Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le connecteur fondu des GeForce RTX 4090 simplement mal enfoncé ?

Le connecteur fondu des GeForce RTX 4090 simplement mal enfoncé ?

Un mois après les premiers témoignages d'utilisateurs ayant vu littéralement fondre le connecteur d'alimentation 12VHPWR de leur carte graphique GeForce RTX 4090, NVIDIA communique finalement publiquement sur le sujet au travers d'un nouvel article dans sa base de connaissances.

Pour commencer, dans cet article, et c'est probablement une stratégie de communication, NVIDIA ne mentionne jamais les dégâts observés sur le connecteur 12VHPWR. Les mots fondu, brûlé ou encore risque d'incendie ne sont jamais utilisés. L'article s'intitule sobrement "Power Connector Update - GeForce RTX 4090" et ne cite jamais explicitement les symptômes auxquels il fait référence ! Bien sûr aucune photo du connecteur endommagé n'est montrée. Il faut bien reconnaître que ces photos qui circulent un peu partout sur les forums et dans la presse spécialisée sont assez désastreuses en terme d'image surtout pour un produit haut de gamme à plus de 2 000 € censé représenter le fleuron de la marque et de la technologie graphique actuelle.

NVIDIA reconnaît tout de même être au courant d'environ 50 cas de GeForce RTX 4090 ayant été endommagées et indique travailler activement sur tous les cas qui lui sont rapportés.

Cependant, NVIDIA semble se dédouaner pour le moment de toutes responsabilités dans cette affaire et affirme que d'après ses premières conclusions les fiches d'alimentation 12VHPWR qui ont fondu (ce qui n'est toujours pas dit explicitement) n'étaient simplement pas assez enfoncées dans le connecteur de la carte graphique. On en déduit donc que ce problème ne serait qu'une histoire de faux contact électrique qui aurait entraîné un échauffement.

Pour éviter ce problème et s'assurer que le connecteur d'alimentation de la GeForce RTX 4090 soit parfaitement branché, NVIDIA recommande de brancher le câble d'alimentation sur la carte graphique avant d'insérer la carte dans le port PCIe x16 de la carte mère. De cette manière on peut vérifier plus facilement que le connecteur soit branché fermement et uniformément. NVIDIA dit réfléchir à d'autres façons de s'assurer à l'avenir que ce connecteur soit correctement enfoncé.

Il faudra tout de même suivre cette affaire sur le long terme pour s'assurer que ça ne soit effectivement dû qu'à une mauvaise installation de la part des utilisateurs même si on peut quand même se poser des questions sur la conception ou sur la qualité de fabrication de cet adaptateur 12VHPWR. Il semble en effet curieux qu'autant d'utilisateurs aient rencontré le problème. Le connecteur est-il suffisamment facile à enfoncer ? La documentation est-elle suffisamment explicite et pourquoi n'alerte-t-elle pas de ce risque ?

En ce qui concerne les consommateurs ayant vu leur carte graphique détruite de cette manière, NVIDIA et ses partenaires s'engagent à prendre en charge les cartes via un processus de retour (RMA) accéléré peu importe la marque de la carte ou du câble utilisé.

Pour information, le connecteur 12VHPWR dispose de 16 broches (12 servant à l'alimentation et 4 autres au signal). Il permet d'accueillir un adaptateur pouvant se décomposer en 4 câbles/connecteurs PCIe classiques à 8 pins pour supporter la consommation énorme du GeForce RTX 4090 à savoir 450 W voire théoriquement jusqu'à 600 W.

A voir si les cartes GeForce RTX 4080 rencontreront le même problème avec leur connecteur d'alimentation 12VHPWR même si leur consommation énergétique de 320 W (jusqu'à 400 W sur certaines cartes) est bien plus réduite.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 21 novembre 2022 à 08:55
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Alimentation
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.