Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilote EpocCam pour transformer un smartphone en webcam

Pilote EpocCam pour transformer un smartphone en webcam

Nous parlions cet été des nouveaux utilitaires proposés par les principaux constructeurs d'appareils photo afin de les utiliser comme une webcam avec un ordinateur. Avec le confinement et le télétravail généralisés à travers le monde, il est en effet bien pratique de transformer un appareil photo reflex en webcam haute résolution.

La France (et bien d'autres pays) étant frappée par un nouveau confinement, nous souhaitons en profiter pour vous présenter une application qui permet, elle, de transformer un smartphone en webcam sur un PC. Grâce à cela, ceux qui ne possèdent pas de webcam sur leur PC de bureau voire sur certains anciens PC portables pourront donc faire des visioconférences (personnelles ou professionnelles) depuis leur domicile sans acheter d'équipement supplémentaire.

L'une des solutions les plus populaires pour utiliser un smartphone en tant que webcam se nomme EpocCam et a été développée par la société Kinoni basée en Finlande. Or, Kinoni et son application EpocCam viennent tout juste d'être rachetés par le groupe américain CORSAIR Components pour intégrer la division Elgato spécialisée dans les produits de capture et de streaming vidéo.

Disons-le tout de suite, EpocCam présente un inconvénient majeur. La partie application mobile n'existe en effet que pour le système iOS (13.0 et supérieur) et donc pour les téléphones Apple iPhone ou les tablettes iPad. Mais il ne fait guère de doute que CORSAIR proposera très bientôt une édition Android d'EpocCam du moins espérons-le. En attendant, il est possible de s'orienter vers des solutions concurrentes compatibles Android comme DroidCam.

EpocCam supporte la connexion du smartphone à l'ordinateur soit en mode filaire USB soit en mode sans fil via le Wi-Fi. Sur le smartphone, il suffit d'installer l'application EpocCam via l'App Store d'Apple alors que sur l'ordinateur, il faut installer le pilote EpocCam qui récupère les flux audio et vidéo et qui permet au système de détecter le smartphone comme une véritable webcam utilisable dans à peu près n'importe quel logiciel de visioconférence comme Skype, Zoom, Microsoft Teams, OBS... Ce pilote est proposé pour Windows 10 et les versions 10.14 ou supérieures de macOS. Cette solution pourra aussi être utile pour profiter facilement d'une seconde source vidéo pour faciliter le tournage et le montage.

A noter que l'édition gratuite d'EpocCam est limitée à une résolution d'image de seulement 640x480 ce qui est quand même très juste de nos jours. Pour bénéficier d'une image Full HD (1920x1080), il faut acquérir EpocCam Pro moyennant 8,99 € (7,99 $). Cette édition Pro permet en outre d'utiliser le smartphone comme un microphone, de zoomer, de faire la mise au point manuellement, d'activer la torche et supporte le mode HDR. Pour un usage de base, l'application mobile gratuite sera bien suffisante mais si l'on souhaite une meilleure qualité d'image ou utiliser les fonctionnalités avancées pour un rendu plus professionnel, investir ne sera pas inutile.

Téléchargement





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.