Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'AMD Fluid Motion Frames finalisé dans les drivers 24.1.1 (23.40)

L'AMD Fluid Motion Frames finalisé dans les drivers 24.1.1 (23.40)

AMD publiait en septembre 2023 une version expérimentale des drivers graphiques AMD Software : Adrenalin Edition afin d'ajouter le support de la toute nouvelle fonctionnalité AMD Fluid Motion Frames censée améliorer considérablement les performances des cartes graphiques AMD Radeon.

Après quasiment cinq mois d'expérimentation publique à travers plusieurs pilotes Technical Preview Driver, AMD a enfin achevé le développement de cette fonctionnalité AFMF et la propose en version finalisée au sein du nouveau pilote AMD Software : Adrenalin Edition 24.1.1 qui a vu le jour la semaine dernière et qui se base sur la nouvelle branche 23.40.

Déjà en décembre dernier, AMD publiait une grosse mise à jour de ses drivers graphiques avec la version 23.12.1 qui se basait, elle aussi, sur une nouvelle branche, la 23.30. Plusieurs nouveautés étaient au menu de cette version 23.12.1 comme un nouveau look pour l'interface graphique Radeon Software, le mode Eco pour la fonction HYPR-RX, des optimisations pour les API Vulkan et DirectML mais aussi et surtout OpenGL, la prise en charge du GPU Scheduling matériel ainsi que diverses autres optimisations.

L'AMD Fluid Motion Frames enfin disponible

Avec la version 24.1.1, nous avons donc droit aux AMD Fluid Motion Frames qui est une technologie semblable à ce que NVIDIA propose sous l'appellation Frame Generation pour les GeForce 40 Series au sein du DLSS 3.5. Concrètement l'AMD Fluid Motion Frames utilise les cœurs d'intelligence artificielle AI Accelerators des GPU AMD pour analyser le "flux optique" et les vecteurs de mouvement afin de générer des images à la volée qui viennent s'intercaler entre les images réellement calculées par le GPU. Grâce à ce procédé, selon AMD la cadence d'affichage pourrait littéralement doubler dans certaines situations gourmandes en ressources comme en 4K ou avec le Ray Tracing.

AMD prend le cas du nouveau GPU Radeon RX 7600 XT et donne quelques exemples de gains offerts par l'AMD Fluid Motion Frames. A la résolution 1080p, les performances seraient améliorées jusqu'à 97 % lorsque l'AFMF est activé. En 1440p avec le même GPU, le gain irait jusqu'à 103 %. Il faut toutefois faire attention à ces chiffres donnés par AMD puisque le constructeur précise qu'ils sont mesurés après activation de l'AFMF mais aussi du FSR 2. Ils ne sont donc pas le seul fait de l'AFMF puisque le FidelityFX Super Resolution est également censé quasiment doubler les performances et a donc une incidence non négligeable sur ces gains...

AMD a effectué ces tests de performances dans différents jeux comme Assassin's Creed Mirage, Baldur's Gate 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, Cyberpunk 2077, Forza Horizon 5, Hogwarts Legacy, Marvel's Spider-Man : Miles Morales, Resident Evil 4, Starfield ou encore The Last of Us - Part 1.

A noter que la fonction AMD Fluid Motion Frames est automatiquement activée quand on utilise le mode HYPR-RX qui permet d'activer en un clic tout un tas de fonctions AMD pour offrir les meilleures performances possibles avec les GPU Radeon. Elle ne fonctionne par ailleurs qu'avec les jeux DirectX 11 ou 12. Pas de compatibilité avec l'API Vulkan pour le moment.

De plus, l'AMD Fluid Motion Frames est une technologie réservée aux GPU RDNA 2 et RDNA 3 c'est à dire respectivement aux GPU Radeon RX 6000 Series et Radeon RX 7000 Series que ce soit pour PC de bureau ou PC portables. Les GPU intégrés Radeon 700M Series que l'on retrouve dans les processeurs Ryzen 7040 Series ou dans les futurs Ryzen 8000G Series sont également compatibles avec AFMF.

Le GPU Radeon RX 7600 XT supporté

Comme nous venons de le voir, le catalogue AMD compte un nouveau GPU pour le milieu de gamme à savoir le Radeon RX 7600 XT qui reprend les mêmes caractéristiques que l'actuel RX 7600 (microarchitecture RDNA 3, puce Navi 33, PCIe 4.0 x8) mais la fréquence de base a été revue à la hausse passant de 1 720 MHz à 1 980 MHz tout comme la fréquence boost qui passe de 2 655 MHz à 2 755 MHz.

