Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Western Digital Dashboard 4.0 avec nouvelle interface et cartes mémoire CFexpress

Western Digital Dashboard 4.0 avec nouvelle interface et cartes mémoire CFexpress

En 2020, Western Digital proposait une importante amélioration dans son logiciel Dashboard 3.0 en ajoutant le support des disques durs internes (HDD) de la marque mais aussi des produits de stockage externes USB et Thunderbolt. Depuis cette version 3.0, ce sont donc la quasi-totalité des SSD et HDD WD et SanDisk dont la maintenance peut être effectuée avec le Dashboard (mise à jour du firmware, test des performances, état de santé, données SMART, suppression des données...).

Dashboard passe aux cartes mémoire

Mais Western Digital ne compte visiblement pas s'arrêter là et vient de publier la version 4.0 du Dashboard qui apporte à son tour le support de nouveaux matériels. WD annonce en effet que le Dashboard 4.0.2.19 supporte désormais les cartes mémoire CFexpress commercialisées par le groupe sous les marques SanDisk et SanDisk Professional. A ce jour, le catalogue du fabricant contient deux références de cartes CFexpress à savoir les SanDisk Extreme PRO CFexpress Card Type B (SDCFE) et SanDisk Professional PRO-CINEMA CFexpress VPG400 Type B (SDPCVN4).

Il est précisé que pour que les cartes mémoire CFexpress soient détectées par le Dashboard, il faut utiliser un lecteur de cartes mémoire de la marque également ce qui revient à utiliser le lecteur SanDisk Extreme PRO CFexpress Card Reader (SDDR-F451) voire le modèle professionnel SanDisk Professional PRO-READER CFexpress (SDPR1F8) qui fait partie de la nouvelle gamme de produits SanDisk Professional et qui peut être inséré dans la station d'accueil Thunderbolt SanDisk Professional PRO-DOCK 4.

Pour information, les cartes mémoire CFexpress de Type B comme celles de SanDisk utilisent le même facteur de forme que les cartes Sony XQD (38,5x,29,8x3,8 mm) ainsi que l'interface PCI Express dans sa version 3.0 sur 2 lignes (pour des débits de 2 Go/s au maximum) mais elles font par contre appel au protocole NVMe tout comme les SSD modernes ce qui explique que l'on puisse maintenant les gérer avec le logiciel Dashboard. Western Digital ne précise toutefois pas quelles fonctionnalités du Dashboard sont utilisables avec les cartes CFexpress mais on imagine que toutes les fonctionnalités des SSD ne le sont pas comme la mise à jour du firmware ou le Gaming Mode bien sûr.

Une nouvelle interface graphique

L'autre grosse nouveauté du logiciel Dashboard 4.0 concerne l'interface graphique qui a été entièrement redesignée avec un look plus moderne qui facilitera l'expérience utilisateur. Western Digital précise que cette nouvelle interface permettra également de futures évolutions du logiciel sans en dire plus pour le moment !

Toujours concernant l'interface graphique, on apprend aussi que l'accélération matérielle de son rendu par le GPU a enfin été désactivée à défaut d'avoir été déboguée. C'est plus exactement la fonction Rastérisation qui a été désactivée. Depuis fort longtemps, il arrivait que la fenêtre du Dashboard reste vide ce qui pouvait toutefois être contourné avec l'argument "-disable-gpu -no-sandbox" à rajouter dans un raccourci vers l'exécutable Dashboard.exe. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de conserver l'accélération graphique dans la V4 en utilisant l'argument "-enable-gpu-support".

En début d'année, un tout autre bug affectait la version 3.8 du Dashboard dont l'interface pouvait planter dès le lancement mais ce bug avait, lui, rapidement été résolu grâce à un correctif qui restaurait l'option OpenGL pour le moteur de rendu ANGLE. Bref, il était temps que Western Digital fasse quelque chose au niveau de l'interface graphique du Dashboard !

Plusieurs autres améliorations

Le logiciel Dashboard 4.0 apporte plusieurs autres améliorations dont certaines ne se verront pas forcément par l'utilisateur puisqu'il s'agit de petites optimisations internes.

Mais on peut aussi évoquer le fait que le Dashboard 4.0 peut désormais afficher sur la page My Devices les périphériques non reconnus au lieu de les ignorer. La détection de certains autres produits a également été améliorée. La fréquence d'affichage des notifications du Dashboard peut maintenant être réglée comme les notifications de mise à jour du firmware, les mises à jour du logiciel... Les options pour effacer un lecteur ont été simplifiées. La partition principale d'un lecteur peut être ouverte dans l'Explorateur Windows depuis la page Aperçu (Overview). L'interface précise par ailleurs si un SSD est compatible avec l'API Microsoft DirectStorage qui permet d'améliorer les performances de chargement des jeux à condition que le jeu, la carte graphique et bien sûr le SSD NVMe la supportent. Le tableau ATA Controller a été supprimé dans les détails système car WD estime que sa présence ne se justifiait plus. A noter enfin la mise à jour de l'installateur en version 5.0 (5.3.2.4) pour supporter les changements du Dashboard 4.0.

Un problème de détection des jeux par le Gaming Mode 2.0

Pour finir, sachez que le Dashboard 4.0 est victime d'un bug sur lequel Western Digital a bien voulu donner quelques renseignements supplémentaires dans les notes de version. La fonctionnalité Gaming Mode 2.0 est censée détecter le lancement d'un jeu par l'utilisateur pour appliquer automatiquement des optimisations aux SSD de la gamme WD_BLACK comme la charge prédictive et la gestion thermique adaptative ainsi que la désactivation des fonctionnalités d'économie d'énergie.

Hélas, l'exécution des jeux de l'éditeur Epic Games qui sont stockés dans le répertoire C:\Program Files\Epic Games\ n'est parfois pas détectée et les optimisations du Gaming Mode 2.0 ne sont donc pas appliquées aux SSD WD_BLACK. En attendant un correctif, WD conseille d'ajouter dans le Dashboard le répertoire complet du jeu ce qui devrait résoudre le problème (par exemple C:\Program Files\Epic Games\Fortnite\).

Téléchargement pour Windows 10/11





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.