Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les mesures anti-minage étendues aux nouveaux GPU GeForce RTX à partir de mai 2021

Les mesures anti-minage étendues aux nouveaux GPU GeForce RTX à partir de mai 2021

NVIDIA vient de publier les drivers GeForce Game Ready 466.27 WHQL pour prendre notamment en charge les jeux Metro Exodus PC Enhanced Edition, Mass Effect Legendary Edition et Resident Evil Village (Biohazard Village).

D'après nos constatations, les drivers GeForce 466.27 ajoutent également le support d'un nouveau GPU dédié au minage de cryptomonnaies à savoir le CMP 50HX qui complète les modèles déjà annoncés dans la gamme CMP (Cryptocurrency Mining Processor) : CMP 30HX et CMP 40HX. Le modèle le plus puissant CMP 90HX (86 MH/s) ne devrait pas tarder non plus. Il s'agit pour rappel de cartes dépourvues de sortie vidéo pour réserver leur usage au minage professionnel et éviter que les cartes graphiques pour le gaming soient utilisées à cette fin ce qui ne manquait pas de provoquer des pénuries et des hausses de prix depuis plusieurs années.

Par ailleurs, dans les notes de version du pilote GeForce 466.27, NVIDIA indique avoir mis à jour les mesures qui limitent les performances de hachage de la carte GeForce RTX 3060. La GeForce RTX 3060 est la première de la gamme Ampere à avoir dès sa sortie en février intégré une fonctionnalité logicielle dans son BIOS et dans son pilote pour limiter le taux de hachage et ainsi diviser par deux ses performances ce qui rend beaucoup moins intéressant l'achat d'une telle carte graphique pour pratiquer le minage de cryptomonnaies telles qu'Ethereum.

Si le bridage du taux de hachage (aussi appelée Lite Hash Rate) était déjà présent dans les précédents pilotes pour la GeForce RTX 3060, un développeur de NVIDIA a malencontreusement oublié le bout de code activant cette limitation dans le pilote expérimental 470.05 pour WSL2 ce qui a permis à de petits malins de bénéficier de performances de minage maximales avec ce GPU. Cela oblige donc NVIDIA à mettre au point de nouvelles puces intégrant cette limitation Lite Hash Rate directement au niveau matériel.

Nous apprenons en effet que les cartes graphiques NVIDIA qui seront livrées à partir de la mi-mai 2021 seront basées sur la seconde révision des puces Ampere (GAxx2) et intègreront donc cette limitation Lite Hash Rate. Cela concerne les futures cartes GeForce RTX 3060, 3060 Ti, 3070, 3080 qui sont actuellement en production. Il en sera de même pour les GeForce RTX 3070 Ti/3080 Ti qui vont être prochainement annoncées. NVIDIA précise qu'il ne sera d'ailleurs pas possible d'utiliser un pilote antérieur au 466.27 avec toutes ces GeForce RTX GAxx2. Elles utiliseront donc un identifiant matériel différent des cartes actuelles mais la dénomination des produits et leur emballage ne devraient pas permettre de faire la différence entre les anciennes et les nouvelles cartes ce qui n'est pas dramatique pour les joueurs. Au passage, sachez que ces puces GAxx2 seront fournies avec le dernier vBIOS qui supportera donc nativement la protection anti-minage dont il est ici question mais aussi la fonction Resizable BAR sans qu'une mise à jour soit nécessaire.

Pour en revenir au pilote 466.27, il ajoute en fait simplement l'identifiant matériel (PCI\VEN_10DE&DEV_2504) de l'édition LHR de la carte GeForce RTX 3060 (puce GA106-302). Cette carte ne peut donc pas fonctionner avec des pilotes plus anciens. Le support des autres cartes LHR viendra dans de futurs pilotes.

La carte GeForce RTX 3090 n'est pas concernée par ces mesures anti-minage ni même bien sûr les cartes GeForce RTX 3060 Ti/3070/3080 déjà commercialisées qui garderont le même niveau de performances de minage.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 466.27 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 30 avril 2021 à 14:11
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.