Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > SetPoint 6.90 : Logitech remplace l'utilitaire d'appairage Unifying par le Logi Web Connect

SetPoint 6.90 : Logitech remplace l'utilitaire d'appairage Unifying par le Logi Web Connect

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que Logitech n'avait plus mis à jour son pack de pilotes SetPoint qui permet de configurer les claviers et souris d'ancienne génération. La dernière version 6.70.55 datait en effet de décembre 2020 et permettait d'ajouter la compatibilité du pilote avec la fonction Intégrité de la mémoire (HVCI) du système Windows 10 et maintenant de Windows 11.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'un vieux périphérique Logitech puisque le pilote SetPoint a de nouveau été mis à jour par Logitech en ce début d'année 2023. Il s'agit ce coup-ci de la version 6.90.66 qui corrige quelques bugs si l'on en croit le constructeur qui ne donne toutefois pas de détails. En revanche, Logitech indique avoir définitivement supprimé de ce pilote SetPoint 6.90 l'utilitaire Unifying Software qui permet d'appairer de nombreux claviers et souris sans fil à leur récepteur USB Unifying ce qui est utile en cas de perte de la connexion entre les deux ou bien si l'on remplace le dongle Unifying par un autre (panne, perte, vol...).

L'installateur de l'Unifying Software ne fait donc plus partie du pack SetPoint 6.90. Le bouton qui permettait de lancer cet utilitaire depuis un onglet dédié dans l'interface graphique du SetPoint a été supprimé. L'icône et le célèbre logo orange Unifying de cet onglet ont également été modifiés par des icônes en forme de simple récepteur USB.

Quelle solution en remplacement ?

Vous vous demandez donc sans doute pourquoi Logitech a retiré l'utilitaire Unifying Software du SetPoint et comment vous allez faire à l'avenir pour coupler votre clavier/souris à son récepteur en cas de besoin. Pour être honnête, Logitech ne donne aucune explication sur les causes de ce retrait mais, d'après nos constatations, Logitech redirige désormais simplement les utilisateurs vers le site externe Logi Web Connect qui n'est en réalité pas un simple site Internet mais une véritable application web basée sur le Project Fugu. Le projet Fugu est soutenu par plusieurs sociétés telles que Microsoft, Intel, Samsung et bien sûr Google et vise à offrir quasiment les mêmes fonctionnalités qu'une application Android, iOS ou desktop directement depuis un site web et le navigateur. Tous les navigateurs basés sur le navigateur libre Chromium sont compatibles avec l'API Project Fugu et peuvent exécuter une application de ce genre. Il s'agit de Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Opera.

Une application web de type Fugu peut accéder, au travers du navigateur, à de nombreuses fonctionnalités et ressources sur la machine cliente totalement inaccessibles à un site web classique. Il est notamment possible de voir et d'interagir avec le système de fichiers et avec le matériel y compris les périphériques USB et HID. Bref, cela ouvre de nouvelles perspectives aux développeurs qui vont pouvoir proposer des sites web dotés de beaucoup plus de fonctionnalités.

C'est justement cette technologie Project Fugu qu'a choisi Logitech pour remplacer l'application desktop (Win32) Unifying Software par cet outil Logi Web Connect. En terme de fonctionnement, Logi Web Connect marche comme Unifying Software et détecte le récepteur et les périphériques puis les associe sur demande de l'utilisateur. De plus, le Logi Web Connect est toujours capable d'associer jusqu'à six périphériques Logitech au même récepteur sans fil.

On note toutefois une différence de taille entre ces deux "logiciels" puisque le Logi Web Connect ne supporte pas uniquement le récepteur USB Logitech Unifying mais aussi les récepteurs USB basiques Logitech 2,4 GHz ou encore les tout derniers récepteurs USB Logitech Bolt qui sont livrés avec les périphériques de dernière génération (pour rappel la technologie Bolt est basée sur la norme Bluetooth Low Energy).

Le transfert de la fonction d'appairage sans fil USB avec l'utilitaire Unifying Software vers une application web externe sera peut-être un peu déconcertant pour certains utilisateurs mais ce Logi Web Connect devrait à priori parfaitement remplir cette mission. A voir si ce lien vers le Logi Web Connect verra également prochainement le jour dans le logiciel Options 9 qui propose actuellement un simple bouton lançant l'utilitaire Unifying Software tout comme le pilote SetPoint jusqu'à présent. En revanche, depuis le printemps 2022, le logiciel Options+ intègre une toute nouvelle fonctionnalité d'appairage des périphériques Logitech sans fil avec leur récepteur Unifying, Bolt et Bluetooth. Il serait donc curieux que cela soit remplacé par le site web Logi Web Connect mais ça peut être une alternative intéressante si on ne veut pas ou ne peut pas installer le logiciel Options+.

Pour rappel, ce n'est pas la première tentative de Logitech de proposer une solution d'appairage Unifying directement dans le navigateur web. Dès 2015, Logitech a proposé l'extension Logitech Unifying for Chrome dont Logi Web Connect est aujourd'hui l'évolution logique avec différentes améliorations : multiplateforme (Windows, macOS, Chrome OS, Linux à vérifier), multinavigateur (Chromium, Chrome, Edge, Opera) et multiprotocole (2,4 GHz, Unifying, Bolt).

En revanche, les utilisateurs du seul navigateur Mozilla Firefox sont laissés sur la touche par ce changement de Logitech car ce dernier ne supporte pas l'API Project Fugu utilisée par Logi Web Connect. Il leur sera toutefois toujours possible de télécharger sur TLD l'utilitaire autonome Unifying Software mais aussi l'utilitaire Bolt.

Téléchargement des drivers Logitech SetPoint 6.90.66 WHQL


Téléchargement des utilitaires d'appairage Logitech




Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 24 janvier 2023 à 11:31
Commenter cette actualité
Marque associée : Logitech
Catégories associées : Clavier Souris
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.