Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quelques nouvelles sur les mises à jour Creative Sound Blaster

Quelques nouvelles sur les mises à jour Creative Sound Blaster

Nous vous parlions hier du nouveau firmware 2.1 pour la barre de son Sound BlasterX Katana, du firmware 1.6 pour le DAC Sound Blaster X3 mais aussi de la mise à jour 3.5 du panneau de configuration Sound Blaster Command qui concerne, elle, toutes les cartes sons Creative compatibles y compris les modèles PCIe AE-5/AE-7/AE-9 (voir l'actualité Les mises à jour promises par Creative pour les Sound Blaster Katana et X3 sont disponibles).

Creative a par ailleurs donné sur reddit quelques informations sur d'autres corrections à venir.

Plusieurs corrections et améliorations prévues pour l'amplificateur GC7

Tout d'abord, le nouvel amplificateur Sound Blaster GC7 fraîchement annoncé va bénéficier dans le courant du mois de mai 2021 d'une mise à jour de son application de configuration Creative App afin de corriger le plantage du logiciel lorsque l'on personnalise les boutons programmables C1, C2, C3 ou C4. Pour information, la Creative App a été publiée initialement en février dernier pour le DAC nomade Sound Blaster PLAY! 4 et a vu petit à petit d'autres périphériques s'y greffer comme le casque audio Sound Blaster JAM V2, le DAC Sound Blaster GC7 justement ou plus récemment la webcam Live! Cam Sync 1080p V2. La Creative App donne accès à différents réglages et en particulier au SmartComms Kit pour optimiser la qualité des appels téléphoniques et des visios.

A noter qu'en plus de la mise à jour de l'App, le Sound Blaster GC7 recevra en mai 2021 un nouveau firmware visant à réduire la latence du microphone lorsque la fonction CrystalVoice est désactivée. Creative réfléchit également à autoriser l'attribution de profils spécifiques aux boutons programmables. Cette dernière amélioration serait toutefois un peu complexe à développer d'après Creative et ne devrait pas sortir dans le prochain firmware du GC7 mais dans plusieurs mois seulement...

Le correctif MaxxAudio enfin disponible chez Dell

De plus, Creative annonçait le mois dernier que le correctif ne devait plus tarder pour les ordinateurs Dell dotés la technologie audio Waves MaxxAudio qui dysfonctionne avec les pilotes Creative Sound Blaster notamment avec la suite SBX Pro Studio et l'encodage DDL/DTS. D'après Creative, ce correctif pour MaxxAudio est désormais disponible et peut être téléchargé directement sur le site web de Dell. Le correctif consiste en une mise à jour du pilote Realtek High Definition Audio et de l'application MaxxAudio Pro datées de février à avril 2021. Creative n'est pas en mesure de dire avec quels PC Dell exactement ce problème se produisait mais espère que Dell publiera bientôt un article détaillé à ce sujet à destination des utilisateurs.

La majorité des incompatibilités PCIe 4.0 résolues avec l'AGESA 1.2.0.2

En ce qui concerne les différents problèmes de stabilité et de qualité du flux audio des cartes sons Sound Blaster PCI Express et USB avec les configurations PCIe 4.0 comme les cartes mères basées sur le chipset AMD X570, Creative confirme que la dernière salve de BIOS/UEFI basés sur le code AGESA 1.2.0.2 a permis de corriger la majorité d'entre eux. Certains utilisateurs rencontreraient toutefois encore des problèmes notamment avec les cartes mères MSI MEG X570 UNIFY et MSI MPG X570 GAMING PLUS. Même si cela aura pris énormément de temps, il est quand même rassurant de constater que les deux fabricants s'occupent finalement du problème et ne le justifient plus par un overclocking instable, rejetant ainsi la faute sur l'utilisateur, comme ce fut le cas il y a encore peu de temps !

Encore quelques semaines de patience pour les effets RGB de l'AE-5

Pour résumer, la liste des améliorations et des corrections que Creative avait promis de mettre en œuvre pour les cartes sons Sound Blaster s'est considérablement réduite ces dernières semaines même s'il reste quand même encore par-ci par-là quelques bugs et incompatibilités à corriger. On pense notamment à la fuite mémoire du logiciel Sound Blaster Command lors de la sélection d'une couleur sur la palette RGB pour les cartes Sound BlasterX AE-5. Ce correctif ne sortira pas avant la fin du mois de mai 2021.

Mise à jour du 05/05/2021

Outre la correction de la fuite mémoire pour les cartes RGB Sound BlasterX AE-5, on apprend que la future mise à jour du Sound Blaster Command prévue pour la fin du mois de mai 2021 permettra de régler l'impédance des casques audio avec la carte son Sound Blaster ZxR. La sélection du gain du casque (Normal Gain 32/300 ohms ou High Gain 600 ohms) était autrefois disponible dans le panneau de configuration Sound Blaster Z-Series Control Panel (SBX Pro Studio) mais Creative ne l'a toujours pas implémentée dans le SB Command.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.