Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour 9.0.0 finale avec Android TV 11 pour les consoles NVIDIA SHIELD

Mise à jour 9.0.0 finale avec Android TV 11 pour les consoles NVIDIA SHIELD

Cela fait de nombreux mois que NVIDIA n'a plus proposé de mises à jour logicielles pour les consoles de jeu SHIELD TV. Le dernier firmware 8.2.3 date en effet du mois de mai 2021. Le constructeur travaille pourtant depuis un bon moment déjà sur l'intégration du système d'exploitation Google Android TV 11 dans les SHIELD puisque le fabricant avait reconnu avoir laissé tomber l'idée de passer d'abord à Android TV 10 qui n'apportait en définitive pas assez d'améliorations qui auraient pu justifier le passage à cet OS.

Après plusieurs mois de beta test fermé, le firmware 9.0.0 pour les différentes générations de SHIELD TV (2015, 2017 et 2019) a enfin été finalisé par NVIDIA et son déploiement doit commencer incessamment de manière automatique par la connexion réseau (OTA). Les fichiers image (Recovery OS Image) datés du 07/12/2021 sont même déjà téléchargeables ci-dessous pour une mise à jour manuelle et doivent seulement être utilisés si la réinitialisation de la console à son état original n'est pas un problème pour vous. Avec cette méthode de mise à jour via USB avec un PC, le système est bien mis à jour mais il y a perte des données personnelles hélas.

Pour en revenir au firmware SHIELD Experience 9.0.0, il est effectivement basé sur Android TV 11 et profite donc des différentes améliorations afférentes en terme d'interface graphique, d'ergonomie, de compatibilité et de sécurité. A ce sujet d'ailleurs, NVIDIA indique avoir intégré le correctif de sécurité Android Security Patch level 2021-09-01 de septembre 2021. Il est vraiment dommage qu'il y ait toujours autant de latence entre la sortie des correctifs de sécurité chez Google et leur intégration par les fabricants de matériel car c'est bien un domaine où la réactivité est pourtant requise ! A titre d'exemple, Google a déjà publié d'autres patchs de sécurité en octobre, novembre et décembre dont ne bénéficient donc pas les consoles SHIELD avec ce nouveau firmware 9.0.0...

De plus, grâce au passage à Android TV 11, il est théoriquement désormais possible d'utiliser de nouvelles manettes de jeu avec les consoles SHIELD comme la Nintendo Switch Pro Controller et la Steam Controller. Le mode faible latence serait également supporté avec les téléviseurs compatibles.

Par ailleurs, d'après NVIDIA ce firmware 9.0.0 ajoute plusieurs autres améliorations à commencer par le support de la nouvelle offre d'abonnement RTX 3080 annoncée tout récemment par NVIDIA pour son service de jeu vidéo dans le cloud GeForce NOW. Cette offre est disponible en précommande et devrait être bientôt disponible en Europe. Sur PC cet abonnement RTX 3080, qui coûte quand même la bagatelle de 100 € pour six mois soit le double de l'abonnement GeForce NOW prioritaire, permet désormais de jouer à la résolution 1440p à 120 FPS. En revanche, sur les consoles SHIELD TV l'option RTX 3080 permet d'aller bien plus loin et de profiter d'une image 4K HDR à 60 FPS. Au passage, sur toutes les plateformes PC/Mac/SHIELD, l'option RTX 3080 donne aussi accès à un rendu sonore surround 7.1.

N'oublions pas également l'ajout dans cette mise à jour SHIELD Experience 9.0.0 du service IMDb TV pour regarder gratuitement des films et programmes TV. On peut aussi citer la mise à jour de l'application Apple TV, le support du Dolby Vision dans l'application Google Play Movies & TV ainsi que des améliorations pour l'application IQIYI (menus multilingues...).

De nouveaux jeux Android sont également supportés par ce firmware 9.0.0 des SHIELD TV : Apex Legends Emergence, Far Cry 6, Life is Strange : True Colors et Tom Clancy's Rainbow Six Siege Year 6 Season 3 Crystal Guard.

Sachez que les casques audio compatibles avec la technologie aptX sont désormais supportés. Une option a aussi été ajoutée pour déconnecter automatiquement les périphériques Bluetooth en veille. Une autre option permet de respecter le format audio HD des contenus. Une nouvelle option de clavier Gboard a été ajoutée. Citons également la possibilité de modifier le comportement des boutons des manettes Xbox, PlayStation et SHIELD pour leur associer le bouton de l'application Stadia (concurrente au GeForce NOW).

Pour finir, NVIDIA parle également de nouvelles options d'économie d'énergie et de la correction de quelques bugs sans donner plus de détails.

Firmware SHIELD Experience 9.0.0 pour les consoles de jeu NVIDIA


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 14 décembre 2021 à 13:52
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Console de jeu Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.