Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le pilote NVIDIA R545 permet de lire le numéro de série des GPU Quadro et RTX

Le pilote NVIDIA R545 permet de lire le numéro de série des GPU Quadro et RTX

NVIDIA publiait la semaine dernière les drivers GeForce Game Ready 545.84 basés sur la nouvelle branche R545 qui ajoute notamment la fonction RTX Video Super Resolution 1.5 avec une meilleure qualité d'image, le support de la résolution native mais aussi la compatibilité avec les GeForce RTX 20 Series.

Les cartes graphiques grand public GeForce ne sont toutefois pas les seules à bénéficier de ces drivers puisque cette version 545.84 a également vu le jour pour les GPU professionnels Quadro et RTX qui supportent d'ailleurs eux aussi cette évolution 1.5 du RTX VSR même si pour le moment elle est considérée comme un pilote New Feature Branch (NFB) c'est à dire un pilote expérimental en quelques sortes.

Mais en prenant connaissance des release notes de ces drivers RTX Enterprise 545.84, on apprend qu'ils ajoutent une autre fonctionnalité intéressante nommée GPU Serial Number Retrieval. Grâce à cela, il est désormais possible de récupérer le numéro de série du GPU directement dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel et plus précisément dans le menu View System Topology du groupe Workstation qui donne au passage plusieurs autres informations techniques sur la carte graphique (quantité de mémoire, connectique disponible et utilisée, synchronisation du signal...).

Pouvoir lire le numéro de série du GPU directement dans le panneau de configuration du pilote simplifiera quand même grandement les choses pour ceux qui ont besoin de cette information pour identifier leur GPU de manière unique ce qui pourrait par exemple être utile pour s'assurer de son authenticité auprès de NVIDIA ou bien si le S/N est demandé par le support NVIDIA ou encore dans le cadre d'une gestion de parc de machines.

En réalité, le numéro de série des GPU NVIDIA pouvait déjà être récupéré en utilisant l'utilitaire nvidia-smi.exe que l'on peut trouver dans le répertoire d'installation des drivers RTX Enterprise mais il ne fonctionne que dans l'interface en ligne de commande (CLI) ce qui n'est pas forcément très pratique pour tout le monde (commande nvidia-smi.exe --format=csv --query-gpu=name,serial). De plus, cet outil NVIDIA System Management Interface (NVSMI) est actuellement limité aux GPU GRID, Quadro, Tesla, RTX et aux cartes TITAN depuis la famille Kepler pour ces dernières. Avec un GPU GeForce, on n'obtient qu'un triste [N/A] (Not Available).

A noter que le numéro de série désormais disponible dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel ou donné par nvidia-smi semble bien être le numéro de série du GPU attribué par NVIDIA c'est à dire le même qui est logiquement gravé sur la puce elle-même. Il ne s'agit à priori pas du numéro de série de la carte graphique que l'on peut généralement retrouver sur la boîte d'emballage, sur un sticker collé sur la carte ou encore gravé directement sur le circuit imprimé (PCB) de la carte graphique. C'est ce numéro qui est demandé par l'OEM lors d'une demande de garantie (RMA) et non le numéro de série interne du GPU.

Pour être complet sur le sujet, on peut aussi évoquer le cas de l'UUID ou encore de l'Instance ID qui sont parfois utilisés pour identifier une carte graphique. L'Instance ID se trouve dans l'identifiant matériel complet de la carte graphique récupérable par exemple via le Gestionnaire de périphériques. C'est la partie en hexadécimal située à la fin après l'antislash. Mais d'après nos recherches, cet Instance ID tout comme l'UUID ne permettent d'identifier une carte graphique de manière unique et certaine qu'à l'échelle du système local et non de manière globale comme c'est le cas d'une adresse MAC pour une carte réseau par exemple.

Bref, il serait quand même utile que NVIDIA propose également prochainement une solution pour récupérer facilement le numéro de série d'un GPU GeForce directement dans le panneau de configuration du pilote d'autant plus avec la recrudescence des contrefaçons de produits électroniques qui n'épargne pas les cartes graphiques.

Drivers NVIDIA RTX Enterprise New Feature Branch 545.84 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 25 octobre 2023 à 10:11
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.