Mais ce n'est pas tout puisque si la mémoire reste du type GDDR6 128 bit, sa quantité passe de 8 Go pour la RX 7600 à 16 Go pour la RX 7600 XT. Avec ces optimisations, la carte graphique Radeon RX 7600 XT devrait pouvoir s'en sortir correctement à la résolution 1440p avec des réglages de qualité élevés alors que la RX 7600 est plutôt destinée au Full HD.

Bien évidemment, ce nouveau GPU Radeon RX 7600 XT est supporté par les drivers AMD Software : Adrenalin Edition 24.1.1.

Plusieurs optimisations pour la lecture vidéo

Parmi les autres améliorations de ces drivers AMD Software 24.1.1 on remarque l'ajout d'un algorithme de mise à l'échelle pour améliorer la qualité d'image en lecture vidéo jusqu'à la résolution 4K. Cet algorithme AMD Video Upscaling est réservée aux GPU desktop Radeon RX 7000 Series et améliore d'après AMD la finesse et la clarté de l'image dans toutes les applications qui utilisent DirectX 11 comme les navigateurs web Google Chrome et Microsoft Edge ou certains lecteurs vidéo non détaillés même si on pense en particulier au lecteur multimédia VLC. Il s'agit donc là encore d'une réponse d'AMD à NVIDIA qui propose depuis plusieurs mois déjà la technologie équivalente RTX Video Super Resolution.

Mais en plus de l'AMD Video Upscaling, AMD a ajouté dans ce pilote 24.1.1 des optimisations pour l'encodage vidéo afin d'améliorer la qualité d'image des parties de jeu enregistrées localement ou diffusées sur Internet. Ces optimisations concernent les codecs AV1, AVC (H.264) et HEVC.

Pour finir avec la vidéo, AMD a a amélioré la fonction Content Adaptive Machine Learning (CAML) qui supporte désormais la détection de texte dans les jeux vidéo jusqu'à la résolution 4K.

Nouvelles fonctions AMD Smart Technology et AMD Assistant

Les notes de version du pilote 24.1.1 annoncent également l'ajout des fonctions AMD Smart Technology et AMD Assistant. L'AMD Smart Technology est un nouvel onglet du panneau de configuration AMD Software qui regroupe les différentes technologies avancées d'AMD afin de pouvoir les activer facilement depuis la même page. Cela comprend par exemple l'AMD Smart Access Memory ou encore l'AMD Smart Access Video.

De son côté, l'AMD Assistant sert à activer ou à désactiver automatiquement quelques fonctionnalités dans certaines situations afin d'optimiser l'autonomie de la batterie des machines portables.

Le GPU Radeon RX 7600 compatible Hardware-accelerated GPU Scheduling

Comme nous l'avons vu en décembre, l'ordonnancement des GPU RDNA 3 Radeon RX 7700/7800/7900 c'est à dire l'allocation des ressources matérielles (unités d'exécution et mémoire) n'est désormais plus gérée par le CPU mais directement par le GPU lui-même grâce à un composant interne dédié ce qui permet d'améliorer les performances et de réduire la latence système.

Le GPU Radeon RX 7600 était toutefois exclu de cette amélioration dans le pilote 23.12.1. Grâce au pilote 24.1.1, le Radeon RX 7600 (et sa nouvelle déclinaison XT bien sûr) est désormais compatible avec la planification matérielle du GPU. Après l'installation du pilote, il convient de vérifier dans les paramètres graphiques de Windows que le HAGS soit bien activé puis de redémarrer le PC. A noter que cette compatibilité HAGS chez AMD est réservée à Windows 11 22H2 et n'est pas officiellement supportée sous Windows 10.

Espérons que le support de l'accélération matérielle de l'ordonnancement du GPU arrive prochainement sur les Radeon RX 6000 Series qui en sont théoriquement capables...

Pour finir et cela semble presque accessoire, ces drivers 24.1.1 supportent les jeux Like A Dragon : Infinite Wealth et TEKKEN 8. Ils corrigent aussi de nombreux bugs. D'après nos constatations, le support de l'API Vulkan 1.3.270 est aussi de la partie.

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 30 janvier 2024 à 17:48
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.