Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA 536.67 : GeForce RTX 4060 Ti 16 Go, Portal : Prelude RTX, RTX IO...

Drivers NVIDIA 536.67 : GeForce RTX 4060 Ti 16 Go, Portal : Prelude RTX, RTX IO...

Deux mois après le lancement du GeForce RTX 4060 Ti, NVIDIA propose comme prévu une édition un peu plus musclée de ce GPU qui est fournie avec 16 Go de mémoire GDDR6 contre 8 Go pour l'édition originale de la puce AD106. Les autres spécifications ne changent pas et les fréquences restent strictement identiques (2,31 GHz de base et 2,54 GHz en mode Boost). Autant dire que les différences de performances entre les cartes RTX 4060 Ti 8 Go et 16 Go devraient être extrêmement faibles à l'exception peut-être de certains jeux qui requièrent beaucoup de mémoire vidéo.

De nouveaux drivers GeForce 536.67 ont donc été publiés par NVIDIA en date du 18 juillet 2023 pour supporter ce nouveau produit GeForce RTX 4060 Ti 16 Go et son identifiant matériel PCI\VEN_10DE&DEV_2805 (puce AD106-351) contre PCI\VEN_10DE&DEV_2803 (puce AD106-350) pour le GeForce RTX 4060 Ti 8 Go et PCI\VEN_10DE&DEV_2882 (puce AD107-400) pour le GPU GeForce RTX 4060 qui est sorti entre temps au mois de juin.

Support du mod Portal : Prelude RTX et lancement de la technologie RTX IO

Ces drivers 536.67 sont par ailleurs considérés comme un pilote GeForce Game Ready Driver puisqu'ils ajoutent le support de plusieurs nouveaux jeux à commencer par Portal : Prelude RTX qui est un portage Ray Tracing de l'extension Prelude du jeu Portal. Seul Portal bénéficiait depuis 2022 des effets Ray Tracing. C'est désormais aussi le cas pour l'extension communautaire Prelude sortie en 2008 déjà et qui subit donc un gros rafraîchissement technologique.

Outre le Ray Tracing, Portal : Prelude RTX supporte bien sûr également la technologie DLSS pour améliorer fortement les performances. Il s'agit du DLSS 3 pour les GeForce RTX 40 Series et du DLSS 2 pour les GeForce RTX 20/30 Series. DLSS 3 oblige, la technologie Reflex est également supportée par Portal : Prelude RTX pour réduire la latence mais ce n'est pas tout puisque NVIDIA annonce aussi que Portal : Prelude RTX marque le lancement de la toute nouvelle technologie maison RTX IO !

La fonction RTX IO s'appuie sur l'API Microsoft DirectStorage de Windows 10/11 pour autoriser le GPU à récupérer les textures d'un jeu DirectX directement sur un support de stockage rapide à savoir un SSD NVMe (sachant que RTX IO est aussi compatible avec l'API Vulkan). RTX IO exploite notamment les dernières fonctionnalités de DirectStorage 1.1 comme la possibilité pour le GPU de se charger lui-même de décompresser les données grâce à l'algorithme GDeflate ce qui est infiniment plus rapide qu'avec le CPU et Zlib. D'après NVIDIA, RTX IO et ce nouvel algorithme GDeflate permettraient de réellement saturer la bande passante des SSD NVMe de dernière génération PCIe 4.0 voire PCIe 5.0.

Ratchet & Clank : Rift Apart et Remnant II également supportés

L'autre titre supporté par ces drivers 536.67 se nomme Ratchet & Clank : Rift Apart dont la version PC Windows sera disponible dès le 26 juillet 2023 soit plus de deux ans après la version PlayStation 5 !

Selon NVIDIA, grâce à ce nouveau pilote le jeu de plateforme Ratchet & Clank : Rift Apart supporte exactement les mêmes fonctions que Portal : Prelude RTX à savoir les effets de lumière et d'ombres Ray Tracing, DLSS 3, Reflex mais aussi RTX IO. On peut donc s'attendre à profiter d'excellentes performances dès le départ dans ce jeu.

L'autre bonne nouvelle concerne le support du jeu d'action à la troisième personne Remnant II prévu, lui, pour le 25 juillet 2023. Pas de DLSS 3 au menu cette fois-ci puisqu'il faudra pour le moment se contenter du DLSS 2 y compris pour les GeForce 40.

Nouveaux profils OPS et Resizable BAR

Ces drivers Game Ready 536.67 sont également l'occasion pour NVIDIA d'ajouter de nouveaux profils pour certains jeux. Un profil Resizable BAR a par exemple été ajouté pour activer cette fonction avec le jeu Dying Light 2 : Stay Human ce qui permettra de grappiller quelques images par seconde. Pour le reste, ce sont des profils Optimal Playable Settings (OPS) qui ont été ajoutés et qui sont activables depuis l'application GeForce Experience pour utiliser automatiquement les meilleurs réglages graphiques possibles en fonction de la configuration matérielle. Voici la liste de ces nouveaux profils OPS :

  • Aliens : Dark Descent
  • BattleBit Remastered
  • F1 23
  • Six Days in Fallujah
  • Undawn
  • Veiled Experts
  • Warhammer 40,000 : Gladius - Relics of War

Nouveaux écrans certifiés G-SYNC Compatible

Comme d'habitude, nouveau pilote Game Ready rime avec nouveaux moniteurs et téléviseurs compatibles avec la technologie G-SYNC ce qui est le cas de trois modèles cette fois-ci :

  • Dell Alienware AW2724DM
  • LG UltraGear 27GP95R
  • Panasonic TX-48MZ1800

Quelques bugs corrigés

Pour finir, deux bugs qui perduraient depuis de nombreux mois ont enfin été corrigés par NVIDIA dans cette version 536.67. Il s'agit du plantage de certains jeux lors de l'application des filtres Freestyle avec l'application GeForce Experience (Assassin's Creed Series, Atomic Hearts, Battlefield 2042, Dead Space 2023, Destiny 2, Forza Horizon 5, Hogwarts Legacy, Microsoft Flight Simulator, Perish, Red Dead Redemption II...) ainsi que de l'augmentation de la latence DPC ce qui pouvait être observé avec l'application LatencyMon.

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 19 juillet 2023 à 16:24
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.