Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA GeForce R535 (535.98) : Diablo IV, System Shock, firmware GSP...

Drivers NVIDIA GeForce R535 (535.98) : Diablo IV, System Shock, firmware GSP...

Initialement prévue pour le mois d'avril, la sortie de la nouvelle branche de pilotes graphiques NVIDIA R535 a finalement été décalée au mois de mai 2023. Le récent pilote 532.03 optimisé pour le GPU GeForce RTX 4060 Ti et le titre Le Seigneur des anneaux : Gollum se basait en effet toujours sur la branche R530.

A l'occasion du salon COMPUTEX 2023, NVIDIA vient toutefois de publier le premier pilote GeForce Game Ready de la branche R535 à savoir la version 535.98 datée du 30 mai 2023. Les notes de version ne mentionnent toutefois rien de bien neuf dans cette branche R535 du moins pour le moment. Des annonces officielles auront sans doute lieu dans les semaines à venir avec d'autres mises à jour R535 mais comme nous allons le voir ci-dessous, on peut déjà en dire un peu plus...

DLSS 3 pour Diablo IV

Pilote Game Ready oblige, cette version 535.98 ajoute évidemment quand même le support de nouveaux jeux à commencer par Diablo IV dont la sortie commerciale avance à grands pas (le 6 juin 2023 pour être exact). Les drivers NVIDIA contenaient pour rappel déjà des optimisations pour Diablo IV et notamment pour la beta ouverte du mois de mars mais aussi pour le test des serveurs Diablo IV Server Slam début mai.

Grâce à cette version 535.98, les derniers GPU GeForce RTX 40 Series (Ada Lovelace) peuvent désormais exploiter la technologie DLSS 3 dans Diablo IV et ainsi bénéficier de meilleures performances. Jusqu'à présent, les précédents pilotes GeForce pour Diablo IV étaient limités au DLSS 2. D'après NVIDIA, l'activation du DLSS 3 dans Diablo IV améliorerait les performances d'environ 2,5 fois soit par exemple 139 FPS en 4K avec le GPU desktop GeForce RTX 4070 Ti au lieu de 54 FPS sans DLSS 3 ! Sur PC portable, les gains seraient plus de l'ordre de 1,8 fois. Les gains seront forcément un peu moindres en DLSS 2 pour les GPU GeForce RTX 20/30 Series.

NVIDIA précise que la fonction Reflex est également maintenant supportée dans Diablo IV pour réduire la latence système. La baisse de latence serait de l'ordre de 67 % selon le constructeur.

A noter par contre que les effets de lumière et d'ombre Ray Tracing ne sont toujours pas supportés par Diablo IV malgré cette mise à jour des drivers mais que cela viendra plus tard à une date non précisée.

Support de System Shock

Outre Diablo IV, le jeu de rôle et d'action System Shock développé par Nightdive Studios est également supporté par ces drivers 535.98 ce qui tombe bien puisqu'il est disponible aujourd'hui sur la plateforme PC Windows. La sortie sur consoles PlayStation et Xbox est prévue pour plus tard.

System Shock n'est en réalité pas un jeu totalement nouveau car c'est un remake du System Shock de 1994 qui a bien évidemment été entièrement recomposé et réécrit avec le moteur Unreal Engine 4.

Avec ce pilote 535.98, System Shock peut tirer partie du DLSS 2 et ainsi voir ses performances quasiment doublées avec les GeForce RTX en 4K et tous les détails à fond.

CUDA 12.2, Vulkan 1.3.242 et corrections de bugs

On peut également évoquer le support de l'API CUDA 12.2 dans ces drivers 535.98 et le support de l'API Vulkan 1.3.242 sans doute pour supporter de nouvelles extensions.

Comme nous vous l'annoncions en avril, quelques correctifs de compatibilité sont inclus dans ces premiers drivers R535 comme celui pour le plantage de certains jeux lors de l'utilisation des filtres Freestyle avec l'application GeForce Experience. Le problème d'affichage avec les fonctions DSR ou DLDSR lors d'une sortie de veille a également été résolu.

