Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Informations Creative de février 2021 : pas de correctif pour les configs AMD PCIe 4.0

Informations Creative de février 2021 : pas de correctif pour les configs AMD PCIe 4.0

Sans aucun lien avec la sortie du logiciel Creative App pour la carte son Sound Blaster PLAY! 4, Creative vient de donner sur reddit de nouvelles informations sur les problèmes de compatibilité de ses produits et sur les correctifs à venir.

Le nouveau firmware Sound Blaster X3 sortira bien en février

Si la carte son externe Sound BlasterX G6 a bénéficié la semaine dernière d'un nouveau firmware 2.1 (beta) et du Sound Blaster Command 3.4.98.00 pour prendre en charge le mode USB Audio Connectivity qui permet d'améliorer la détection du produit par l'ordinateur lorsque le système sort de veille, il faudra en revanche finalement encore un peu patienter pour l'amplificateur Sound Blaster X3 qui ne profitera pas de cette amélioration avant la fin du mois de février 2021. Ce firmware corrigera également, pour rappel, les soucis de latence du volume sonore avec Windows 10 20H1/20H2 et quelques autres bugs.

Le correctif de la Sound BlasterX Katana reporté de plusieurs mois

Mauvaise nouvelle malheureusement pour la barre de son Sound BlasterX Katana dont le firmware correctif attendu depuis plusieurs mois ne cesse d'être reporté. Aux dernières nouvelles il devait sortir en février mais Creative indique maintenant qu'il ne verra pas le jour avant mars voire avril 2021 ! Les utilisateurs qui rencontrent le problème de bruits indésirables émis de temps en temps par cette enceinte risquent d'être très déçus...

La fuite mémoire du Sound Blaster Command avec l'AE-5 bientôt corrigée

Concernant la fuite mémoire du panneau de configuration Sound Blaster Command qui se produit lors de la sélection d'une couleur sur la palette RGB pour les cartes sons Sound BlasterX AE-5 et AE-5 Plus, Creative confirme que le correctif sera bien proposé en février 2021. On en déduit donc que la prochaine mise à jour des drivers pour toutes les cartes sons internes Sound Blaster AE Series ne devrait plus tarder.

Les produits Creative officiellement compatibles PS5

Les tests de compatibilité menés par Creative avec la console de jeu Sony PlayStation 5 ont pris un peu de retard. La liste officielle des produits Creative compatibles avec la PS5 sera disponibles courant février.

L'overclocking mis en cause par Creative pour les problèmes avec les configurations AMD PCIe 4.0

Pour finir et c'est une déception importante, il semblerait que l'on s'achemine tout droit vers une impasse pour les problèmes de compatibilité des cartes sons Sound Blaster PCIe (AE-5/AE-7/AE-9, Z/Zx/ZxR...) avec certaines configurations AMD PCIe 4.0 (processeur Ryzen 3000/5000 Series et chipsets B550/X570). Pour rappel, certains utilisateurs observent encore parfois des microcoupures du son voire un problème incompréhensible d'inversion des canaux audio droite et gauche et cela malgré l'application des méthodes de contournement suggérées par AMD et Creative comme la désactivation de l'option énergétique Link State Power Management dans Windows ainsi que des options Global C-state Control et PCIe Ten Bit Tag Support dans le BIOS.

D'après Creative, si malgré tout cela vous rencontrez encore des problèmes avec votre carte son PCIe, c'est exclusivement dû à un overclocking exagéré du processeur ou de la mémoire vive. Creative explique en effet que si l'overclocking s'avère instable, ce qui n'est pas forcément visible dans les stress-tests mémoire, des erreurs peuvent se produire dans l'interface Infinity Fabric qui sert à interconnecter les modules CCX (4 ou 8 cœurs + mémoire cache L3) du CPU avec le reste du système. Ces erreurs entraînent une latence supplémentaire et donc des problèmes de distorsion du son ce qui expliquerait les soucis rencontrés par certains avec leur Sound Blaster.

After investigation in cooperation with AMD, we have concluded that the audio distortion you are experiencing is due to an unstable processor overclock. [...] If the user has implemented a Fabric/DRAM overclock that is not truly stable, communication errors in the Fabric/DRAM can manifest as audio distortion or delays.

Creative rappelle sur reddit que les processeurs AMD Ryzen 3000 Series (Matisse) et Ryzen 5000 Series (Vermeer) ne supportent que de la mémoire DDRAM de type DDR4-3200 fonctionnant nativement à 1 600 MHz selon le JEDEC. Si la mémoire fonctionne au-delà de cette fréquence, rien ne garantie donc un fonctionnement correct du système et cela n'est en tout cas pas pris en charge par la garantie constructeur.

Speeds beyond this point cannot be guaranteed or supported by the product warranty.

Pour résumer, si l'on en croit les déclarations de Creative, ces problèmes de son seraient uniquement liés à l'architecture des processeurs AMD Ryzen et à l'Infinity Fabric dont les problèmes de latence ont d'ailleurs souvent été évoqués par certains sites spécialisés même si cela s'est grandement arrangé sur les dernières générations de CPU Ryzen. Les pilotes des cartes Sound Blaster et le système d'exploitation Windows 10 ne seraient donc pas en cause. Que l'on prenne cette déclaration pour argent comptant ou non, il semble donc qu'aucun correctif ne verra le jour de la part de Creative pour qui le dossier semble clos ni même chez AMD via un nouveau BIOS (AGESA). La seule solution serait de désactiver (ou à minima de réduire) tout overclocking qu'il soit manuel ou bien effectué automatiquement par certains réglages de la carte mère sans que l'on en ait d'ailleurs toujours bien conscience.

N'oublions pas de rappeler que le fait de forcer les ports PCI Express à la version 3.0 de la norme au lieu de la version 4.0 permet aussi de résoudre ces problèmes avec les cartes sons Sound Blaster. Il faut croire qu'en PCIe 3.0, les contraintes sont moindres et n'entraînent pas d'erreurs dans l'interface Infinity Fabric.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 10 février 2021 à 11:46
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD Creative
Catégories associées : Carte son Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.