Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Fujifilm améliore la compatibilité des appareils GFX et X avec les cartes SDXC

Fujifilm améliore la compatibilité des appareils GFX et X avec les cartes SDXC

Fujifilm annonçait le 2 février 2022 avoir découvert un important problème de compatibilité avec certains appareils photo des séries GFX et X.

D'après le constructeur japonais, ce problème peut empêcher les utilisateurs d'accéder aux photos stockées sur une carte mémoire SDXC. Le firmware actuel autorise en effet l'appareil à enregistrer jusqu'à 9 999 images dans le même dossier sur la carte mémoire et il se trouve que les ordinateurs équipés de macOS n'arrivent pas à lire autant de fichiers que ce soit avec un lecteur de cartes mémoire interne ou additionnel. La limite se situe aux alentours de 4 000 fichiers dans le même répertoire. Outre le strict problème de lecture de certains fichiers, ce souci peut également aboutir à la perte des données si la carte mémoire est retirée du lecteur sans que l'utilisateur l'ait au préalable éjectée d'un point de vue logiciel.

Ce problème de compatibilité ne concerne donc que le système macOS et absolument pas Windows. Par ailleurs, seules les cartes de type SDXC sont affectées et pas les cartes SD ni SDHC.

Fujifilm promettait début février qu'un firmware correctif serait rapidement publié pour corriger ce problème. C'est désormais chose faite du moins pour une partie des appareils GFX et X qui ont bénéficié aujourd'hui, le 16 février 2022, du nouveau firmware. En revanche pour d'autres appareils, il faudra attendre la fin du mois dé février voire le début du mois de mars 2022 pour que la mise à jour soit disponible.

La solution retenue par Fujifilm est assez simple puisqu'elle consiste à limiter à 999 au lieu de 9 999 le nombre de fichiers enregistrés par l'appareil photo dans un même dossier de la carte mémoire. Cela devrait être relativement transparent pour l'utilisateur puisque c'est bien sûr l'appareil qui gère automatiquement la répartition des fichiers sur le support de stockage. A la lecture, on utilise généralement un logiciel tel que X Acquire ou PC AutoSave qui saura tout aussi bien récupérer l'ensemble des fichiers. Dans le cas d'une copie manuelle des fichiers ou avec un script, il faudra, en revanche, juste penser à parcourir tous les dossiers présents sur la carte.

Pour rappel, Fujifilm a également mis à jour récemment l'ensemble de ses applications photo pour supporter le nouveau système Windows 11.

Nouveaux firmwares déjà disponibles


Autres firmwares à venir fin février ou début mars 2022

  • GFX 50R
  • GFX50S II
  • X-E4
  • X-Pro3
  • X-T30 II
  • X100V

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 16 février 2022 à 19:15
Commenter cette actualité
Marques associées : Apple Fujifilm
Catégories associées : Carte mémoire Lecteur de carte mémoire Appareil photo et caméra
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.