Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Realtek met à jour son pilote High Definition Audio en version R2.83 !

Realtek met à jour son pilote High Definition Audio en version R2.83 !

Voilà une information que nous ne nous attendions vraiment pas à publier ! Le constructeur taïwanais Realtek vient en effet de mettre en ligne de nouveaux drivers unifiés R2.83 pour ses contrôleurs audio High Definition Audio alors que la précédente version R2.82 proposée jusqu'à présent sur son site web datait de juillet 2017 soit il y a plus de cinq ans !

Ne vous enthousiasmez cela dit pas trop vite puisque ces drivers R2.83 ne sont pas compatibles avec les contrôleurs audio Realtek que l'on retrouve sur les cartes mères de dernière génération. Les nouvelles puces Realtek comme l'ALC4080 et l'ALC4082 utilisent en effet le bus USB pour raccorder les différentes entrées et sorties audio de la carte mère qu'elles soient situées en façade ou sur le panneau arrière de la carte mère. Cela explique que leur identifiant matériel soit de type USB. Les anciens contrôleurs Realtek ALC2xx stéréo, ALC6xx 5.1 ou ALC8xx/ALC1xxx 7.1 comme l'ALC1220 utilisaient, eux, les spécifications High Definition Audio aussi connues sous l'appellation HD Audio ou HDA. Leur identifiant matériel est donc de type HDAUDIO.

Ce sont justement ces contrôleurs HD Audio qui sont supportés par ces drivers R2.83. Il s'agit d'une version générique qui supporte donc un grand nombre de cartes mères et probablement plutôt des modèles sortis dans la décennie 2010. Mais même si c'est votre cas, il est peut-être quand même préférable d'utiliser les pilotes OEM fournis par le fabricant de la carte mère qui seront vraiment spécifiques à votre matériel et sans doute plus récents et aboutis que ceux-ci.

Pour en revenir à ce pilote générique Realtek HD Audio R2.83 daté du 30/01/2024, il est accompagné d'un fichier PDF Readme qui annonce la correction de bugs et le support de nouveaux matériels non détaillés. Vu que les pilotes inclus dans ce pack R2.83 n'ont en réalité pas été mis à jour en en restent à la version 6.0.1.8186 de 2017, on a quand même du mal à croire que de telles améliorations aient été apportées. Tout au plus, on constate que le panneau de configuration Realtek HD Audio Manager a été actualisé en version 1.0.708.0 sans que l'on sache ce que ça apporte. A noter quand même que la date de ces pilotes 6.0.1.8186 a été modifiée du 14/06/2017 au 15/06/2017 sans doute pour forcer l'utilisation des nouveaux fichiers INF lors d'une mise à jour de la version R2.82 vers la R2.83.

Par ailleurs, d'après nos observations, les différents pilotes de l'archive ont tous été signés avec une nouvelle signature WHQL qui utilise désormais un algorithme de hachage de type SHA-256 alors que le pack R2.82 de 2017 utilisait des signatures WHQL SHA-1 ce qui n'est plus possible depuis 2018 car cet algorithme est considéré comme obsolète et vulnérable. Les pilotes noyau pour Windows peuvent désormais exclusivement être signés en SHA-2. On ne sait toutefois pas si ces nouvelles signatures sont une fin en soi ou une simple nécessité pour la recompilation du pack.

On constate par ailleurs sur le site web de Realtek que ces drivers R2.83 de 2024 sont toujours annoncés comme seulement compatibles avec Windows Vista/7/8/8.1/10. Le système Windows 11 n'est pas évoqué un seul instant. C'est sans doute parce que les anciennes cartes mères supportées par ce pilote ne sont pas compatibles avec les exigences de cet OS.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 01 février 2024 à 20:56
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Realtek
Catégories associées : Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.