Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA débride officiellement RTX Voice pour les GeForce GTX

NVIDIA débride officiellement RTX Voice pour les GeForce GTX

A la surprise générale, NVIDIA dévoilait au printemps 2020 l'application RTX Voice qui permet de réduire de manière intelligente les bruits de fond durant une visioconférence ou un streaming de jeu vidéo.

S'il est à première vue assez surprenant qu'un concepteur de GPU propose un tel outil, cela s'explique simplement par le fait que RTX Voice utilise les Tensor Cores intégrés aux cartes graphiques GeForce RTX et Quadro RTX ainsi qu'un algorithme d'intelligence artificielle pour détecter et supprimer le bruit parasite présent dans le flux audio. D'après les habitués de la diffusion de vidéo en ligne, RTX Voice serait vraiment très performant pour améliorer la clarté de la voix par rapport aux solutions de ce type déjà existantes.

RTX Voice fonctionne en arrière plan de manière totalement transparente pour les applications de chat ou de streaming. Après son installation, une petite interface permet simplement à l'utilisateur de sélectionner l'entrée audio (le microphone) sur laquelle appliquer la réduction de bruit ainsi que le périphérique de sortie (les haut-parleurs) vers lequel rediriger le flux modifié. Un curseur permet aussi de modifier l'intensité de la réduction de bruit. Il suffit alors de s'assurer que les nouveaux périphériques logiciels d'entrée/sortie Microphone (NVIDIA RTX Voice) et Speakers (NVIDIA RTX Voice) sont bien utilisés par défaut dans le paramétrage des différents logiciels que l'on souhaite voir en tirer partie comme Discord, OBS Studio, Skype, Slack, Streamlabs, Teams, Twitch Studio, WebEx, XSplit Broadcaster/Gamecaster, Zoom ou encore le navigateur web Google Chrome. Il faudra aussi veiller à désactiver l'éventuelle fonction de réduction de bruit déjà intégrée à ces logiciels ou aux pilotes de la carte son.

Oui mais voilà, comme son nom l'indique RTX Voice est exclusivement réservé aux cartes graphiques de la gamme RTX (Turing) du moins officiellement car il a rapidement été démontré après sa publication au mois d'avril qu'en modifiant seulement un petit fichier texte de l'installateur il était aussi possible de l'utiliser avec une carte GeForce GTX comme quoi on se demande à quoi servent les Tensor Cores dans cette affaire au final... D'ailleurs, NVIDIA vient enfin de lever complètement cette limitation grâce à une version actualisée de l'utilitaire RTX Voice qui est annoncée comme compatible avec les cartes graphiques GeForce GTX. NVIDIA ne précise pas avec quelles générations de GTX cela fonctionne donc on peut supposer que c'est le cas pour tous les GPU supportés par le pilote GeForce actuel à savoir les puces Kepler et supérieures même si le rendu ne sera peut-être pas optimal avec les anciens produits.

La numérotation de ce nouveau RTX Voice est identique (0.5.12.6), le logiciel est toujours considéré comme beta et seule la mention Updated a été ajoutée dans le nom du fichier. Et après vérification, effectivement, rien n'a changé entre la version d'avril et celle de septembre à l'exception du fichier RTXVoice.nvi dont les lignes (InstallBlockedMessage) qui empêchaient l'installation avec d'autres GPU que les RTX ont simplement été commentées. Il aura quand même fallu attendre cinq mois pour en arriver là mais mieux vaut tard que jamais comme on dit !

RTX Voice remplacé par NVIDIA Broadcast

Ce revirement trouve sans aucun doute son origine dans l'annonce, la semaine dernière, des nouveaux GPU GeForce RTX 30 Series (RTX 3070/3080/3090) et de leur nouvelle fonctionnalité NVIDIA Broadcast. Celle-ci se présente à son tour sous la forme d'un logiciel (prochainement disponible en téléchargement) censé optimiser les diffusions de contenu sur le web grâce à la carte graphique et à un mécanisme d'IA qui exploite les Tensor Cores (rebelotte).

NVIDIA Broadcast reprendra la fonction de réduction de bruit pour le microphone que nous connaissons déjà avec l'application RTX Voice et rend donc cette dernière obsolète (ce qui explique au passage que NVIDIA en fasse maintenant cadeau aux anciens utilisateurs) mais va plus loin puisqu'elle proposera aussi du traitement de l'image comme une fonction de suppression de l'arrière-plan capturé par la webcam pour le remplacer par l'image d'un jeu, un autre fond voire par un léger flou. Une fonction de recadrage automatique utilisant l'intelligence artificielle sera également intégrée dans le logiciel NVIDIA Broadcast pour zoomer automatiquement sur le visage de l'utilisateur et le maintenir au centre de l'image.

Ce plugin NVIDIA Broadcast fonctionnera en temps réel et en arrière plan pour modifier les flux audio et vidéo en toute transparence pour les logiciels de diffusion et de visioconférence. Il pourra fonctionner en même temps qu'un jeu sans impacter les performances à priori. NVIDIA précise que cette solution Broadcast ne sera pas intégrée à l'application GeForce Experience (GFE) et qu'elle ne vise pas à remplacer la fonction d'enregistrement et de diffusion ShadowPlay. Ce sont deux outils différents et complémentaires. Toutefois, cela ajoute encore un logiciel à installer pour une carte graphique GeForce en plus du pilote et du GFE.

A noter que NVIDIA Broadcast ne sera pas seulement compatible avec les nouveaux GPU GeForce RTX 30 Series (Ampere) mais aussi avec les GPU GeForce RTX 20 Series (Turing) ou encore avec les produits Quadro RTX et TITAN RTX. Pas de GeForce GTX au menu par contre !

Rendez-vous dans les prochains jours pour la sortie des nouveaux drivers GeForce supportant ces nouvelles cartes. La date de sortie du logiciel NVIDIA Broadcast n'est pas mentionnée mais cela ne tardera sans doute pas.

Application NVIDIA RTX Voice 0.5.12.6 build 2 beta pour Windows 10 64 bit (x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 09 septembre 2020 à 09:17
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Microphone Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.