Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les utilitaires WD compatibles avec la sécurité HVCI de Windows 10/11

Les utilitaires WD compatibles avec la sécurité HVCI de Windows 10/11

Western Digital a mis à jour les différents utilitaires fournis avec ses disques durs externes USB et FireWire tels que les My Book, My Book Duo, My Cloud Home ou encore My Passport.

Les logiciels mis à jour sont plus précisément WD Drive Utilities, WD Security et WD Discovery dont le changelog indique qu'ils sont désormais compatibles avec la fonction Intégrité de la mémoire que l'on retrouve dans les options de sécurité de Windows 10 et de Windows 11 et que l'on appelle aussi Core isolation (Isolation du noyau) ou Hypervisor-Protected Code Integrity (HVCI). Grâce à la virtualisation HVCI, les pilotes de périphériques qui fonctionnent dans l'espace noyau sont isolés dans la mémoire du reste du système et donc d'éventuels logiciels malveillants.

Toutefois, pour bénéficier du mode HVCI, il est nécessaire que l'ensemble des drivers soient compatibles avec cette fonctionnalité ce qui est loin d'être le cas de tous les pilotes du marché ! Cela ne posait pas vraiment de problèmes autrefois puisque l'Intégrité de la mémoire était désactivée par défaut sur la majorité des systèmes mais depuis Windows 11 tout a changé et l'Intégrité de la mémoire est désormais activée par défaut ce qui n'est pas sans poser des problèmes de compatibilité avec certains matériels et leurs pilotes. Il faut dans ce cas soit désactiver le HVCI soit désinstaller le pilote/logiciel posant problème.

D'après Western Digital, les trois utilitaires WD Drive Utilities, WD Security et WD Discovery installaient jusqu'à présent un pilote initialement développé pour Windows 7 pour accéder aux lecteurs externes. Ce pilote a été réécrit pour tirer partie du HVCI de Windows 10/11. Voilà donc une excellente nouvelle.

A noter que la version 4.4.396 de WD Discovery corrige également une faille de sécurité référencée CVE-2022-29835. Le fichier était jusqu'à présent signé avec l'algorithme SHA-1 qui est de nos jours considéré comme vulnérable. C'est maintenant l'algorithme SHA-256 qui est utilisé par la version 4.4.396 de WD Discovery.

Pour rappel, le logiciel WD Drive Utilities permet de détecter le lecteur sur l'ordinateur et de lancer des diagnostics tandis que WD Security sert à définir le mot de passe de protection et à configurer le chiffrement du disque dur. De son côté, WD Discovery est une interface unifiée qui donne différentes informations sur les disques externes WD et donne accès à plusieurs fonctionnalités y compris les deux outils précédemment cités mais aussi l'utilitaire de sauvegarde WD Backup. Quoi qu'il en soit, sachez que le constructeur compte petit à petit mettre ces différents utilitaires au placard pour les remplacer par l'unique application de gestion de fichiers EdgeRover qui reprend leurs fonctionnalités (mais pas que) et supporte tous les produits WD et SanDisk (HDD et SSD internes, disques USB, clés USB, NAS...). EdgeRover est toujours considéré comme en développement (beta) pour le moment.

Téléchargement pour Windows


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 20 septembre 2022 à 18:18
Commenter cette actualité
Marque associée : Western Digital
Catégories associées : Solid-State Drive (SSD) Disque dur Lecteur de stockage
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.