Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Firmware M3CR033 pour une partie des SSD Crucial MX500

Firmware M3CR033 pour une partie des SSD Crucial MX500

Crucial vient de publier un nouveau firmware pour les SSD SATA III MX500 sortis en 2017 visant à corriger quelques problèmes de compatibilité et de stabilité.

D'après Crucial cette nouvelle version M3CR033 concerne aussi bien les MX500 au format 2.5" que ceux au format M.2. Toutefois, disons-le tout de suite, tous les MX500 ne peuvent pas profiter de cette mise à jour M3CR033. Crucial précise en effet que seuls les exemplaires dotés du précédent micrologiciel M3CR032 peuvent passer à la version M3CR033. Il serait donc impossible de flasher la version M3CR033 par dessus les versions M3CR010, M3CR020, M3CR022 ou M3CR023 et il est impossible de télécharger la version M3CR032 qui n'est appliquée par Crucial qu'en usine.

Crucial n'explique pas pourquoi cette mise à jour est réservée aux derniers MX500 qui sont sortis d'usine avec le firmware M3CR032. Il existe peut-être des différences matérielles au niveau du contrôleur ou de la mémoire NAND qui rendent cette mise à jour spécifique ou alors les précédentes versions ne sont pas concernées par les correctifs dont il est désormais question.

Justement, le changelog de ce firmware M3CR033 mentionne trois corrections à commencer par celle du problème de démarrage de certains systèmes RAID qui était causé par une erreur avec le protocole SATA. Après quelques recherches on trouve effectivement des témoignages sur le web d'utilisateurs qui rencontrent des soucis de démarrage de leur serveur équipé de plusieurs SSD MX500 montés en RAID notamment avec les contrôleurs Dell PERC et LSI. Ce souci avec les configurations RAID se produirait exclusivement avec le firmware M3CR032 et pas avec les anciennes versions.

Par ailleurs, Crucial annonce un démarrage plus rapide du système après plusieurs pertes successives de l'alimentation électrique mais aussi le fonctionnement correct de la commande Read DMA après l'interruption de la procédure de suppression des données Secure Erase. Il n'est par contre pas précisé si le problème avec l'attribut SMART 197 (Current Pending Sector) a été corrigé ou non.

Pour effectuer la mise à jour du SSD MX500, deux solutions existent. Soit vous utilisez le fichier image ISO pour créer un CD ou une clé USB bootable soit vous vous contentez de lancer l'application Crucial Storage Executive (CSE) sous Windows. Crucial indique d'ailleurs avoir mis à jour le logiciel CSE en version 6.06 mais après vérification c'est pour le moment toujours la version 6.04 qui est contenue dans l'archive ZIP.

Pour rappel, le MX500 a déjà connu des déboires par le passé avec ses firmwares en particulier avec la version M3CR022 qui avait finalement été retirée.

Téléchargement


Mise à jour du 24/09/2020

Après quelques heures de retard, le fichier du Crucial Storage Executive a finalement été actualisé par Crucial et contient maintenant bien la nouvelle version 6.06.062020.05.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 23 septembre 2020 à 19:53
Il y a 26 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Crucial Micron
Catégories associées : Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.