En revanche, NVIDIA ne parle pas encore d'un éventuel correctif pour certains moniteurs comme le Samsung Odyssey G8 ni du problème de performances de Halo Infinite avec les vieux GPU (GeForce GTX 900 Series notamment). Ces corrections viendront probablement dans une prochaine version 536.xx ou 537.xx.

La taille de l'installateur réduite de 25 %

Un autre changement qui, lui, saute immédiatement aux yeux lorsque l'on télécharge ces drivers concerne la taille du fichier d'installation qui ne pèse plus que 653 Mo contre 855 Mo pour la précédente version 532.03 soit une diminution de près d'un quart (23,6 % précisément). Dans les notes de version du pilote professionnel RTX Enterprise, NVIDIA évoque cette baisse de la taille de l'installateur qui rendra la manipulation et le déploiement du fichier plus facile. Sur TLD, on ne va certainement pas s'en plaindre tant les drivers graphiques ont pris de l'embonpoint ces derniers temps !

Du neuf pour le Shader Execution Reordering ?

Les release notes du pilote RTX Enterprise indiquent également que la fonction Shader Execution Reordering (SER) des GPU Ada Lovelace est désormais supportée par les drivers R535. C'est d'ailleurs étrange car un autre document de NVIDIA confirme que c'est déjà le cas depuis la branche R520 d'octobre 2022 !

Peut-être que les pilotes R535 ajoutent simplement des optimisations supplémentaires pour la fonction NVIDIA SER qui permet, pour rappel, de réordonner et de regrouper les tâches d'exécution de shaders pour améliorer fortement les performances des derniers GPU Ada comme les GeForce 4060 Ti/4070/4070 Ti/4080/4090 notamment lorsque le Ray Tracing est utilisé. La technologie NVIDIA SER doit toutefois être supportée par le jeu pour fonctionner.

Le firmware GSP fait une première apparition pour les GeForce et Windows

Pour en finir avec ce pilote 535.98, d'après nos propres constatations, l'archive EXE contient deux nouveaux fichiers binaires à savoir les fichiers gsp_tu10x.bin et gsp_ga10x.bin qui correspondent respectivement au firmware GSP des cartes graphiques GeForce 20 Series (Turing) et GeForce 30 Series (Ampere).

Pour information, sur la microarchitecture Turing sortie en 2018 et les générations suivantes (Ampere, Ada Lovelace), NVIDIA a ajouté au GPU un nouveau composant moderne de type RISC-V nommé GPU System Processor (GSP) qui est censé reprendre à sa charge le traitement de certaines opérations effectuées historiquement par le pilote et le CPU comme l'initialisation du GPU et la gestion énergétique de la carte graphique. D'après NVIDIA, l'exécution de ces tâches par le GSP permettrait d'améliorer nettement leurs performances grâce à une latence beaucoup plus faible pour accéder au matériel plutôt qu'en passant par le CPU. Impossible de dire toutefois pour le moment si cette technologie GSP aura la moindre influence sur les performances graphiques à proprement parler...

Si cette nouvelle fonctionnalité GPU System Processor est déjà activée depuis les drivers R510 de début 2022, cela ne concernait pour le moment que certains rares GPU professionnels de la gamme Data Center comme les GPU Tesla T Series, A Series et T Series que l'on retrouve dans des serveurs et encore uniquement via leur pilote Linux.

Avec l'apparition des firmwares GSP dans les drivers GeForce Game Ready 535.98 et RTX Enterprise 535.98, il semble bien que NVIDIA souhaite désormais étendre cette technologie au reste de ses GPU y compris les modèles grand public GeForce et au monde Windows.

Rien ne dit toutefois que ces firmwares GSP pour les puces Turing et Ampere soient désormais automatiquement chargés par le pilote GeForce Windows 535.98. Cela n'est peut-être pas encore opérationnel ou du moins pas encore activé par défaut. NVIDIA en dira sans doute plus bientôt sur le sujet et précisera peut-être quand le firmware GSP sera aussi disponible pour Ada Lovelace...

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 535.98 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Merci à ZandathraX pour le rappel.



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 30 mai 2023 à 23:20
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.