Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles sur les drivers Creative Sound Blaster

Les dernières nouvelles sur les drivers Creative Sound Blaster

Comme régulièrement, faisons un nouveau point sur le développement des drivers des cartes sons et autres produits Creative de la gamme Sound Blaster. Le constructeur vient en effet de publier de nouvelles informations sur le forum reddit.

Toujours pas de correctif pour l'amplificateur Sound BlasterX G6

Bien qu'ayant reçu en octobre une importante mise à jour de son panneau de configuration (voir l'actualité Creative publie le Sound Blaster Command 3.4.92.00 avec support final de la G6), l'amplificateur Sound BlasterX G6 est toujours victime de micro-coupures du microphone durant un chat sur la console PS4 lorsque la fonction de réduction de bruit est activée. Hélas, il n'y a rien de neuf à ce niveau. Creative se contente toujours d'indiquer continuer à travailler sur ce souci de Noise Reduction sans toutefois donner de précisions sur la sortie d'un éventuel micrologiciel correctif.

Le mode USB Audio Connectivity disponible pour les Sound Blaster G3/G6/X3, enfin presque

Comme promis il y a quelques semaines, le mode USB Audio Connectivity a bien fait son apparition en novembre dans une mise à jour du Sound Blaster Command, la 3.4.94.00, pour les cartes sons externes USB G3, G6 et X3. Cette nouvelle option sert à sélectionner si l'on souhaite utiliser la carte son pour un usage PC/Mac/console ou uniquement PC/Mac ce qui permet de corriger un problème de détection du produit après une sortie de veille.

A noter toutefois que le support de cette option USB Audio Connectivity nécessite la mise à jour du firmware de la carte son. Pour la Sound Blaster G3, le nouveau firmware 1.4.20127.1200 est effectivement disponible à cet effet depuis mi-novembre. En revanche, pour les modèles G6 et X3 il faudra attendre la toute fin décembre 2020 voire début janvier 2021 pour que ce même firmware soit publié. Encore un peu de patience donc.

Creative annonce au passage que ce firmware pour la X3 corrigera le problème de lenteur du contrôle du volume et quelques autres bugs.

Une liste des produits compatibles PS5 bientôt dévoilée

Nous apprenons que Creative est actuellement en train de vérifier la compatibilité de nombreux produits de la gamme Sound Blaster (essentiellement des amplificateurs USB et casques audio) avec la console de jeu Sony PlayStation 5. Une liste de produits officiellement compatibles avec la PS5 sera d'ailleurs prochainement publiée mais on peut déjà dire qu'il existe un souci de balance Game/Chat avec la Sound Blaster G3 et la PS5.

Encore un à deux mois de patience pour la Sound BlasterX Katana

En ce qui concerne la barre de son Sound BlasterX Katana, son firmware correctif, initialement prévu pour décembre 2020, a également pris un peu de retard et ne sera pas publié avant janvier 2021 et peut-être même pas avant février. Il s'agira pour cette mise à jour de supprimer les petits bruits indésirables parfois émis par les haut-parleurs. Creative a réussi à reproduire le problème qui serait dû à une alimentation électrique insuffisante par le port USB de l'ordinateur.

Rien de neuf pour les Sound Blaster AE et les configurations AMD

Pour ceux qui rencontrent toujours des problèmes de compatibilité de leur carte son Sound Blaster AE-5, AE-7 ou AE-9 avec certaines configurations PCIe 4.0, il n'y a malheureusement rien de neuf. Certains utilisateurs observent encore de brèves pertes du son sur la plateforme AMD X570 ainsi qu'un problème d'inversion des canaux gauche et droite. Creative ne propose pas de solution pour ce problème mais affirme continuer ses recherches en partenariat avec AMD sur ce sujet.

