Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La SteelSeries Rival 3, première souris compatible NVIDIA Reflex

La SteelSeries Rival 3, première souris compatible NVIDIA Reflex

SteelSeries vient de mettre en ligne une nouvelle version de sa solution logicielle SteelSeries Engine 3 qui contient les pilotes et l'application de configuration des périphériques de jeu de la marque.

Cette mise à jour 3.18.8 du SSE3 apporte deux principaux changements. Citons tout d'abord le support de la fonctionnalité Modern Standby (MS) de Windows 10 qui permet de mettre le système dans un état de veille plus profond (S0) et donc moins énergivore que le traditionnel mode S3 tout en offrant une mise en veille et une sortie de veille très rapides. Par ailleurs, en mode Modern Standby certaines applications peuvent conserver une activité en arrière plan y compris une activité réseau. Pour fonctionner, Modern Standby requiert que les applications et pilotes de périphériques le prennent en charge ce qui est maintenant le cas du SSE3 et des matériels SteelSeries. Voilà donc une bonne nouvelle que ce soit pour les PC de bureau ou PC portables.

L'autre amélioration importante du SteelSeries Engine 3 3.18.8 concerne la souris Rival 3 (le modèle USB et non la nouvelle Rival 3 Wireless). SteelSeries annonce en effet que grâce à un nouveau firmware la Rival 3 est désormais compatible avec la fonction NVIDIA Reflex apparue en septembre dans les derniers drivers graphiques NVIDIA GeForce R455 pour les GPU GeForce GTX 900 Series (Maxwell), GeForce 10 Series (Pascal), GeForce 16/20 Series (Turing) et bien sûr la famille GeForce 30 Series (Ampere). NVIDIA Relex est censé fortement réduire la latence du système entre une action de l'utilisateur sur son clavier ou sa souris (clic ou déplacement) et sa prise en compte à l'écran.

SteelSeries précise que c'est plus exactement l'outil NVIDIA Reflex Latency Analyzer intégré aux nouveaux moniteurs G-SYNC 360 Hz qui est désormais supporté par la Rival 3. Cet outil permet de mesurer très précisément la latence du système de bout en bout c'est à dire tout au long de la chaîne constituée de la souris, du CPU, du moteur du jeu, de la file d'attente de rendu, du GPU et enfin de l'affichage à l'écran. Grâce à cette mesure très fiable la latence peut ainsi être optimisée.

Seuls les derniers écrans d'esport certifiés G-SYNC 360 Hz et présentés à la rentrée 2020 contiennent l'outil de mesure NVIDIA Reflex Latency Analyzer. On peut par exemple citer les références Acer Predator X25, ASUS ROG Swift PG259QN, Alienware AW2521H (Dell) et MSI Oculux NXG253R.

Pour autant, il est tout à fait possible de profiter de la technologie Reflex avec un moniteur G-SYNC Compatible (FreeSync) voire avec un moniteur standard ainsi qu'avec n'importe quelle souris du marché mais la réactivité des commandes du joueur ne pourra pas autant être optimisée qu'avec une souris et un écran dédiés.

SteelSeries annonce qu'en plus de la Rival 3, d'autres souris de la marque seront prochainement compatibles avec la fonction NVIDIA Reflex Latency Analyzer. Cela passera aussi par une mise à jour de leur firmware qui au passage modifie l'identifiant matériel de la souris. Après mise à jour en version 0.37, la souris Rival 3 n'est en effet plus vue par le système avec l'identifiant USB\VID_1038&PID_1824 mais en tant que USB\VID_1038&PID_184C. La liste des souris SteelSeries qui en profiteront n'est pas encore disponible. A voir si cela pourra aussi concerner des souris sans fil même si ce ne sont par définition pas la meilleure solution d'avoir une latence la plus faible possible malgré les progrès réalisés ces dernières années.

On sait également que plusieurs autres marques de périphériques de jeu vont prochainement proposer des mises à jour logicielles pour rendre certains de leurs claviers et souris compatibles avec NVIDIA Reflex. D'après certaines sources, cela pourrait notamment concerner les souris ASUS ROG Chakram Core, Logitech PRO Wireless Gaming Mouse ou encore Razer DeathAdder V2 Pro.

Pour finir, d'après nos constatations, une toute nouvelle souris SteelSeries fait son apparition dans cette version 3.18.8 du SSE3. Il s'agit de la souris sans fil Aerox 3 qui devrait être annoncée officiellement pour le mois de novembre.

Drivers SteelSeries Engine 3 3.18.8 WHQL pour Windows 7/8/8.1/10



Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 14 octobre 2020 à 16:00
Commenter cette actualité
Marques associées : NVIDIA SteelSeries
Catégories associées : Carte graphique Clavier Souris Tapis de souris Manette de jeu Casque audio Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.