Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers 22.11.2 WHQL passent en version recommandée par AMD en attendant les 22.40

Les drivers 22.11.2 WHQL passent en version recommandée par AMD en attendant les 22.40

Nous vous parlions avant-hier des drivers AMD Software : Adrenalin Edition 22.11.2 sortis tout début décembre pour supporter le patch Next-Gen Update de The Witcher 3 : Wild Hunt ainsi que les titres Need for Speed Unbound et The Callisto Protocol.

Il s'agissait toutefois comme (trop) souvent d'un pilote qualifié d'optionnel par AMD à savoir une mise à jour pas forcément stable ou beta pour être plus clair. Mais bonne nouvelle puisqu'une nouvelle édition de ce pilote 22.11.2 datée du 8 décembre 2022 et que nous qualifierons de build 2 a déjà été mise en ligne. Ce pilote a bien sûr obtenu la certification Microsoft WHQL (tout comme la beta au passage) mais surtout il s'agit d'une version recommandée par AMD et donc que l'on peut théoriquement installer sans craintes.

Outre la signature WHQL renouvelée et la mise à jour du pilote Audio CoProcessor, cette version 22.11.2 du 08/12/2022 est strictement identique à la 22.11.2 du 01/12/2022. Il n'est donc peut-être pas vraiment essentiel de faire la mise à jour de l'une vers l'autre mais les puristes ne pourront sans doute pas s'en empêcher au prix d'un petit téléchargement de 500 Mo.

Qu'attendre des futurs pilotes AMD ?

Il s'agira sans doute de la dernière version du pilote Adrenalin basée sur la branche 22.20 puisque les prochains drivers à venir d'ici le 13 décembre 2022 pour les GPU Radeon RX 7000 Series seront basés sur la branche 22.40. Ce premier pilote AMD Software compatible RDNA 3 sera sans doute numéroté 22.12.1. Pour être exact, pour mesurer les performances du GPU Radeon RX 7900 XTX mises en avant en novembre sur son propre site web, AMD a utilisé la version 22.40.00.24 du pilote.

Ces drivers 22.40 supporteront notamment la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) 2.2 qui améliorera la qualité visuelle aussi bien pour les puces RDNA 2 que RDNA 3. Le FSR 2.2 devrait normalement être intégré dans les premiers drivers 22.40 à voir le jour si l'on en croit AMD et sera immédiatement exploitable dans le jeu de course Forza Horizon 5 qui a reçu le patch Series 13 à cet effet le 8 novembre 2022. Mais ce n'est pas tout puisque l'on vient d'apprendre que le jeu Need for Speed Unbound est également compatible avec le FSR 2.2 à priori sans nécessiter de mise à jour. Le titre F1 22 sera aussi compatible FSR 2.2 grâce à un patch à venir en janvier 2023. Pour finir, le benchmark 3DMark ajoutera bientôt le FSR Feature Test qui exploitera le FSR 2.2.

Plus tard, dans le courant de l'année 2023, ce sera la technologie FidelityFX Super Resolution 3.0 qui sera implémentée dans les drivers AMD mais sera normalement réservée aux Radeon RX 7000 Series. Le FSR 3.0 utilisera les Fluid Motion Frames qui offriront des performances deux fois supérieures en comparaison du FSR 2.x. Il s'agit clairement de la réponse d'AMD au DLSS 3 des cartes NVIDIA GeForce RTX 40 Series.

Au premier semestre 2023, AMD table également sur l'achèvement du développement de la technologie HYPR-RX et son ajout dans les drivers graphiques AMD Software. Cette dernière permettra en un clic dans le panneau de configuration AMD d'activer tout un ensemble de fonctionnalités existantes qui pourront fonctionner en même temps pour améliorer les performances et réduire la latence système. HYPR-RX activera par exemple simultanément les fonctionnalités Radeon Anti-Lag, Radeon Boost et Radeon Super Resolution. D'après les essais déjà effectués par AMD avec le pilote de test 22.40.00.24, par rapport aux réglages de base, HYPR-RX permettra par exemple d'améliorer les performances jusqu'à 85 % dans un jeu comme Dying Light 2 Stay Human en 1080p avec le GPU Radeon RX 7900 XTX.

Evidemment, les drivers 22.40 supporteront également les nouvelles fonctionnalités multimédia de l'architecture RDNA 3 comme l'accélération matérielle de l'encodage du format vidéo AV1. Grâce à ce nouveau moteur Media Engine des GPU Radeon RX 7000 Series, AMD prévoit aussi de prendre en charge la technologie Xilinx Content Adaptive Machine Learning qui améliorera la qualité du texte à basse résolution et à faible débit de streaming. Mais d'autres optimisations mises au point par AMD en partenariat avec OBS seront aussi proposées pour améliorer la qualité du streaming vidéo ce qui profitera d'ailleurs aussi bien aux Radeon RX 7000 Series qu'avec Radeon RX 6000 Series.

Drivers AMD Software : Adrenalin Edition 22.11.2 WHQL build 2 pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 09 décembre 2022 à 08:42
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.