Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support de l'audio via Bluetooth pour la Nintendo Switch

Support de l'audio via Bluetooth pour la Nintendo Switch

Nintendo annonce l'ajout d'une fonctionnalité très intéressante pour ses consoles de jeu Switch grâce à leur firmware 13.0.0 qui est déployé depuis hier, le 14 septembre 2021.

La mise à jour 13.0.0 permet en effet de connecter directement à la console un périphérique audio sans fil de type Bluetooth comme un casque, des écouteurs intra-auriculaires voire des enceintes. Une telle possibilité était attendue depuis longtemps par les utilisateurs de la Switch car il faut bien reconnaître que la liste des casques audio dotés d'une technologie sans fil propriétaire via un récepteur USB et qui sont compatibles avec la Switch est assez réduite ce qui conduit beaucoup de monde à se contenter d'une connexion filaire USB ou jack 3,5 mm. Pour information, la possibilité d'utiliser un dongle USB sans fil était apparue en 2017 dans le firmware 4.0.0. Désormais, on peut utiliser n'importe quel périphérique audio Bluetooth pour jouer la bande son des jeux et les communications vocales d'autres joueurs.

Il y a toutefois plusieurs limitations techniques si l'on souhaite utiliser un périphérique audio Bluetooth avec la Switch à commencer par l'incompatibilité avec les microphones Bluetooth. Si votre casque est équipé d'un micro, il ne devrait donc malheureusement pas être possible de l'utiliser de la sorte, dommage ! Par ailleurs, lorsque le Bluetooth audio est utilisé, seules deux manettes sans fil peuvent être utilisées simultanément. Nintendo précise aussi que le Bluetooth audio ne fonctionne pas lorsque la communication sans fil locale est activée donc probablement quand la console est utilisée en mode nomade. Enfin, Nintendo indique qu'avec certains périphériques Bluetooth une latence importante peut être observée.

Une autre amélioration du firmware 13.0.0 concerne la possibilité de mettre à jour le firmware de la station d'accueil aussi appelée dock et plus uniquement la console elle-même. La fonction "Mettre la station d'accueil à jour" a ainsi été ajoutée dans les paramètres système mais celle-ci n'est disponible à priori que sur les consoles équipées d'un port Ethernet (LAN) soit nativement comme sur la Switch (Modèle OLED) ou ajouté via un adaptateur USB. La Switch Lite ne dispose donc pas de cette capacité de mise à jour du dock.

On apprend également que la Switch peut maintenir la connexion Internet fonctionnelle même lorsque la console passe en mode veille. Cela permet de télécharger des logiciels et du contenu complémentaire pendant que le système est en mode veille alors que ces téléchargements étaient interrompus jusqu'à présent. A noter que cette option est activée par défait mais l'utilisateur peut la désactiver s'il souhaite vraiment couper totalement la connexion Internet durant la veille afin de réduire la consommation d'énergie.

De plus, Nintendo annonce dans les notes de version du firmware 13.0.0 que la méthode pour lancer la calibration des manettes a été modifiée. A l'avenir, dans le menu Manettes et capteurs, il faut sélectionner l'option "Calibrer les leviers" puis incliner complètement le stick dans une direction pendant quelques secondes pour commencer la calibration.

Pour finir, toujours dans les paramètres de la console, il est désormais possible de voir dans le menu "État de la connexion" si la console est connectée au point d'accès Wi-Fi en utilisant la bande 2,4 GHz ou 5 GHz.

La mise à jour vers la version 13.0.0 est automatiquement proposée à l'utilisateur dès que la console est connectée à Internet.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 15 septembre 2021 à 19:36
Commenter cette actualité
Marque associée : Nintendo
Catégories associées : Casque audio Microphone Enceinte Console de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.