Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Deux pilotes AMD Software 23.5.1 disponibles mais bien différents l'un de l'autre...

Deux pilotes AMD Software 23.5.1 disponibles mais bien différents l'un de l'autre...

AMD a mis en ligne hier les drivers graphiques AMD Software : Adrenalin Edition du mois de mai numérotés 23.5.1 mais il faut savoir que le constructeur propose en réalité deux nouveaux pilotes 23.5.1 et donc deux fichiers à télécharger et qu'ils sont totalement différents l'un de l'autre ! Ces deux versions 23.5.1 ne se destinent pas (encore) aux mêmes cartes graphiques et ne se basent pas non plus sur la même branche de code.

Un précieux pilote pour Le Seigneur des anneaux : Gollum

Le premier pilote AMD Software : Adrenalin Edition 23.5.1 WHQL est le pilote unifié supportant tous les APU/GPU AMD et qui suit directement la version 23.4.3 du mois d'avril. Les changements sont assez mineurs puisqu'outre la mise à jour de certains pilotes embarqués comme l'Audio CoProcessor (ACP), ce driver ajoute simplement le support du jeu Le Seigneur des anneaux : Gollum (The Lord of the Rings : Gollum) qui sort justement aujourd'hui.

D'après AMD, par rapport aux drivers 23.4.3, cette mise à jour 23.5.1 améliore par exemple les performances de Gollum en résolution 4K (2160p) jusqu'à 16 % avec les cartes Radeon️ RX 7900 XT/7900 XTX et jusqu'à 12 % avec les cartes Radeon️ RX 6700/6800/6900 XT. Contrairement à NVIDIA, toujours autant dithyrambique sur sa technologie DLSS 3, AMD ne fournit toutefois pas de chiffres bruts c'est à dire le nombre de FPS que l'on peut espérer sur ces mêmes configurations.

A noter également quelques corrections dans ces drivers AMD Software 23.5.1 comme les plantages de Call of Duty : Modern Warfare II avec certains GPU comme le Radeon RX 580. L'usage intensif de la mémoire lors du premier lancement du jeu The Last of Us Part I a aussi été corrigé tout comme les corruptions graphiques avec le GPU Radeon RX 6700 XT lorsque l'on bascule d'une vidéo à la fenêtre d'un jeu.

Support du Radeon RX 7600 dans les drivers 23.10 mais pas que...

Si ce premier pilote AMD Software : Adrenalin Edition 23.5.1 WHQL est toujours basé sur la branche 22.40 qui a cours depuis la fin d'année dernière, en revanche, la seconde version 23.5.1 proposée par AMD est, elle, basée sur une toute nouvelle branche du pilote AMD numérotée 23.10.

A première vue, ce pilote 23.5.1 bis n'ajoute que le strict support du nouveau GPU de la famille RDNA 3 à savoir le Radeon RX 7600 qui est lancé aujourd'hui même au tarif de 299 €. A ce tarif, AMD promet des performances en Full HD (1080p) de plus de 60 FPS dans la majorité des derniers jeux du marché et même une moyenne de plus de 100 FPS dans les 10 titres e-sport les plus populaires du moment toujours selon le constructeur (Apex Legends, Counter Strike : Global Offensive, Dota 2, Fortnite, League of Legends, Overwatch 2, PlayerUnknown's Battlegrounds, Rocket League, Tom Clancy's Rainbow Six : Siege, Valorant).

Evidemment, le GPU Radeon RX 7600 dispose de toutes les nouveautés de la microarchitecture RDNA 3 comme les cœurs Ray Tracing de seconde génération, les nouveaux cœurs dédiés à l'intelligence artificielle, l'encodage matériel vidéo AV1, les sorties DisplayPort 2.1 UHBR 13.5 et HDMI 2.1a...

Le reste des spécifications est toutefois logiquement bien inférieur aux Radeon RX 7900 Series à savoir seulement 2 048 processeurs de flux et 32 unités de calcul cadencées à 2,25 GHz (Game Clock) voire jusqu'à 2,66 GHz (Boost Clock). La consommation énergétique tombe donc à 165 W. Du côté de la mémoire, le GPU Radeon RX 7600 est associé à 8 Go de GDDR6 avec un bus de 128 bit et à un cache Infinity de 32 Mo.

Le mode HYPR-RX approche à la vitesse grand V

Mais le support du Radeon RX 7600 n'est que l'arbre qui cache la forêt de ces drivers 23.5.1/23.10 car il aurait tout aussi bien pu être intégré aux drivers unifiés 23.5.1/22.40. Cette nouvelle branche 23.10 regorge par contre de plusieurs autres nouveautés qui ne sont probablement pas encore toutes activées ou du moins seulement utilisables par les développeurs. On pense pour commencer à la fonction HYPR-RX qui est promise par AMD pour le premier semestre 2023 et qui devrait faire son apparition officielle sous peu dans le pilote AMD Software unifié. Grâce à HYPR-RX, l'utilisateur pourra activer en un clic dans le panneau de configuration plusieurs fonctionnalités AMD servant à optimiser les performances et à réduire la latence système comme Radeon Anti-Lag, Radeon Boost et Radeon Super Resolution...

