Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Image Scaling et DLSS 2.3 dans le pilote NVIDIA GeForce 496.76

Image Scaling et DLSS 2.3 dans le pilote NVIDIA GeForce 496.76

Nous vous annoncions hier la sortie imminente d'un nouveau pilote GeForce Game Ready Driver afin de supporter la version finale du jeu Battlefield 2042 qui sort en fin de semaine. NVIDIA a tenu promesse et même avec un peu d'avance puisque le nouveau pilote GeForce 496.76 WHQL est déjà disponible aujourd'hui.

Plusieurs nouveaux jeux supportés

D'après NVIDIA, il est effectivement question du support complet de Battlefield 2042 et des trois fonctionnalités phares DLSS, Ray Tracing et Reflex ce qui devrait combler les amateurs de cette franchise.

Par ailleurs, ce pilote 496.76 ajoute la compatibilité du DLSS avec les jeux ci-dessous :

  • Assetto Corsa Competizione
  • Bright Memory : Infinite
  • Farming Simulator 22
  • Hot Wheels Unleashed
  • Myth of Empires

Des optimisations ont aussi été implémentées pour le jeu de rôle Ruined King : A League of Legends Story. Bref, si vous envisagez l'acquisition de l'un de ces titres, ces drivers sont faits pour vous !

Nouveaux profils OPS

Parmi les autres optimisations proposées par NVIDIA pour les jeux, de nouveaux profils Optimal Playable Settings (OPS) ont été ajoutés pour les titres ci-dessous afin de pouvoir activer les meilleurs réglages 3D possibles en un clic dans le GeForce Experience.

  • Age of Empires IV
  • Battlefield 2042
  • Bright Memory: Infinite
  • Call of Duty : Vanguard
  • F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
  • Football Manager 2022
  • Forza Horizon 5
  • Jurassic World Evolution 2
  • Riders Republic

Nouvelle fonction de mise à l'échelle : Image Scaling

Mais ce pilote 496.76 contient également une toute nouvelle version de la fonctionnalité Image Sharpening apparue dans les drivers GeForce R440 en 2019 pour booster les performances grâce à la mise à l'échelle d'une image en basse résolution vers la résolution native de l'écran tout en appliquant un procédé d'amélioration de la précision pour ne pas perdre en qualité d'image. Il s'agissait d'une certaine manière de l'ancêtre du DLSS mais sans l'utilisation des algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage profond dont tirent partie les cœurs Tensor des cartes RTX.

A compter des drivers 496.76, l'Image Sharpening est renommé en NVIDIA Image Scaling (NIS) mais il ne s'agit pas d'un simple changement de nom. Tout d'abord NVIDIA annonce avoir énormément optimisé les deux algorithmes qui gèrent la mise à l'échelle et l'amélioration de la précision de l'image. On devrait donc obtenir de meilleures performances et une meilleure qualité d'image grâce à ce nouvel Image Scaling.

De plus, l'Image Scaling est désormais une technologie open source (sous licence MIT) ce qui est assez rare chez NVIDIA pour ne pas le souligner. NVIDIA indique également qu'Image Scaling est multi-plateforme et donc potentiellement implémentable par les autres fabricants de GPU (AMD, Intel) dans leurs drivers. Pour que des cartes tierces puissent ainsi profiter de l'Image Scaling, le jeu doit toutefois avoir spécialement été codé avec le SDK NVIDIA Image Scaling disponible gratuitement sur GitHub à l'intention des développeurs de jeux.

Dans le cas d'un GPU NVIDIA GTX/RTX, l'Image Scaling ne nécessite pas que le jeu ait été patché avec le SDK et fonctionne nativement avec tous les jeux du marché si tant est qu'ils fonctionnent en mode plein écran.

A noter que l'option Image Scaling est aussi bien accessible dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel (onglet Gérer les paramètres 3D) que dans la nouvelle application GeForce Experience 3.24 (onglet In-Game Overlay) dont nous parlions hier ce qui permet de régler la netteté directement depuis le panneau latéral en surimpression dans les jeux. Ce GFE 3.24 est toutefois encore au stade beta donc il faut avoir activé les fonctionnalités expérimentales dans les paramètres du GFE 3.23 pour qu'elle soit proposée.

