultra HD. Le codec AV1 offre une compression 40 % inférieure au H.264 à débit équivalent ce qui procure donc une bien meilleure qualité d'image avec moins d'artéfacts.

NVIDIA précise que l'enregistrement en 4K HDR AV1 peut atteindre une cadence de 120 FPS contre 60 FPS en 4K HDR H.264 jusqu'à présent avec le GFE. Evidemment, l'enregistrement au format AV1 ne concerne que les GPU GeForce RTX 40 Series (Ada Lovelace) puisque les précédentes générations de GPU ne le supportent pas. On aurait aimé que les précédentes générations de GPU (depuis Maxwell) profitent également d'un saut technologique dans ce domaine et puissent enfin exploiter l'encodage au format HEVC (H.265) dans ShadowPlay ce qui ne semble pas le cas puisque NVIDIA n'en dit pas un mot. Il faut donc pour ces derniers se contenter du traditionnel codec H.264 même avec l'App !

Concernant l'enregistrement en résolution 8K HDR, il reste possible bien sûr pour les GeForce RTX 30/40 Series mais toujours limité à du 30 FPS même en AV1.

Toujours selon NVIDIA, la mise à jour 10.0.1.253 de l'App ajoute la possibilité de surveiller et d'optimiser le GPU en un clic depuis le nouveau panneau Performance sur la page Systems. C'est en fait un algorithme avancé qui scanne en permanence le système pour adapter la fréquence du GPU en fonction et ainsi profiter automatiquement des meilleures performances possibles. A voir dans la pratique ce que cela donne...

On peut aussi évoquer une mise à jour de l'interface de l'App affichée en surimpression dans les jeux et en particulier du Photo Mode pour ajouter des filtres plus facilement.

Plusieurs jeux supplémentaires bénéficient de profils OGS dédiés dans l'App. La liste des jeux ajoutés est donc légèrement différente de celle du logiciel GeForce Experience :

  • Content Warning
  • Desynced
  • Dragon's Dogma 2
  • Horizon Forbidden West Complete Edition
  • Lightyear Frontier
  • Myth of Empires
  • No Rest for the Wicked
  • Outpost : Infinity Siege
  • Pacific Drive
  • Palia
  • Thaumaturge

Pour finir avec l'App, NVIDIA annonce que certaines fonctionnalités manquantes qui sont actuellement uniquement disponibles dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel feront bientôt leur apparition dans l'App comme certains paramètres d'affichage et vidéo ainsi que certaines fonctionnalités comme le contrôle du DLSS. La compatibilité des fonctions RTX HDR avec les systèmes multi-moniteurs devrait aussi être implémentée prochainement dans le pilote et dans l'App.

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Merci à ZandathraX comme souvent.





Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 05 juin 2024 à 19:43
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
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