Il faut donc se borner pour le moment à suivre à la lettre les recommandations d'AMD comme la mise à jour du BIOS/UEFI de la carte mère, la désactivation de l'option Link State Power Management dans les paramètres énergétiques de Windows ou encore la désactivation dans le BIOS des options Global C-state Control (paramètres avancés du CPU) et PCIe Ten Bit Tag Support (Advanced/CBS/NBIO Common Options). Nous avions déjà évoqué tout cela en octobre dans l'actualité Les recommandations d'AMD et Creative pour les Sound Blaster AE et le chipset X570. Sur reddit, il semble que Creative insinue maintenant que que l'overclocking du CPU et de la mémoire puisse engendrer ce type de problèmes même si le système est stable par ailleurs. Il faudrait donc en rester aux fréquences et timings mémoire JEDEC par défaut (DDR4-3200 pour les Ryzen 3000/5000 Series).

Un correctif en préparation pour l'éclairage RGB de la Sound BlasterX AE-5

Par contre, Creative a bien une solution en préparation pour les cartes Sound BlasterX AE-5 et Sound BlasterX AE-5 Plus qui sont victimes d'une fuite mémoire lors du réglage des effets lumineux RGB. Il s'avère en effet que lorsque l'utilisateur sélectionne une couleur sur la palette RGB dans l'onglet Lighting de l'application Sound Blaster Command, cela provoque une très importante hausse de la consommation de mémoire système (plusieurs gigaoctets). Encore une fois, ce correctif du Sound Blaster Command devait voir le jour en décembre mais a finalement été reporté à janvier 2021 par les développeurs.

Le correctif de lenteur du réglage du volume réservé aux cartes AE et Z

Si vous avez suivi l'actualité Creative de ces dernières semaines, vous avez sans doute constaté la sortie de nouveaux pilotes pour les cartes AE Series et Z Series afin d'améliorer la compatibilité avec Windows 10 2004 et 20H2 et plus particulièrement pour supprimer la forte latence lors du réglage du volume sonore depuis le clavier. De nombreuses autres cartes sons Sound Blaster PCIe et USB sont aussi touchées par ce problème mais aucun correctif n'est proposé pour le moment. On sait juste que c'est en cours pour la X3. Pour les plus vieux produits, on peut probablement faire une croix sur un correctif.

Le Sound Blaster Command pour les cartes Z toujours pas finalisé

Nous vous annoncions il y a un mois en exclusivité que les cartes sons Sound Blaster Z/Zx/ZxR vont à terme migrer vers le panneau de configuration Sound Blaster Command et profiter de son interface et de ses fonctionnalités. Creative ne semble malheureusement pas pressé d'officialiser cette information tout du moins pas avant le lancement de la future carte son Sound Blaster Z SE qui proposera quelques optimisations logicielles mineures (Mic EQ et Headphone Profile).

L'incompatibilité des drivers Creative persiste avec avec les PC Dell et la solution MaxxAudio

Comme nous l'avions vu cet automne, il existe une incompatibilité entre les drivers Sound Blaster et certains PC Dell équipées de la suite logicielle MaxxAudio. Cela empêche d'utiliser certaines fonctionnalités intégrées aux pilotes Creative comme les effets SBX Pro Studio et les fonctions d'encodage Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect (DTS Neo:PC). Cela affecte toutes les cartes Sound Blaster PCI, PCIe et USB.

Pour pallier à ce problème, Creative propose dans son outil de diagnostic un patch qui désactive le service WavesSysSvc de l'éditeur Waves mais cela bloque à son tour certaines fonctions de MaxxAudio. Il faut donc choisir entre les deux en attendant mieux.

Bref, il reste à Creative une foule de bugs plus ou mois gênants à corriger. Cela peut paraître beaucoup mais plusieurs d'entre-eux sont en bonne voie d'être corrigés à très court terme. On peut aussi quand même féliciter le constructeur de faire preuve d'une certaine transparence sur ces différents sujets ce qui tranche pas mal avec ce qui se faisait quelques années en arrière !

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 15 décembre 2020 à 10:37
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégories associées : Carte son Enceinte
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.