Après activation de l'Image Sharpening, l'utilisateur peut uniquement jouer sur l'intensité de l'algorithme de netteté (Sharpen de 0 à 100 %). Il n'est plus possible d'activer indépendamment le Sharpening et le GPU Scaling comme c'était autrefois le cas.

Le DLSS passe en version 2.3 et supporte déjà 15 jeux

L'autre bonne nouvelle de ces drivers 496.76 concerne le DLSS qui est, lui, réservé aux cartes graphiques GeForce RTX 20 Series et GeForce RTX 30 Series. NVIDIA annonce dans son communiqué de presse que sa fonctionnalité miracle Deep Learning Super-Sampling mieux connue sous l'appellation DLSS est désormais disponible en version 2.3 dans ces drivers 496.76. Par rapport au DLSS 2.2, le DLSS 2.3 fait une utilisation encore plus intelligente des vecteurs de mouvement pour améliorer les détails des objets en mouvement, la reconstruction des particules, les images fantômes et la stabilité temporelle.

Tout comme l'Image Scaling, l'usage du DLSS 2.3 par ces drivers 496.76 est conditionné à des développements spécifiques dans les jeux grâce au SDK DLSS actualisé en version 2.3. 15 jeux seraient déjà compatibles DLSS 2.3 y compris Cyberpunk 2077 grâce à un patch disponible aujourd'hui et un seizième le sera bientôt dès sa sortie (Farming Simulator 22).

  • Baldur's Gate 3
  • Bright Memory : Infinite
  • Cyberpunk 2077 (la prise en charge de DLSS 2.3 sera ajoutée le 16 novembre)
  • Crysis 2 Remastered
  • Crysis 3 Remastered
  • Deathloop
  • DOOM Eternal
  • Farming Simulator 22 (lancement le 22 novembre avec prise en charge du DLSS 2.3)
  • Grand Theft Auto 3 Definitive Edition
  • Grand Theft Auto Vice City Definitive Edition
  • Grand Theft Auto San Andreas - Definitive Edition
  • Jurassic World Evolution 2
  • Marvel's Guardians of the Galaxy
  • Rise of the Tomb Raider
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Sword & Fairy 7

Les nouveaux algorithmes Image Scaling et la mise à jour 2.3 du DLSS sont clairement une réponse forte de NVIDIA au FidelityFX Super Resolution de son concurrent AMD, FSR que NVIDIA se refuse toujours à supporter officiellement. A voir d'ailleurs si AMD sera plus ouvert d'esprit et proposera bientôt le support d'Image Sharpening dans les drivers Radeon Software... DLSS, FSR, Image Sharpening, les choses ne sont en tout cas vraiment pas simples pour les studios de développement, obligés de jongler entre les technologies des uns et des autres mais ça n'est pas vraiment nouveau après tout !

De nombreuses corrections

Cette version 496.76 du pilote GeForce corrige par ailleurs de très nombreux bugs dont plusieurs évoqués dans l'actualité Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce 496.49 : plantage de WRC 8/9 FIA World Rally Championship, scintillement des textures de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, plantage de Transport Fever, corruption dans Quake 2 RTX, plantage de Far Cry 6 en 4K DXR Ultra et textures HD, saccades dans Detroit Become Human, plantage de Red Dead Redemption II, plantage de Call of Duty : Black Ops Cold War, plantage de Marvel's Avengers (Xbox Game Pass)...

Plus anecdotique, le pilote High Definition Audio des sorties DisplayPort et HDMI a été mis à jour en version 1.3.38.94.

Pour rappel, le prochain pilote GeForce devrait voir le jour vers la fin du mois de novembre (voir l'actualité Deux pilotes NVDIA GeForce à venir courant novembre).

Téléchargement







Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 16 novembre 2021 à 19:15
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.