Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA ouvre Quake II RTX à tous les GPU et ajoute Vulkan Ray Tracing dans le pilote GeForce 460.89

NVIDIA ouvre Quake II RTX à tous les GPU et ajoute Vulkan Ray Tracing dans le pilote GeForce 460.89

A peine le Khronos Group finalisait fin novembre les nouvelles extensions permettant d'exploiter la technologie Ray Tracing dans les jeux basés sur l'API Vulkan que NVIDIA proposait aussitôt des drivers beta destinés aux développeurs permettant d'en tirer partie. Il s'agissait pour rappel du pilote NVIDIA Vulkan Beta Driver 457.44.

D'après nos constatations, bien que cela n'était pas mentionné dans ses notes de version, la nouvelle branche R460 (460.79) du pilote intégrait également ces nouvelles extensions Vulkan Ray Tracing dès la semaine dernière via le support de l'API Vulkan 1.2.155 mais NVIDIA n'a pas communiqué sur le sujet sans doute pour ne pas faire d'ombre au lancement du titre Cyberpunk 2077 et de son pilote GeForce Game Ready.

Une semaine après, nos cerveaux sont de nouveau disponibles pour gober une énième mise à jour et les annonces marketing associées. Un nouveau pilote GeForce Game Ready vient donc d'être publié sous la forme de la version 460.89 WHQL. Il officialise le support des extensions Vulkan Ray Tracing comme VK_KHR_acceleration_structure, VK_KHR_ray_tracing_pipeline, VK_KHR_ray_query, VK_KHR_pipeline_library et VK_KHR_deferred_host_operations.

Tous les jeux vidéo et applications qui utiliseront ces extensions à l'avenir seront donc pleinement supportés par les cartes graphiques NVIDIA. Le premier sur la liste n'est autre que Quake II RTX qui vient d'être patché en version 1.4.0 pour les utiliser alors qu'il utilisait jusqu'à présent une version expérimentale et propriétaire (non standardisée) des ces extensions ce qui a permis à NVIDIA de proposer ce jeu modifié Quake II RTX dès juin 2019.

Conséquence directe du recours aux extensions standardisées Vulkan Ray Tracing, Quake II RTX n'est plus uniquement compatible avec les GPU NVIDIA RTX (Turing et Ampere) mais avec tous les autres GPU du marché qui supportent également ces extensions à savoir pour le moment les GPU Radeon RX 6000 Series (RDNA 2) qui disposent de drivers Radeon Software beta dédiés à cet effet. Les futurs GPU Intel Xe-HPG supporteront également le Vulkan Ray Tracing.

La mise à jour de Quake II RTX vers la version 1.4.0 peut être téléchargée sur la plateforme Steam, sur la page web du site NVIDIA ou bien sur GitHub.

A voir quel sera le véritable premier jeu Vulkan actuel du commerce à bénéficier des effets Ray Tracing. Quake II n'est après tout qu'une vitrine technologique pour NVIDIA servant à montrer les gains offerts par la technologie RTX avec comme base de comparaison des graphismes vieux de 20 ans...

Hormis cela, on apprend que ces drivers 460.89 ajoutent le support de l'API CUDA 11.2 mais ça s'arrête là. Aucune autre amélioration ou correction n'a été ajoutée dans cette mise à jour. On peut quand même juste évoquer la prise en charge des GPU professionnels A100-SXM-80GB et T500 en plus du RTX A6000 apparu la semaine dernière.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 460.89 WHQL



Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 15 décembre 2020 à 15:13
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.