Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les pilotes et BIOS NVIDIA pour le Resizable BAR disponibles en février et mars 2021

Les pilotes et BIOS NVIDIA pour le Resizable BAR disponibles en février et mars 2021

Actualité très riche en ce moment chez NVIDIA ! Nous allons ce coup-ci vous parler de la fonctionnalité Resizable BAR sur laquelle NVIDIA travaille actuellement afin de répondre au Smart Access Memory (SMA) des GPU AMD Ryzen 6000 Series couplés à un CPU Ryzen 5000 Series et à un chipset 500 Series.

La technologie AMD Smart Access Memory repose sur la spécification PCI Express Base Address Register (BAR) qui permet dans ce cas de figure au processeur central (CPU) d'accéder directement à la totalité de la mémoire graphique via le bus PCIe pour les transferts de textures, shaders ou d'autres objets géométriques. Cet accès étendu du CPU à la mémoire de la carte graphique permet d'améliorer substantiellement les performances et de limiter les goulots d'étranglement dans certains jeux. D'après AMD, le Smart Access Memory offrirait en effet des performances jusqu'à 16 % supérieures en 4K dans certains titres même si dans d'autres jeux cela se limite plus à quelques pourcents mais c'est toujours bon à prendre.

L'activation du Smart Access Memory sur les configurations AMD a bien évidemment donné des idées à NVIDIA qui travaille, lui, sur une technologie strictement identique nommée Resizable BAR pour ses GPU Ampere. D'ailleurs, le Resizable BAR serait même déjà supporté par les nouveaux ordinateurs portables qui viennent d'être annoncés avec une solution graphique GeForce RTX 3060/3070/3080 Laptop GPU. NVIDIA conseille toutefois de s'assurer auprès des fabricants de ces PC portables que le Resizable BAR a bien été implémenté.

En ce qui concerne les cartes graphiques de bureau, NVIDIA annonce que le futur GPU GeForce RTX 3060 sera le premier à supporter le Resizable BAR dès sa sortie durant la dernière semaine de février 2021. Un nouveau pilote GeForce Game Ready sera publié au même moment pour supporter ce GPU et cette fonctionnalité. En espérant que nos bons vieux cher bars puissent eux aussi rouvrir à cette période bien que cela semble mal embarqué !

Pour autant, malgré ce pilote les autres GPU desktop Ampere (RTX 3060 Ti/3070/3080/3090) ne pourront pas bénéficier immédiatement du Resizable BAR. Il faudra en effet attendre le mois de mars 2021 pour que les principaux fabricants de cartes graphiques proposent une mise à jour de leur BIOS vidéo pour activer cette fonction. Il faut espérer que tous les OEM joueront le jeu et que certaines cartes graphiques ne resteront pas sur la touche !

Mais même avec le pilote et le BIOS vidéo adéquats, tout n'est pas gagné pour activer Resizable BAR sur une carte graphique GeForce RTX 30 Series puisqu'il faut également posséder un processeur, un chipset et une carte mère compatibles avec cette technologie. Le Resizable BAR de NVIDIA est paradoxalement annoncé comme compatible avec les plateformes AMD mais aussi avec les configurations Intel.

Chez AMD, officiellement, seuls les CPU Ryzen 5000 Series (microarchitecture Zen 3) et les chipsets 500 Series (A520/B550/X570) supportent le Smart Access Memory et donc le Resizable BAR mais c'est véritablement de la désinformation puisqu'en réalité plusieurs fabricants de cartes mères offrent bien déjà la compatibilité de cette technologie avec les précédents chipsets 400 Series (B450/X470). Et, comme nous l'a fait remarquer dylem29 sur le forum, on retrouve sur le web de nombreux témoignages d'utilisateurs ayant réussi à faire fonctionner SAM avec un GPU Radeon RX 5700/6800/6900 et les CPU Ryzen 3000 Series (Zen 2), Ryzen 2000 Series (Zen+) et même Ryzen 1000 Series (Zen) ce qui se confirmera sans aucun doute avec les cartes graphiques GeForce RTX 30 Series ! N'oublions pas les chipsets HEDT X399/TRX40 et les CPU Ryzen Threadripper qui sont aussi compatibles avec SAM et Resizable BAR.

En ce qui concerne les configurations Intel, la compatibilité avec le Resizable BAR commence avec les CPU Core 8th/9th Gen (Coffee Lake) et leurs chipsets 300 Series (H310/B360/H370/Z390) en passant par les CPU Core 10th Gen (Comet Lake) associés aux chipsets 400 Series (H410/B460/Z490) pour finir avec les futurs Core 11th Gen (Rocket Lake) et les chipsets H510/B560/Z590.

Mais cette compatibilité théorique ne suffit toujours pas puisqu'encore faut-il que le fabricant de la carte mère veuille bien proposer une mise à jour du BIOS/UEFI pour ajouter le Resizable BAR. Option qu'il faudra d'ailleurs penser à activer manuellement dans les menus du BIOS.

Un fabricant comme MSI a déjà annoncé courant janvier que l'intégralité de ses cartes mères reposant sur les chipsets AMD et Intel ci-dessus bénéficieront d'un BIOS compatible GeForce RTX 30 Series et Resizable BAR. A voir si les autres marques seront à ce point exhaustives. En tout cas on constate que plusieurs d'entre elles ont déjà commencé à publier des BIOS Resizable BAR. C'est par exemple le cas d'ASUS pour certaines cartes mères Prime, ProArt, ROG et TUF mais aussi de GIGABYTE et AORUS avec le BIOS F20 ou encore d'ASRock et d'EVGA.

Pour finir, un mot sur les cartes graphiques NVIDIA des précédentes générations qui ne devraient malheureusement pas profiter du Resizable BAR si l'on en croit NVIDIA. On a quand même du mal à comprendre pourquoi en particulier pour les GeForce RTX 20 Series (Turing)...

Mise à jour du 29/01/2021

Contrairement à ce que nous annoncions, il est bien possible de faire fonctionner la technologie AMD Smart Access Memory (et donc à terme le Resizable BAR de NVIDIA) avec les CPU AMD Ryzen d'anciennes générations. L'actualité ci-dessus a été mise à jour en conséquence.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.