Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Radeon Super Resolution dans les drivers AMD Software : Adrenalin Edition 22.3.1

Radeon Super Resolution dans les drivers AMD Software : Adrenalin Edition 22.3.1

Promise par AMD depuis des mois, la fonction Radeon Super Resolution (RSR) est enfin une réalité dans les pilotes graphiques Radeon Software grâce à la version 21.3.1 qui vient de voir le jour et qui se base sur la nouvelle branche 21.50 du pilote.

Le pilote Radeon Software disparaît au profit de l'AMD Software

Avant d'en dire plus sur cette mise à jour majeure, sachez qu'en réalité, il ne faut désormais plus parler des drivers Radeon Software Adrenalin mais de l'AMD Software : Adrenalin Edition. Pour une raison sur laquelle AMD n'a pas vraiment communiqué, le constructeur a délibérément retiré la mention Radeon du nom des drivers, six ans après que le nom Catalyst ait lui-même laissé sa place au Radeon Software... Cette décision est sans doute justifiée par le fait que le panneau Radeon Software se destine depuis quelques mois à d'autres types de produits AMD comme les processeurs Ryzen qui profitent d'une fonction d'overclocking intégrée. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que les fonctions avancées du logiciel Ryzen Master soit à terme totalement intégrées dans cet AMD Software. Par ailleurs, d'autres produits dénués de GPU Radeon (smartphones, tablettes...) peuvent indirectement tirer partie de cette suite logicielle AMD Software via la fonction AMD Link.

Cette idée prend d'ailleurs tout son sens à la lecture des release notes où AMD indique que la mise à jour des drivers AMD Software fonctionne désormais de manière modulaire et seuls les composants qui nécessitent réellement une mise à jour sont téléchargés et installés. Cela réduit bien sûr le temps de téléchargement et d'installation des mises à jour automatiques mais nous fait surtout penser que cela pourrait laisser à terme la possibilité de n'installer certains modules logiciels que si certains composants matériels sont détectés.

Des milliers de jeux compatibles Radeon Super Resolution

Pour en revenir au Radeon Super Resolution, qui est la principale amélioration de ce pilote AMD Software 22.3.1, AMD explique qu'il s'agit d'une nouvelle technologie de suréchantillonnage permettant d'améliorer fortement les performances de milliers de jeux existants à condition de posséder une carte graphique de bureau Radeon RX 5000 Series (RDNA) ou Radeon RX 6000 Series (RDNA 2) et que le jeu puisse fonctionner en mode plein écran exclusif.

Comme vous le savez sans doute, AMD propose déjà depuis juin 2021 la technologie de super-échantillonnage FidelityFX Super Resolution (FSR) qui fonctionne un peu comme le DLSS de NVIDIA c'est à dire qu'elle utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour rendre une image de très bonne qualité (équivalente à la résolution native de l'écran) à partir d'une image de plus faible résolution ce qui permet d'améliorer énormément les performances. L'inconvénient du FidelityFX Super Resolution est que cette fonctionnalité doit être prise en compte par les développeurs de chaque jeu grâce au SDK open source GPUOpen. Cela explique que seules quelques dizaines de jeux (75 d'après AMD) soient à ce jour compatibles avec le mode FSR un an après son apparition dans les drivers Radeon.

La nouvelle option Radeon Super Resolution qui vient d'être ajoutée par AMD dans ses drivers est très similaires au FidelityFX Super Resolution et vise à calculer une image à relativement basse résolution pour avoir de bonnes performances d'affichage puis à améliorer la qualité de cette image grâce à des algorithmes d'IA accélérés par la microarchitecture RDNA. La différence entre le FSR et le RSR vient du fait qu'avec ce dernier l'intégralité du traitement est effectué au niveau du pilote et qu'il n'est donc pas nécessaire que les jeux supportent spécifiquement cette technologie pour que cela fonctionne. Bref, des milliers de jeux peuvent immédiatement profiter du mode RSR et des gains de performances qu'il procure même s'ils seront légèrement moindres qu'avec le FSR comme AMD l'a confirmé.

Pour bénéficier du mode RSR, il suffit d'activer l'option correspondante dans les paramètres graphiques globaux du panneau AMD puis de réduire la résolution d'affichage dans les options graphiques/vidéo des jeux (par exemple sélectionner 1080p ou 1440p pour un moniteur 4K natif). Evidemment plus la résolution est diminuée meilleures seront les performances mais plus la qualité pourra être impactée dans une certains mesure puisque l'algorithme FSR/RSR vise justement à limiter cette dégradation.

AMD prévoit de proposer très bientôt le FidelityFX Super Resolution 2.0

Notez au passage qu'AMD a annoncé que la technologie FidelityFX Super Resolution serait disponible en version 2.0 dès le second trimestre 2022 grâce à de nouveaux drivers AMD Software et qu'elle utilisera une mise à l'échelle temporelle et un anti-aliasing optimisé ce qui améliorera encore plus les performances et la qualité d'image par rapport au FSR 1.0 actuel. Il semble malheureusement que les jeux FSR 1.0 devront à nouveau être patchés pour être compatibles FSR 2.0 ! On sait déjà que ce sera le cas de DEATHLOOP. Nous reviendrons sur tout cela très prochainement.

Le Radeon Image Sharpening disponible dans les vidéos

Une autre bonne nouvelle dans ces drivers AMD 22.3.1 concerne la fonction Radeon Image Sharpening (RIS) lancée en 2019 par AMD pour optimiser automatiquement le contraste dans les jeux avec les GPU Navi avant que cela ne soit étendu quelques mois plus tard aux GPU Polaris.

AMD annonce que le RIS est désormais utilisable en lecture vidéo et dans certaines applications de création et plus seulement dans les jeux !

Du neuf pour la fonction AMD Link

Parmi les autres changements apportés par ces drivers AMD 22.3.1 (branche 21.50) par rapport à la précédente version 22.2.3 (branche 21.40), AMD évoque également la fonction AMD Link Play qui autorise désormais jusqu'à quatre appareils mobiles Android/iOS ou PC Windows à se connecter simultanément au même PC équipé d'une carte graphique Radeon. Cela permet donc de jouer à des jeux PC locaux multijoueur.

L'application cliente AMD Link bénéficie de quelques autres améliorations comme la possibilité de personnaliser des raccourcis clavier. Notez aussi qu'elle peut maintenant être téléchargée directement depuis le Microsoft Store pour les machines Windows y compris sur celles qui ne sont pas équipées d'un GPU AMD. L'impossibilité de l'utiliser depuis un PC client Intel était un reproche courant fait à cette application Link.

Pour finir, AMD annonce avoir effectué dans ces drivers 22.3.1 des changements dans les notifications Toast pour informer plus clairement l'utilisateur des fonctions clés qui sont activées ou désactivées lorsqu'il lance un jeu. Quelques bugs ont également été corrigés par AMD en particulier avec Forza Horizon 5, It Takes Two ou encore SteamVR.

Pour notre part, nous avons constaté le support du nouveau GPU mobile Radeon RX 6650M.

Drivers AMD Software : Adrenalin Edition 22.3.1 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 21 mars 2022 à 18:54
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.