Le FSR 3.0 de la partie ? Rien n'est moins sûr

L'autre grosse nouveauté attendue dans les drivers AMD pour les mois à venir n'est autre que la technologie FidelityFX Super Resolution 3.0 sachant qu'AMD prévoit de finir son développement dans le courant de l'année 2023 sans plus de précisions sur la date. A voir donc si le FSR 3.0 verra le jour au sein de cette branche 23.10 ou de la suivante (23.20 ?). D'après AMD, le FSR 3.0 devrait offrir des performances deux fois supérieures au FSR 2.x grâce aux Fluid Motion Frames...

Support du SmartAccess Video dans la branche 23.10

Un autre changement important des drivers 23.10 concerne la technologie AMD SmartAccess Video (SAV) qui est désormais supportée. Celle-ci permet d'exploiter simultanément le moteur d'encodage/décodage vidéo Media Engine que l'on retrouve aussi bien dans les GPU AMD Radeon que dans les APU AMD Ryzen. En utilisant les deux puces, ce qui implique bien sûr de posséder les deux matériels, les performances de traitement vidéo sont fortement améliorées à plus forte raison pour le codec AV1 très gourmand en ressources. SmartAccess Video intéressera donc particulièrement les créateurs de contenu vidéo et autres youtubeurs. A noter que la fonction SmartAccess Video a également fait son apparition hier dans les spécifications officielles des GPU Radeon RX 7900 XT/XTX, signe que sa prise en charge est aussi imminente pour ces deux GPU.

Le Virtual Super Resolution enfin opérationnel avec les RX 7900 ?

De la même manière, la fonction Virtual Super Resolution (VSR) est également enfin apparue officiellement dans les spécifications des GPU Radeon RX 7900 Series suite à la sortie de ces drivers 23.10. La VSR n'a rien de neuf chez AMD puisqu'elle est apparue dans les pilotes Catalyst dès 2014 mais elle semblait ne pas fonctionner correctement avec les derniers GPU AMD. Espérons que ce sera désormais le cas !

Pour rappel, contrairement aux modes FSR et RSR qui visent à réduire la résolution d'image pour gagner en performances avant de faire une mise à l'échelle vers le haut, le mode VSR augmente la résolution d'image utilisée pour les calculs (4K par exemple) avant que le rendu ne soit fait à la résolution native du moniteur (1080p par exemple) avec une meilleure précision d'image à la clé.

Les optimisations pour Stable Diffusion dans le pilote 23.10 au mois de juin

AMD annonçait cette semaine, tout comme NVIDIA avec son pilote 532.03, travailler sur des optimisations pour l'API d'apprentissage machine DirectML et l'application Stable Diffusion qui sert à générer automatiquement des images à partir d'une description texte en utilisant l'intelligence artificielle. Ces optimisations de performances pour Stable Diffusion sont possibles grâce à l'outil Olive développé par Microsoft et seront intégrées dans les drivers AMD 23.10 dès le mois de juin 2023. Cela dit, seuls les GPU Radeon RX 7000 Series ainsi que les APU mobiles Ryzen 7040 Series (Phoenix) profiteront de ces performances améliorées pour Stable Diffusion puisqu'ils sont les seuls à utiliser l'architecture graphique RDNA 3.

Deux nouveaux pilotes mystère

Par ailleurs, d'après nos constatations, ces premiers drivers 23.5.1 basés sur la branche 23.10 contiennent deux nouveaux pilotes à commencer par l'AMD-OpenCL User Mode Driver (AMDOCL) sur lequel AMD ne communique pas mais dont le nom indique qu'il sert à exécuter du code OpenCL dans l'espace utilisateur au lieu de l'espace noyau. Le second nouveau pilote se nomme AMD-Windows Support Components (AMDWIN) et contient plusieurs références à la technologie de cloud gaming RapidFire.

Seul le GPU Radeon RX 7600 pour le moment compatible avec le pilote 23.10

Pour finir, il faut connaître une précision importante concernant ce pilote 23.5.1/23.10 puisqu'il ne prend en charge pour le moment que le GPU Radeon RX 7600 ! Aucun autre GPU AMD n'est supporté, pas même les Radeon RX 6000 Series ni les Radeon RX 7900 Series. On peut logiquement penser que les prochains drivers (23.5.2 ou 23.6.1) seront unifiés et basés sur cette branche 23.10 ce qui sera l'occasion d'en savoir plus sur toutes les nouvelles fonctionnalités de ces drivers.

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)



Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 25 mai 2023 à 15:00
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.