Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support des WD_BLACK D10/P10/P50 dans le Dashboard 3.2

Support des WD_BLACK D10/P10/P50 dans le Dashboard 3.2

Western Digital a mis en ligne la nouvelle version 3.2 du logiciel Dashboard qui apporte quelques améliorations et corrections. Ce logiciel était, pour rappel, connu encore récemment sous le nom SSD Dashboard mais son nom a été modifié depuis la version 3.0 puisqu'il supporte maintenant aussi les disques durs en plus des SSD.

De nouveaux disques durs USB supportés

Par ailleurs, une autre amélioration du Dashboard 3.x concernait la prise en charge des périphériques externes (USB et Thunderbolt). Et justement, on apprend que ce Dashboard 3.2 daté du 10 décembre 2020 va bien dans cette direction avec le support des disques durs externes WD_BLACK D10 Game Drive, WD_BLACK P10 Game Drive mais aussi du SSD externe WD_BLACK P50 Game Drive SSD. Western Digital ne précise malheureusement pas si toutes les fonctionnalités de maintenance du Dashboard sont disponibles pour les lecteurs externes ou bien s'ils sont limités à certaines fonctions. Quoi qu'il en soit, il n'y aura plus besoin de faire appel à l'antique utilitaire Data Lifeguard Diagnostic for Windows (WinDLG) puisque toutes ses fonctionnalités ont été reprises dans le Dashboard (diagnostic, écriture de zéros, état SMART...).

Support du contrôle RGB pour le SSD SN850

Par ailleurs, Western Digital annonce que le Dashboard 3.2 permet de configurer l'éclairage RGB du nouveau SSD WD_BLACK SN850 (M.2 NVMe PCIe 4.0) du moins pour le modèle fourni avec un dissipateur thermique (heatsink) qui embarque des LED RGB. Le SSD SN850 fait, pour rappel, partie de la toute nouvelle gamme de produits WD_BLACK annoncés au mois d'octobre comme la station d'accueil D50 ou le SSD PCI Express AN1500. Les effets lumineux RGB de ces différents produits peuvent être configurés sur une page spéciale du logiciel Dashboard (thème WD_BLACK) ce qui nécessite donc de posséder un PC Windows puisque le Dashboard n'existe ni pour macOS ni pour Linux.

Quelques précisions sur la synchronisation avec d'autres logiciels de contrôle RGB

Dans une FAQ récemment publiée sur son site web, Western Digital donne quelques détails supplémentaires sur la compatibilité de ses produits RGB. Outre le Dashboard, il est en effet possible de contrôler les périphériques WD RGB avec l'une des applications tierces proposées par les principaux fabricants de cartes mères comme ASUS, GIGABYTE et MSI et donc d'obtenir une synchronisation parfaite avec le reste de la configuration RGB. Il faut toutefois prendre garde dans ce cas à complètement fermer le logiciel Dashboard (y compris l'icône de la barre système) avant de lancer le logiciel de la carte mère sinon le produit WD ne sera pas détecté par ce dernier. Le Dashboard peut bien sûr être lancé par la suite pour utiliser ses autres fonctionnalités mais il ne proposera pas la page RGB.

A l'inverse, si l'on souhaite uniquement utiliser le Dashboard pour configurer l'éclairage RGB de son produit WD_BLACK, il faut impérativement ouvrir le Dashboard avant toute autre solution logicielle d'éclairage RGB. Pour que cela fonctionne, on peut même être amené à fermer manuellement certains services et à désactiver l'exécution automatique de certains logiciels.

A noter également la pleine compatibilité des SSD RGB Western Digital avec la technologie Chroma de Razer grâce à l'intégration SDK Chroma. Cela permet de synchroniser les produits WD_BLACK avec les périphériques de jeu Razer (claviers, souris, casques audio...). Il n'y a dans ce cas aucune des contraintes précédemment évoquées. On peut ouvrir le Dashboard ou l'application Razer Synapse 3 dans n'importe quel ordre mais ils doivent tous les deux être installés et en cours d'exécution. Il convient également de se connecter au service Razer sur la page RGB du Dashboard.

Pour finir, sachez que ce Dashboard 3.2 corrige plusieurs petits bugs notamment sur la durée de vie restante des SSD NVMe. Une faille de sécurité (référencée CVE-2020-29654) a aussi été comblée. Elle autorisait une élévation de privilèges via un détournement de DLL au niveau de l'installateur.

Tous les HDD et SSD Western Digital (et HGST) sont supportés par le Dashboard mais aussi les SSD SanDisk bien sûr.

Téléchargement pour Windows 7/8.1/10



Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 14 décembre 2020 à 12:27
Commenter cette actualité
Marques associées : HGST Western Digital
Catégories associées : Solid-State Drive (SSD) Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.