Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le pilote AMD Software 22.7.1 supporte Windows 11 22H2 et Noise Suppression

Le pilote AMD Software 22.7.1 supporte Windows 11 22H2 et Noise Suppression

Dix jours après la sortie des derniers drivers graphiques optionnels AMD Software : Adrenalin Edition 22.7.1, il est plus que temps de revenir sur la longue liste des améliorations apportées par cette mise à jour.

Windows 11 22H2 et WDDM 3.1 supportés

Pour commencer, nous remarquons immédiatement que cette version 22.7.1 est basée sur une nouvelle branche, la 22.20, qui succède elle-même à la branche 22.10 du printemps qui comprenait déjà bon nombre de nouveautés comme le FidelityFX Super Resolution 2.0.

La branche 22.20 apporte comme principal changement structurel le support des spécifications WDDM 3.1 et donc le support du système d'exploitation Windows 11 22H2 (build 22621 et nom de code Nickel) dont le développement est achevé depuis plusieurs semaines et dont le déploiement à grande échelle commencera normalement à la rentrée. Le support de WDDM 3.1 explique le changement du type de numérotation du pilote : 31.0.12015.1008 en l'occurrence.

AMD propose sa propre fonction de réduction de bruit

L'autre nouveauté importante de ces drivers 22.7.1 concerne l'implémentation d'une toute nouvelle fonctionnalité nommée Audio Noise Suppression (ANS) voire Dynamic Audio Noise Suppression (DANS) qui utilise un algorithme d'apprentissage profond accéléré en temps réel par le GPU Radeon pour supprimer le bruit de fond dans les communications vocales comme son nom l'indique. Cela rappelle bien évidemment la fonction NVIDIA RTX Voice apparue en 2020 pour les GPU GeForce RTX (puis GTX) qui est désormais intégrée dans l'utilitaire NVIDIA Broadcast. Tout comme Broadcast, Noise Suppression optimise la clarté des voix des utilisateurs que ce soit dans les jeux ou dans les logiciels de chat audio. AMD précise que Noise Suppression traite le flux audio sortant capté par le microphone de l'utilisateur (ou de la webcam) ainsi que le flux entrant envoyé par les autres personnes.

La fonction Noise Suppression s'active dans le panneau de configuration AMD et plus précisément dans l'onglet Audio & Video puis dans la rubrique Audio Settings. Il est possible de sélectionner les périphériques d'entrée et de sortie sur lesquels Noise Suppression doit être appliqué.

Noise Suppression fonctionne avec les GPU Radeon RX 6000 Series ainsi qu'avec les solutions graphiques intégrées aux CPU Ryzen 6000 Series. AMD précise que Noise Suppression ne fonctionne pas avec les machines équipées d'un coprocesseur audio (Audio CoProcessor / ACP) Realtek doté de sa propre solution de rédution de bruit (Audio Noise Redution / ANR).

Performances OpenGL optimisées

Si les drivers 22.5.2 apportaient des optimisations pour les jeux DirectX 11, ce sont ce coup-ci les jeux basés sur l'API OpenGL qui bénéficient d'optimisations de leurs performances. AMD annonce par exemple dans les notes de version 22.7.1 avoir boosté les performances de Minecraft jusqu'à 79 % à la résolution 4K avec le Radeon️ RX 6950 XT !

Les PC portables hybrides compatibles RSR

Les drivers 22.5.2 de la fin mai 2022 ajoutaient la compatibilité de la fonction de mise à l'échelle Radeon Super Resolution avec les APU Ryzen qui par définition embarquent leur propre solution graphique. Cette version 22.7.1 permet, elle, de faire fonctionner RSR avec les PC portables hybrides c'est à dire les machines qui possèdent un GPU dédié Radeon RX 5000/6000 Series ainsi qu'un contrôleur graphique intégré au processeur.

Par ailleurs, le fonctionnement de RSR a été amélioré avec les jeux qui fonctionnent en mode plein écran sans bordures.

Quelques autres améliorations

Comme autre changement dans le pilote AMD Software 22.7.1, on peut citer le support des dernières versions 1.602 et 1.606 du SDK Microsoft Agility ainsi que du Shader Model 6.7. Pour rappel, nous vous expliquions le fonctionnement du SDK Agility lors de la sortie des premiers drivers graphiques compatibles en 2021.

AMD parle également du support du remake du titre Swordsman (Swordsman VR), du support d'une nouvelle extension Vulkan ou encore de la compatibilité du Radeon Boost lors de l'utilisation du Variable Rate Shading (VRS) dans les jeux Elden Ring, Resident Evil Village et Valorant.

Drivers AMD Software : Adrenalin Edition 22.7.1 beta pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 04 août 2022 à 18:42
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur Microphone Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.