Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les différentes possibilités pour installer Windows 11

Les différentes possibilités pour installer Windows 11

Comme vous le savez sans doute, c'est aujourd'hui que le nouveau système d'exploitation Windows 11 est officiellement lancé par Microsoft. Son installation est gratuite pour tout utilisateur de Windows 10 à condition toutefois de pouvoir en profiter car comme nous l'avons vu au mois de juin, il y a certaines conditions à remplir.

L'installation de Windows 11 nécessite en effet la configuration matérielle minimale suivante : CPU/SoC 1 GHz 64 bit, GPU DirectX 12 avec pilotes WDDM 2.0, résolution d'affichage minimale de 720p, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, UEFI avec Secure Boot, puce TPM 2.0 ainsi qu'une connexion à Internet pour Windows 11 Home. Mais la principale contrainte vient en réalité du type de processeur utilisé sur laquelle nous allons revenir plus en détail en fin d'article.

Un utilitaire pour vérifier la compatibilité du PC avec Windows 11

Pour savoir facilement et rapidement si votre configuration peut bénéficier de Windows 11, vous pouvez simplement lancer le petit utilitaire Windows PC Health Check (Contrôle d'intégrité du PC Windows en français) proposé par Microsoft qui permet de vérifier si toutes les exigences techniques ci-dessus sont respectées. Le résultat du test est clairement donné.

Windows Update, la solution la plus simple mais qui peut demander un peu de patience

Si votre PC est compatible Windows 11, plusieurs options s'offrent à vous pour l'installer. La première option consiste en réalité à ne rien faire et à attendre simplement que le module Windows Update vous propose de faire automatiquement la mise à jour. Il faudra hélas dans ce cas peut-être patienter quelques jours voire plusieurs semaines pour que la mise à jour soit proposée car Microsoft n'a pas la capacité de faire un tel déploiement instantané sur des centaines de millions d'ordinateurs. Ce ne serait d'ailleurs pas souhaitable que tout le monde reçoive cette mise à jour majeure en cas de découverte d'un bug majeur de dernière minute. Vous pouvez malgré tout forcer un peu le destin en cliquant de temps en temps sur le bouton de recherche de mises à jour dans Windows Update.

Un assistant d'installation pour installer Windows 11 immédiatement

Cela dit, pour lancer immédiatement la migration d'un PC Windows 10 vers le nouveau Windows 11 il est possible d'avoir recours à un autre petit utilitaire proposé par Microsoft nommé Windows 11 Installation Assistant (Assistant d'installation de Windows 11 en français). Ce dernier vérifie également la compatibilité matérielle du PC puis, le cas échéant, déclenche le téléchargement des fichiers requis et lance le processus d'installation. L'installation de Windows 11 peut alors prendre un certain temps en fonction des performances de l'ordinateur et nécessiter plusieurs redémarrages successifs. Un compte utilisateur de type administrateur est nécessaire pour exécuter cet assistant. Cet assistant conserve les données et applications existantes.

A noter que cet assistant de mise à niveau ne fonctionne pas avec Windows 7/8/8.1. Seule la mise à jour depuis Windows 10 est possible.

Création d'un support d'installation de Windows 11 avec le Media Creation Tool

Pour les utilisateurs un peu plus aguerris, peut-être souhaiteront-ils non pas faire une mise à niveau depuis une installation existante de Windows mais au contraire effectuer une installation fraîche de Windows 11 ce qui permettra de repartir sur un système parfaitement formaté et sain. Dans ce cas, Microsoft propose une nouvelle version de son utilitaire bien pratique Media Creation Tool (MCT) qui permet de créer facilement un support d'installation de Windows 11 soit à partir d'une clé USB soit à partir d'un DVD. Evidemment, c'est également cette méthode qu'il faudra utiliser lors de l'installation de Windows 11 sur un nouveau PC qui ne possède pas encore de système d'exploitation.

L'utilitaire Media Creation Tool se connecte automatiquement aux serveurs de Microsoft pour récupérer le fichier ISO adapté puis créer la clé USB amorçable ou le DVD amorçable. Le média bootable doit avoir une capacité d'au moins 8 Go ce qui, dans le cas d'une gravure, correspond à un DVD vierge double couche.

