Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Samsung active le chiffrement matériel eDrive dans le firmware 2B2QJXD7 du SSD 990 PRO

Samsung active le chiffrement matériel eDrive dans le firmware 2B2QJXD7 du SSD 990 PRO

Depuis la sortie du SSD Samsung 990 PRO en octobre 2022, de nombreux utilisateurs se plaignaient de l'impossibilité d'activer le chiffrement matériel Microsoft eDrive avec ce SSD. Une mise à jour du firmware qui commence à pointer le bout de son nez vient toutefois enfin combler cette lacune.

Pour rappel, après pas mal de déboires et de contre-informations, les SSD Samsung NVMe sont capables depuis 2017 de chiffrer matériellement les données qu'ils stockent ce qui offre une sécurité maximale en cas de perte ou de vol de l'ordinateur sans trop impacter les performances puisque c'est le contrôleur du SSD qui effectue les opérations de chiffrement et de déchiffrement sans avoir recours à une solution logicielle supplémentaire. Pour communiquer avec un SSD chiffré, le service BitLocker de Windows utilise la norme Microsoft eDrive, aussi connue sous l'appellation Encrypted Drive ou IEEE 1667 qui permet d'authentifier l'utilisateur auprès du SSD et de lui donner accès aux données de manière transparente.

La norme eDrive bien activée mais en apparence seulement

Comme les précédents SSD Samsung, le 990 PRO ne fait pas exception à la règle et est bien annoncé dans ses spécifications initiales comme compatible avec la norme Encrypted Drive :

Data Security : AES 256-bit Full Disk Encryption, TCG/Opal V2.0, Encrypted Drive (IEEE 1667)

Pourtant, il s'est avéré au fil des mois qu'il est strictement impossible d'utiliser le chiffrement matériel avec le 990 PRO. En réalité, on peut activer la fonction Encrypted Drive (eDrive) du 990 PRO dans le logiciel de maintenance Samsung Magician sans que ce dernier ne trouve rien à y redire et ainsi faire passer le statut du SSD de Disabled à Ready to Enable ce qui signifie que le SSD est prêt à accueillir un système d'exploitation compatible eDrive.

Mais malgré la bonne exécution d'un Secure Erase, la désactivation de l'option Block SID Authentication dans le BIOS/UEFI de la carte mère puis l'installation fraîche du système Windows 10/11 sur ce SSD, le service BitLocker et son utilitaire en ligne de commande manage-bde (BitLocker Drive Encryption) échouent toujours à activer le chiffrement matériel pour le lecteur C:. On obtient en effet le message d'erreur The drive specified does not support hardware-based encryption avec le code d'erreur 0x803100b2. Pourtant Magician indique qu'eDrive est correctement activé (Enabled).

Rajoutons à cela qu'après avoir constaté l'incapacité d'utiliser le 990 PRO avec BitLocker, il est impossible de réinitialiser le chiffrement du SSD avec la fonction PSID Revert qui est grisée dans l'interface de Magician ! Heureusement, cela reste possible avec un utilitaire tiers comme SEDutil (sedutil-cli).

Bref, il y a un souci quelque part et étant donné que la majorité des utilisateurs concernés arrivent à activer sans difficultés eDrive et BitLocker avec d'autres SSD Samsung comme ceux des séries 960, 970 et 980, certains se sont dits que le problème vient bien du 990 PRO et de son firmware...

Le firmware correctif 2B2QJXD7 disponible

Bingo ! Samsung a officiellement confirmé ces derniers jours qu'il existe un problème de compatibilité avec la norme eDrive dans le firmware du 990 PRO. Samsung a même annoncé qu'un nouveau firmware verrait le jour dans le courant du mois de mai 2023 afin de prendre en charge correctement le chiffrement matériel.

Hello Samsung Community Users,

Samsung has checked the symptoms and system environment for several different users and is planning to enhance e-Drive compatibility on a new Firmware update which will be released within the month of MAY 2023.

Please allow for the update to be released in order to improve the compatibility for hardware encryption with your computer.


D'après plusieurs témoignages, ce nouveau firmware, numéroté 2B2QJXD7, est même déjà en cours de déploiement automatique par Samsung en ce tout début du mois de mai par le biais de l'application Magician. Reste à voir si c'est un déploiement réservé à une petite part des utilisateurs comme Samsung en a parfois l'habitude ou bien si c'est un déploiement généralisé pour tout le monde. En tout cas, l'image ISO de ce firmware 2B2QJXD7 n'est pas encore téléchargeable pour une mise à jour par clé USB. Elle le sera sans doute dans les prochains jours.

Le problème de taux d'usure élevé également corrigé

Si votre SSD 990 PRO utilise encore actuellement le firmware original 0B2QJXD7, nous en profitons pour vous rappeler que Samsung a proposé en début d'année un correctif pour résoudre le problème de taux d'usure élevé (Percentage Used) dans les données de surveillance SMART du SSD 990 PRO. Ce correctif a été proposé par Samsung dans le firmware 1B2QJXD7 de février 2023 et est bien sûr également présent dans le nouveau firmware 2B2QJXD7 de mai 2023.

Téléchargement


Mise à jour du 05/05/2023

D'après nos constatations, l'image ISO de ce firmware 2B2QJXD7 est désormais disponible pour mettre à jour le SSD 990 PRO avec une clé USB. Le lien de téléchargement a été ajouté ci-dessus.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 03 mai 2023 à 17:14
Commenter cette actualité
Marque associée : Samsung
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.