Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les informations de janvier 2021 sur les pilotes Creative

Les informations de janvier 2021 sur les pilotes Creative

Creative vient tout juste de mettre à jour sur le forum reddit SoundBlasterOfficial les informations qu'il propose mensuellement concernant l'avancée des correctifs dans ses pilotes et firmwares. Nous avions d'ailleurs fait un gros point sur tout cela au mois de décembre dans l'actualité Les dernières nouvelles sur les drivers Creative Sound Blaster. Voyons maintenant quels sont les changements pour cette année 2021.

Cela commence par une mauvaise nouvelle pour l'amplificateur Sound BlasterX G6 car Creative se dit toujours incapable de reproduire les micro-coupures du microphone lors d'un chat sur la console PS4 avec la fonction de réduction de bruit activée malgré plusieurs témoignages d'utilisateurs sur ce problème. Le problème aurait toutefois disparu avec la PS5 mais Creative affirme continuer de chercher solution.

Prévu pour la fin décembre 2020 voire le début janvier 2021, le firmware des cartes USB Sound BlasterX G6 et Sound Blaster X3 qui doit ajouter le support de la fonction USB Audio Connectivity a été reporté à la fin du mois de janvier. Ce mode améliorera la détection du produit après une sortie de veille ce dont profite déjà la carte G3. Ce firmware corrigera au passage plusieurs bugs pour la X3.

Les tests de compatibilité des produits Creative avec la console de jeu PlayStation 5 se poursuivent et une première liste de produits compatibles PS5 devrait être publiée d'ici la mi-janvier.

La sortie du nouveau firmware de la barre de son Sound BlasterX Katana a bien été confirmée pour février 2021 même si on espérait le voir débarquer un peu plus tôt initialement. Cette mise à jour supprimera les bruits indésirables.

Rien de neuf en revanche pour les soucis de compatibilité des cartes sons PCIe Sound Blaster (AE Series, Z Series...) avec les configurations basées sur un chipset AMD 500 Series comme le X570 ou le B550. Cela se caractérise parfois par des micro-coupures et, aussi incroyable que cela puisse paraître, par l'inversion des canaux audio de droite et de gauche ! AMD recommande toujours simplement d'utiliser les timings mémoire JEDEC, de désactiver les options Link State Power Management, Global C-state Control et PCIe Ten Bit Tag Support. Mais d'après plusieurs témoignages le plus efficace serait simplement de modifier le mode de fonctionnement des slots PCIe en version 3.0 au lieu de PCIe 4.0 !

Concernant la fuite mémoire qui se produit avec la carte Sound BlasterX AE-5 lors du choix des couleurs sur la palette RGB, le correctif pour le panneau de configuration Sound Blaster Command ne verra finalement pas le jour en janvier mais en février 2021.

A noter que le problème de latence du volume sonore avec Windows 10 20H1/20H2 n'est plus listé par Creative sur son post ce qui pourrait laisser penser qu'il est considéré comme définitivement résolu et qu'aucune autre carte son de la gamme Sound Blaster ne bénéficiera de ce correctif. Pour le moment, seuls les modèles AE Series et Z Series ont profité de la correction grâce à une mise à jour du pilote.

On peut aussi rappeler que les nouveaux drivers pour les cartes Sound Blaster Z/Z SE/Zx/ZxR sont sortis hier et sont maintenant fournis avec le panneau de configuration Sound Blaster Command.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 12 janvier 2021 à 20:04
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégories associées : Carte son Enceinte
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.