Le Media Creation Tool peut être exécuté depuis un PC fonctionnant sous Windows 7/8/8.1/10/11 qui n'est d'ailleurs pas nécessairement le PC où Windows 11 va ensuite être installé. Durant l'installation fraîche de l'OS, il faut impérativement fournir une clé de licence valide. A priori, Windows 11 accepte les clés de Windows 7/8/8.1/10/11.

Téléchargement direct de l'image ISO

Pour ceux qui ne voudraient pas passer par l'application Media Creation Tool pour créer un support d'installation bootable mais au contraire utiliser leur propre logiciel (Rufus, Universal USB Installer...), sachez que Microsoft propose également la possibilité de télécharger directement sur son site web le fichier image ISO officiel de Windows 11. Dans sa version française, l'image ISO de Windows 11 (Win11_French_x64.iso) pèse 5,1 Go et nécessite toujours un média de 8 Go.

Cette image ISO téléchargeable pourra également être bien utile pour ceux qui veulent installer Windows 11 sur une machine virtuelle.

Pas de restriction CPU en cas d'installation fraîche de Windows 11

Comme nous l'avons déjà vu ces dernières semaines, Microsoft a mis en place un blocage volontaire lors la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sur les configurations équipées d'un processeur central trop vieux afin de réserver cet OS aux machines suffisamment puissantes pour que l'expérience utilisateur soit optimale pour les années à venir. Cela a sans doute également été décidé à la suite de discussions avec les fabricants de matériel pour leur éviter de maintenir des pilotes de matériels anciens pendant encore de longues années.

La mise à niveau vers Windows 11 n'est donc possible qu'avec une génération de CPU récente. Chez Intel par exemple, Windows 11 requiert au minimum un CPU de la famille Core 8th Gen (Kaby Lake R et Coffee Lake) alors que sur une machine AMD il faut au moins posséder un CPU Ryzen 2000 Series (Pinnacle Ridge) sorti fin 2018. Si votre CPU est plus ancien, il faudra donc vous contenter de Windows 10 qui va continuer de bénéficier de mises à jour comme la prochaine version 21H2.

Pourtant, dans le cas d'une installation fraîche de Windows 11 que ce soit en utilisant le Media Creation Tool ou en récupérant soi-même l'image ISO, Microsoft a levé les restrictions de compatibilité CPU. Il est donc dès lors théoriquement possible d'installer Windows 11 sur des machines plus anciennes à base de processeur Intel Core 6th Gen (Skylake), Intel Core 7th Gen (Kaby Lake) voire les APU/CPU AMD Ryzen de première génération comme les processeurs desktop Ryzen 1st Gen, Ryzen Threadripper 1st Gen, Ryzen 2000G Series ainsi que les processeurs mobiles Ryzen 2000U Series. Encore faut-il dans ce cas que la carte mère dispose d'une puce TPM 1.2 (au lieu de TPM 2.0 normalement) et que l'option Secure Boot soit activée dans l'UEFI. Mais dans ce cas de figure, Microsoft ne garantit absolument pas le bon fonctionnement du système ni la disponibilité des pilotes chez les fabricants.

Pour résumer, tout comme pour Windows 10, Microsoft propose différentes méthodes pour installer Windows 11 afin de répondre à tous les besoins. On peut toutefois se demander s'il est bien pertinent d'avoir scindé les fonctionnalités de mise à niveau et de création de support d'installation en deux outils différents alors que, pour Windows 10, le Media Creation Tool regroupait les deux fonctions en une seule application. Un unique outil regroupant également la vérification de compatibilité aurait quand même été plus pratique.

Ces différentes applications Windows PC Health Check, Windows 11 Installation Assistant et Media Creation Tool peuvent toutes êtres téléchargées depuis la rubrique Utilitaires de TousLesDrivers.com ou bien directement chez Microsoft. L'image ISO, ne peut, elle, être téléchargée que depuis le serveur de Microsoft avec un lien valable 24 heures après avoir été généré.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 05 octobre 2021 à 20:39
Il y a 16 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Processeur Clé USB Graveur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.