Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers NVIDIA GeForce R495 (496.13) sont disponibles

Les drivers NVIDIA GeForce R495 (496.13) sont disponibles

Initialement prévue pour le 5 octobre 2021 soit, le jour même de la sortie de Windows 11, la nouvelle branche R495 des pilotes graphiques NVIDIA n'aura donc eu que quelques jours de retard sur le planning. La version 496.13 du pilote GeForce Game Ready Driver (GRD) vient en effet de voir le jour et est donc la première représentante de la branche R495.

Mise à jour majeure oblige, cette version 496.13 contient beaucoup de changements que nous allons tâcher de vous présenter ci-dessous.

Au revoir les puces Kepler

Pour commencer, comme annoncé au mois de juin par NVIDIA, ce pilote R495 ne supporte plus les GPU desktop de la famille Kepler c'est à dire la majorité des cartes graphiques GeForce GT/GTX 600/700 Series. Au passage, notez que certains GPU de ces séries 600/700 ne sont pas de type Kepler mais sont basés sur la famille Fermi déjà abandonnée depuis plusieurs années alors que d'autres sont basés sur la microarchitecture Maxwell qui reste supportée par la branche R495.

Par ailleurs, le support des GPU Kepler desktop ne prend en réalité pas totalement fin puisque NVIDIA va continuer de publier ponctuellement des mises à jour de sécurité pour les trois années à venir soit jusqu'en septembre 2024.

Pour ce qui est des GPU Kepler pour PC portables, leur support avait déjà pris fin en avril 2019.

Et bye-bye les systèmes Windows 7/8/8.1 ainsi que le pilote Standard pour Windows 10/11

Au niveau logiciel aussi NVIDIA profite de ces nouveaux drivers R495 pour faire le ménage. Comme cela avait été annoncé, les OS Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ne sont en effet plus supportés par ces drivers. Toutefois, là encore, NVIDIA pourra proposer des mises à jour de sécurité du pilote R470 (472.xx) jusqu'en septembre 2024.

Mais il y a également du changement du côté de Windows 10 et de Windows 11 puisque NVIDIA abandonne définitivement le pilote GeForce Standard au profit du seul pilote GeForce DCH (Declarative, Componentized, Hardware Support Apps) c'est à dire un type de pilote universel et modulable qui répond aux dernières exigences de Microsoft en terme de qualité de développement, de maintenance, de déploiement et de sécurité (isolation). Jusqu'à présent, NVIDIA continuait de proposer le pilote Standard et le pilote DCH. Avec l'abandon des anciens OS et du pilote Standard, on passe donc désormais de trois fichiers à un seul (le DCH).

Pour rappel, le panneau de configuration NVIDIA Control Panel n'est pas inclus dans le pack DCH et doit être téléchargé séparément depuis le Microsoft Store.

Beaucoup de neuf pour les jeux

Maintenant que nous avons vu les différentes régressions de ces drivers R495 (qui au final vont libérer des ressources et faciliter l'évolution du pilote), parlons maintenant des améliorations mises au point par NVIDIA.

Comme on peut s'en douter, ce pilote Game Ready ajoute bien évidemment le support de nouveaux jeux. Il est bien sûr question du FPS Back 4 Blood qui sort justement aujourd'hui. D'après NVIDIA, Back 4 Blood est compatible avec la fonction Deep Learning Super-Sampling (DLSS) qui permet de booster les performances jusqu'à 46 % à la résolution 4K avec les GPU GeForce RTX.

Plusieurs autres nouveaux titres sont optimisés avec ces drivers 496.13 comme Baldur's Gate 3 et Crysis Remastered Trilogy qui bénéficient également du support du DLSS. La dernière mise à jour Patch 6 est requise pour activer le mode DLSS dans Baldur's Gate 3 et voir ainsi les performances doublées si l'on en croit les chiffres fournis par NVIDIA. Les jeux Chinese Paladin : Swords and Fairy 7 et The Riftbreaker sont aussi supportés par ces drivers.

NVIDIA indique avoir également amélioré la compatibilité du DLSS avec trois jeux le supportant déjà. Il s'agit de Chivalry 2, Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider dont les performances sont sans doute encore un peu meilleures qu'elles ne l'étaient déjà.

Nouveaux profils OPS

Outre le support de nouveaux jeux, le pilote 496.13 contient des profils Optimal Playable Settings pour quinze jeux supplémentaires. Ces profils OPS s'activent en un clic dans l'application GeForce Experience et permettent d'appliquer automatiquement les meilleurs réglages 3D possibles en fonction de la configuration matérielle.

  • Alan Wake Remastered
  • Diablo II : Resurrected
  • Far Cry 6
  • FIFA 22
  • Hot Wheels Unleashed
  • Industria
  • Kena : Bridge of Spirits
  • MIR4
  • New World
  • Sable
  • Severed Steel
  • Tales of Arise
  • The Legend of Heroes : Hajimari No Kiseki
  • Titan Quest : Anniversary Edition
  • World War Z : Aftermath

Plusieurs autres améliorations

Parmi les autres améliorations des drivers GeForce 496.13, on peut citer l'ajout de la fonction Shader Cache Size dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel pour configurer l'espace disque maximal à utiliser pour stocker les shaders compilés. Par ailleurs, les options Vertical Sync des GPU mobiles Optimus sont désormais identiques à celles des GPU desktop.

D'après nos constatations, l'API Vulkan 1.2.186 est désormais supportée et le pilote High Definition Audio pour la gestion du son sur les sorties DisplayPort et HDMI a été mis à jour en version 1.3.38.92.

Pour finir, NVIDIA annonce la correction de plusieurs bugs par rapport à la branche R470 comme le problème de boot avec deux moniteurs Samsung Odyssey G70A, la perte du signal vidéo avec le GPU GeForce GTX 960 après un redémarrage ou une sortie de veille, les scintillements de l'écran sous Windows 11 après le passage sur le seul dGPU, des problèmes d'affichage avec Ansel et Freestyle ou encore le problème pour faire fonctionner les applications Vulkan sur le GPU dédié au lieu de l'IGP des ordinateurs portables.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 496.13 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 12 octobre 2021 à 16:56
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.