Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Certaines souris Logitech MX Master 3 tombent en panne avec le dernier firmware

Certaines souris Logitech MX Master 3 tombent en panne avec le dernier firmware

Depuis le premier juillet, Logitech propose un nouveau firmware pour la souris MX Master 3 Advanced Wireless Mouse. Ce micrologiciel est numéroté 019.001.00015 et remplace la version originale 019.000.00013. La mise à jour est automatiquement proposée par l'application Options via une notification. Merci d'ailleurs à un lecteur assidu d'en avoir informé TLD.

D'après nos informations, cette mise à jour servirait notamment à corriger le souci de défilement avec la molette qui est parfois saccadé. Ces micro-interruptions du défilement se produiraient à priori lorsque la distance entre la souris et son support varie. Cela reste bien sûr à confirmer en l'absence de toute communication de Logitech sur le sujet.

Par ailleurs, depuis la disponibilité de ce firmware, les témoignages affluent sur différents forums de discussion y compris le forum officiel du constructeur concernant un gros problème lié à cette mise à jour. Chez certains utilisateurs la MX Master 3 devient en effet totalement inopérante après sa mise à jour rendant impossible l'utilisation des boutons ou le déplacement du curseur. Le souci se manifeste par le clignotement des LED de la souris en rouge et vert. Bref, la souris est totalement bloquée et donc en panne.

Ce problème apparaît aussi bien quand la mise à jour a été faite via la connexion sans fil Bluetooth que via l'adaptateur sans fil propriétaire Unifying. Et la connexion de la souris au PC avec le câble USB-C ne résout malheureusement rien, la souris reste désespérément indisponible.

La souris reste toutefois visible en mode Bluetooth depuis un ordinateur mais est vue en tant que "MX Master 3 Btlr" sans que le système d'exploitation ou le logiciel Options ne soit malheureusement capable de la détecter correctement. Cela pourrait signifier que la souris est restée bloquée en mode Bootloader à savoir le mode d'amorçage dans lequel la souris se place pour mettre à jour son firmware avant de repasser en mode standard une fois l'opération achevée.

Même si le passage en version 019.001.00015 s'est bien déroulé chez une partie des utilisateurs, devant la gravité de la situation, Logitech aurait enfin stoppé la diffusion de ce firmware par le logiciel Options et a même retiré la page de téléchargement du nouvel utilitaire Firmware Update Tool 2.0.47973 qui avait été publié pour l'occasion (les liens de téléchargement restent actifs). Pourtant, il semblerait que la seule solution possible à ce problème vienne justement de cet outil. L'opération consiste à éteindre et rallumer la MX Master 3 ce qui fait de nouveau clignoter les LED en rouge et vert puis à exécuter le Firmware Update Tool 2.0 ce qui permettrait d'après certains témoignages de reprendre le processus de mise à jour là où il s'est interrompu et enfin de faire basculer la souris dans son mode de fonctionnement normal et de la rendre fonctionnelle. Ouf !

Si cela ne donne rien, il conviendra évidemment de se rapprocher de son revendeur ou du support Logitech pour demander l'échange du produit dans le cadre de la garantie.

En attendant que Logitech communique sur ce problème et propose un firmware corrigé, ne mettez donc pas à jour votre souris MX Master 3. Utilisez l'application Firmware Update Tool 2.0 ci-dessous uniquement pour restaurer son firmware en cas d'échec.

A noter que le clavier Craft Advanced Keyboard with Creative Input Dial a aussi bénéficié d'une mise à jour de son firmware en date du 01/07/2020. Il n'est probablement pas concerné par ces problèmes.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 06 juillet 2020 à 20:35
Commenter cette actualité
Marque associée : Logitech
Catégorie associée : Souris
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.