Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > XPG PRIME 1.4 supporte les barrettes de mémoire et alimentations ADATA RGB

XPG PRIME 1.4 supporte les barrettes de mémoire et alimentations ADATA RGB

Le constructeur taïwanais ADATA, bien connu dans le domaine des composants de stockage (SSD, clés USB...) a lancé il y a plusieurs années maintenant sa marque XPG dédiée aux joueurs qui comprend toute une gamme de claviers, souris et casques audio mais aussi des SSD, barrettes de mémoire, boîtiers, alimentations, systèmes de refroidissement et même des PC portables.

Pour configurer tous ces périphériques XPG et en particulier leurs LED RGB, ADATA a proposé au fil des années différents petits utilitaires plus ou moins achevés et fonctionnels comme le XPG RGB SYNC pour la mémoire ou le XPG RGB Software pour les SSD. Pour ce qui est des claviers et souris, ADATA propose depuis 2020 un unique logiciel, nommé XPG PRIME, qui permet de configurer les fonctions avancées des périphériques comme l'éclairage RGB bien sûr ainsi que la programmation des touches et boutons, les macros mais qui peut aussi servir à mettre à jour le firmware des produits.

C'est cette application XPG PRIME qui vient de bénéficier fin avril 2023 d'une mise à jour majeure en version 1.4 qui ne supporte plus seulement les claviers et souris XPG mais qui prend maintenant également en charge les barrettes de mémoire et les alimentations XPG. Cette unification du logiciel pour une palette de matériels plus large est évidemment une très bonne chose pour les utilisateurs même si ADATA pourrait sans doute encore mieux faire et rajouter le support d'autres composants comme les casques audio, SSD ou ventilateurs par exemple. Mais cela viendra sans doute prochainement...

En attendant, sachez que XPG PRIME 1.4 supporte par exemple les barrettes de RAM DDR4 SPECTRIX des séries D41, D45G, D50, D55, D60G sans oublier évidemment les dernières barrettes de mémoire DDR5 CASTER RGB et LANCER RGB y compris leurs éditions MERA et ROG Certified. Seul l'éclairage RGB (effets, couleurs, luminosité, vitesse...) de ces barrettes peut être configuré grâce à XPG PRIME. Les profils AMD EXPO ou Intel XMP 3.0 ne peuvent pas être personnalisés par ce biais en revanche.

On note au passage qu'ADATA évoque dans les notes de version une barrette de mémoire DDR4 XPG SPECTRIX D35G qui n'existe pas au catalogue. Il s'agit soit d'une erreur soit d'un futur produit pas encore annoncé officiellement. Dans la vidéo de présentation de cette mise à jour de XPG PRIME, on peut également voir un mystérieux périphérique nommé PRIMEBOX dont on ne sait rien non plus (peut-être un contrôleur d'éclairage ?).

Du côté des alimentations, seul le nouveau modèle XPG FUSION 1600 TITANIUM est supporté par XPG PRIME grâce à sa connectique USB. Pas d'éclairage ici mais le logiciel permet de surveiller les performances de l'alimentation (tensions d'entrée et de sortie, efficacité énergétique, température...).

Les périphériques déjà supportés par XPG PRIME restent bien sûr compatibles avec le logiciel. On pense en particulier aux souris ALPHA et PRIMER ainsi qu'aux claviers MAGE et SUMMONER. XPG PRIME 1.4 permet de synchroniser l'éclairage RGB de tous ces périphériques ADATA entre eux sans avoir recours au logiciel du fabricant de la carte mère. D'ailleurs, ADATA indique que pour utiliser XPG PRIME et éviter tout conflit, il est fortement recommandé de désactiver toute autre solution logicielle d'éclairage de ce genre. Dans le cas d'une carte mère ou d'une carte graphique de marque MSI, il est même obligatoire de désinstaller complètement le logiciel MSI Mystic Light puis de redémarrer le PC.

A noter que XPG PRIME 1.4 est pour le moment une version beta et fonctionne sous Windows 10 et Windows 11. L'interface graphique est désormais disponible en plusieurs langues.

Périphériques ADATA supportés par XPG PRIME

  • XPG ALPHA
  • XPG ALPHA WIRELESS
  • XPG CASTER RGB
  • XPG FUSION 1600 TITANIUM
  • XPG HEADSHOT
  • XPG LANCER RGB
  • XPG LANCER RGB MERA
  • XPG LANCER RGB ROG Certified
  • XPG MAGE
  • XPG PRIMER
  • XPG SLINGSHOT
  • XPG SPECTRIX D35G
  • XPG SPECTRIX D41
  • XPG SPECTRIX D45G
  • XPG SPECTRIX D50
  • XPG SPECTRIX D50 ROG Certified
  • XPG SPECTRIX D55
  • XPG SPECTRIX D60G
  • XPG SUMMONER

Application ADATA XPG PRIME 1.4.1 beta pour Windows 10/11

Mise à jour du 03/05/2023

Les barrettes de mémoire inconnues XPG SPECTRIX D35G que nous avions repérées dans les notes de version viennent finalement d'être officialisées début mai sur le site web d'ADATA. Il s'agit de barrettes DDR4 dotées d'un dissipateur thermique compact pour les petits boîtiers. Elles sont disponibles avec un débit de 3200 MT/s ou 3600 MT/s et en capacité de 8 Go, 16 Go, 32 Go ou en kit de deux barrettes (16 Go, 32 Go, 64 Go). Deux coloris sont proposés (noir ou blanc). Cette référence D35G est bien sûr équipée de LED RGB personnalisables avec le logiciel XPG PRIME.


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 28 avril 2023 à 18:39
Commenter cette actualité
Marque associée : ADATA
Catégories associées : Barrette de mémoire Alimentation Clavier Souris
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.