Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Smart Switch étendu aux claviers grâce au Centre Souris et Claviers Microsoft 13

Smart Switch étendu aux claviers grâce au Centre Souris et Claviers Microsoft 13

Après un an sans mise à jour, le pack de pilotes Microsoft Mouse and Keyboard Center (ou Centre Souris et Claviers Microsoft en français) vient de recevoir une mise à jour en version 13 (13.221).

Le principal objet de cette version 13 est la prise en charge des nouveaux périphériques annoncés tout récemment par Microsoft comme la souris ergonomique sans fil Bluetooth Ergonomic Mouse, le clavier compact Designer Compact Keyboard ou encore le pavé numérique Number Pad. Mais on apprend également que ce MKC 13 apporte deux nouvelles fonctionnalités.

Les claviers Bluetooth enfin utilisables avec plusieurs machines

Pour commencer, la fonction Smart Switch apparue en 2017 dans le MKC 3.2 pour la souris Surface Precision Mouse n'est plus réservée aux souris mais peut désormais aussi être utilisée avec les claviers. Pour rappel, avec Smart Switch, il est possible d'utiliser une même souris (et maintenant un même clavier) avec trois ordinateurs ou tablettes différents pour peu qu'ils utilisent Windows. Pas en même temps bien sûr mais on peut faire basculer l'association de la souris d'une machine à l'autre très facilement ce qui peut être très pratique si l'on possède deux ou trois PC côte à côte sur le bureau.

La bascule du clavier/souris d'une machine à l'autre se fait simplement en plaçant le curseur de la souris sur un bord de l'écran ce qui le fait alors automatiquement passer sur le PC situé de ce côté. L'utilisateur peut créer dans le pilote MKC jusqu'à neuf zones qui déclencheront la commutation. Une autre possibilité pour utiliser Smart Switch consiste à utiliser le bouton d'appairage Bluetooth situé sous certaines souris comme la Surface Precision Mouse. Une pression sur ce bouton permet d'activer la communication sans fil avec l'une des trois machines préalablement appairées. Le témoin lumineux 1-2-3 indique avec quel PC la souris est appairée. Que ce soit avec une méthode ou l'autre, le Mouse and Keyboard Center doit être installé sur tous les PC et la fonction Smart Switch doit y avoir été activée.

En ce qui concerne les claviers, la méthode du curseur n'est bien sûr pas applicable. Il est donc uniquement possible de faire passer le clavier d'un PC à un autre en appuyant sur son bouton d'appairage Bluetooth. Ce n'est pas précisé si cela a déjà été prévu comme cela mais il serait pratique que l'interface du MKC propose une option pour synchroniser le clavier et la souris et que les deux périphériques basculent vers la même machine lorsque l'utilisateur commute un seul des deux périphériques avec Smart Switch.

Microsoft ne détaille pas quels claviers et souris sont réellement compatibles avec Smart Switch mais on peut penser que c'est le cas de tous les périphériques Microsoft disposant d'une connectivité sans fil Bluetooth et d'un bouton d'appairage.

Quoi qu'il en soit, avec le support des claviers par Smart Switch en plus des souris, Microsoft rattrape une partie de son retard sur Logitech dans ce domaine. La fonction Easy-Switch supporte en effet déjà les deux types d'appareils depuis fort longtemps mais Logitech va quand même plus loin que Microsoft en offrant le partage de fichiers et du presse papier entre plusieurs PC grâce à Flow.

A noter également l'ajout d'une nouvelle option pour Smart Switch dans le MKC 13 qui permet d'empêcher la mise en veille des ordinateurs associés avec le clavier et/ou la souris et dont la liste est affichée dans le logiciel.

Ajout de la fonction Spotlight pour les conférences

Outre ces améliorations pour Smart Switch, Microsoft annonce l'ajout de la fonction Spotlight dans le Centre Souris et Claviers Microsoft 13. Cette fonction assombrit le bureau Windows et ne laisse en clair qu'une toute petite zone circulaire que l'utilisateur peut déplacer avec la souris pour mettre en évidence une certaine partie de l'écran.

Seul, cela n'a strictement aucun intérêt. En revanche, ce point lumineux Spotlight sera utile lorsque l'on partage son écran durant une visioconférence par exemple pour montrer quelque chose de précis aux autres utilisateurs. Cela pourra aussi être utilisé lorsque l'écran est projeté au mur pendant une réunion physique. C'est tout de même plus élégant qu'avec le curseur de la souris et même qu'avec un pointeur laser.

Il semble que Spotlight soit utilisable comme une commande et donc que cette fonction puisse être programmée avec le MKC pour un appel via un raccourci clavier ou avec un bouton de la souris par exemple.

Là encore, Microsoft ne donne aucune précision sur la compatibilité de Spotlight mais d'après nos constatations, cette fonctionnalité pourrait être réservée pour le moment aux produits ci-dessous :

  • Arc Mouse
  • Arc Mouse Limited Edition
  • Arc Touch Bluetooth Mouse
  • Arc Touch Mouse
  • Arc Touch Mouse Artist Edition - Year of the Dragon
  • Arc Touch Mouse Limited Edition
  • Arc Touch Mouse Limited Edition Artist Series - Year of the Dragon
  • Arc Touch Mouse Surface Edition
  • Bluetooth Keyboard
  • Bluetooth Mouse
  • Pro IntelliMouse
  • Modern Mobile Mouse
  • Surface Precision Mouse
  • Surface Mobile Mouse

Encore une fois, Microsoft n'est pas vraiment innovant avec cette fonction Spotlight puisque son concurrent Logitech la propose déjà depuis un bon moment avec ses télécommande de présentation Spotlight et propose même depuis juillet 2020 le beta test de la fonction Spotlight for Mouse qui génère, elle aussi, un point lumineux actionnable avec le bouton central de la souris. La configuration se faisant depuis le logiciel Logitech Options.

Drivers Microsoft Mouse and Keyboard Center 13.221 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 07 octobre 2020 à 18:46
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Clavier Souris
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.