Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le firmware My Cloud OS 5 est terminé pour les NAS Western Digital

Le firmware My Cloud OS 5 est terminé pour les NAS Western Digital

Après de longs mois de beta test, le nouveau système d'exploitation My Cloud OS 5 est enfin achevé pour certains NAS Western Digital de la gamme My Cloud.

Pour le moment, seuls cinq NAS My Cloud profitent de My Cloud OS 5. Ce sont les modèles basés sur le SoC Marvell ARMADA 385 ou sur l'Intel Pentium N3710 à savoir les My Cloud EX2 Ultra, EX4100, Mirror Gen 2, PR2100 et PR4100. Le constructeur concède toutefois que d'autres NAS My Cloud pourraient aussi profiter de cette mise à jour majeure par la suite sans préciser lesquels hélas.

Il s'agit d'une mise à jour majeure numérotée 5.04.114 qui est essentiellement axée sur le renforcement de la sécurité des NAS My Cloud qui a souvent été décriée par les spécialistes et les utilisateurs. Il suffit pour s'en rappeler de consulter les nombreuses actualités que nous avons publiées ces dernières années sur des mises à jour de sécurité du précédent système My Cloud OS 3.

Dans cette version 5 de l'OS (la V4 correspondant à l'OS des My Cloud Home), Western Digital a revu en profondeur de nombreux aspects liés à la sécurité. Pour commencer, My Cloud OS 5 s'appuie désormais sur la distribution Linux Debian 10 (Buster) et sur le noyau 4.14 LTS. On profite d'ailleurs de nombreux paquets actualisés de Debian 10 comme Samba, Apache, PHP, OpenSSL, OpenSSH, glibc, MariaDB, rsync.

Toujours concernant la sécurité, pour empêcher à l'avenir que des utilisateurs malintentionnés aient accès au tableau de bord (dashboard) qui permet de configurer le NAS avec un navigateur web, Western Digital a carrément désactivé la possibilité d'y accéder à distance. On ne pourrait donc plus y accéder qu'en local. Dans la même logique, seul un administrateur peut maintenant accéder au dashboard et le protocole WebDAV n'est plus supporté.

Toujours concernant le dashboard, la page est maintenant protégée par un certificat de sécurité HTTPS Let's Encrypt généré automatiquement à condition qu'une connexion Internet soit disponible. Voilà qui devrait déjà résoudre une bonne partie des problèmes de sécurité.

A noter aussi un nouveau mécanisme d'envoi d'alertes par e-mail mieux sécurisé et aussi incroyable que cela puisse paraître l'obligation pour les utilisateurs locaux de posséder un mot de passe ! Le cloud n'est pas oublié et sa sécurité a été renforcée.

Grâce à toutes ces optimisations sur la sécurité, le constructeur ne devrait plus avoir à patcher aussi fréquemment son firmware pour combler des failles de sécurité, enfin on l'espère. Mais cela n'empêche pas ce firmware 5.04.114 de corriger d'ores et déjà six vulnérabilités (voir la liste des CVE en page de téléchargement).

D'un point de vue fonctionnalités, plusieurs améliorations sont présentes dans ce firmware My Cloud OS 5 comme la prise en charge de la nouvelle application mobile du même nom pour appareils Android et iOS. Celle-ci améliore la sauvegarde automatique, la navigation dans les photos, le support des fichiers HEIC, de nouvelles possibilités pour le partage des fichiers et une recherche améliorée.

Pour améliorer la fiabilité des transferts de fichiers, Western Digital annonce aussi le support des sauvegardes Time Machine sur un partage Samba. La reconstruction des volumes RAID est plus rapide désormais. Et de nombreuses applications ont été mises à jour comme le serveur média Twonky, iTunes Server, l'antivirus ClamAV, les gestionnaires de contenu Joomla et WordPress, le forum phpBB mais aussi phpMyAdmin, GoodSync, Plex...

En contrepartie, un certain nombre d'autres applications tierces ne sont maintenant plus compatibles avec My Cloud OS 5. Même chose pour certains utilitaires obsolètes de Western Digital qui ne sont plus pris en charge : My Cloud (desktop), WD Access, WD Quick View, WD SmartWare, WD SmartWare Pro et WD Sync.

Par ailleurs, un certain nombre d'informations doivent être prises en compte avant de faire cette mise à jour. La précédente application mobile My Cloud OS 3 n'est plus supportée. Il faut impérativement passer à la version 5.0. Pour continuer d'accéder au cloud, un nouvel utilisateur doit être créé sur le portail os5.mycloud.com. L'ancien compte V3 n'est plus utilisable. Certaines applications devront être réinstallées et reconfigurées après la mise à jour. Les partages devront être recréés. Le système d'exploitation Windows 7 n'est plus supporté au profit des seuls Windows 8.1/10. A l'issue de la mise à jour, tout le contenu du NAS doit à nouveau être indexé ce qui peut prendre un certain temps suivant l'espace de stockage occupé. Il faut aussi savoir qu'une fois le firmware 5.0 appliqué, il est impossible de revenir au My Cloud OS 3 (firmwares 2.x).

L'installation du précédent firmware 2.40.157 de fin octobre 2020 est un préalable à l'installation de la version 5.04.114. La mise à jour automatique des NAS My Cloud en version 5.0 va être proposée petit à petit par Western Digital. Les utilisateurs recevront un e-mail pour les avertir. Il est aussi possible de forcer la mise à jour en téléchargeant le fichier image BIN ci-dessous.

Téléchargement du firmware My Cloud OS 5 5.04.114


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 05 novembre 2020 à 17:58
Commenter cette actualité
Marque associée : Western Digital
Catégorie associée : Network Attached Storage (NAS)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.