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Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA GeForce 451.48 pour Windows 10 2004 et DX12 Ultimate

Drivers NVIDIA GeForce 451.48 pour Windows 10 2004 et DX12 Ultimate

Avec un mois de retard, les nouveaux drivers GeForce de la branche R450 sont enfin disponibles en version stable chez NVIDIA. Le pilote GeForce Game Ready 451.48 WHQL ainsi que son édition Studio ont en effet été mis en ligne aujourd'hui.

Ce pilote, basé sur le modèle WDDM 2.7, supporte l'intégralité des nouvelles fonctionnalités graphiques de Windows 10 May 2020 Update (2004, build 19041, 20H1) à commencer par l'API DirectX 12 Ultimate. Dans son communiqué, NVIDIA précise être le premier à supporter DX12 Ultimate ce qui confirme au passage que ce n'est pas encore le cas dans les drivers WDDM 2.7 proposés par AMD et Intel. Comme quoi, la patience des utilisateurs de GeForce est finalement récompensée par la sortie de ce pilote complet même s'il faut rappeler qu'aucun jeu ne tire pour le moment partie de DX12 Ultimate...

D'après NVIDIA, l'ensemble des nouvelles fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate sont supportées par ces drivers 451.48 comme le DirectX Raytracing (DXR) Tier 1.1, le Mesh Shading, le Sampler Feedback ou encore le Variable Rate Shading (VRS) pour la réalité virtuelle. Seules les puces de la famille Turing (RTX) pourront pleinement profiter de tout cela mais probablement aussi la gamme Pascal dans une moindre mesure.

Support des API Vulkan 1.2 et CUDA 11.0

Outre DirectX 12 Ultimate, deux autres API tirent directement un bénéfice de ce pilote. Il s'agit tout d'abord de l'API Vulkan 1.2 qui est désormais officiellement supportée après de longs mois de beta test auprès des développeurs. L'API dédiée aux calculs (CUDA) est, elle, maintenant supportée dans sa dernière révision 11.0.

Le Hardware-accelerated GPU Scheduling pris en charge

Ces drivers GeForce 451.48 permettent par ailleurs de profiter d'une autre amélioration de Windows 10 2004 nommée Hardware-accelerated GPU Scheduling. Maintenant que le pilote compatible est disponible, il est possible d'activer cette option dans les paramètres graphiques de Windows 10 (panneau Settings puis menus System, Display, Graphics settings, Default graphics settings). Un redémarrage est ensuite nécessaire. Comme son nom l'indique, cette option permet d'activer l'accélération matérielle de l'ordonnancement du GPU ce qui réduirait fortement la latence système et améliorerait les performances notamment dans certaines applications comme la lecture vidéo (NVIDIA prend l'exemple de Netflix ainsi que du lecteur vidéo de Windows), les calculs et les jeux qui gèrent eux-même la mémoire vidéo. A tester...

Quelques améliorations pour des jeux existants

Bien que cette mise à jour 451.48 soit qualifiée de Game Ready, à priori, elle n'apporte pas d'optimisations pour de nouveaux jeux phares à paraître prochainement comme c'est habituellement le cas. En revanche, NVIDIA annonce l'ajout d'une dizaine de nouveaux profils pour les configurations multi-GPU SLI.

Autre bonne nouvelle, une dizaine de jeux supplémentaires peuvent être optimisés automatiquement via le logiciel GeForce Experience et des profils dédiés Optimal Playable Settings (OPS). L'application n'a pas été mise à jour pour cela et reste en version 3.20.3.63 mais ces profils sont déployés automatiquement via Internet. Cela porte à plus de 700 jeux le nombre de titres qui peuvent être optimisés de cette manière.

Nouveaux profils SLI

  • DCL - The Game
  • Jiu Xiao
  • Monster Energy Supercross - The Official Videogame 2
  • MORDHAU
  • Overpass
  • Planetside 2
  • Sniper Elite V2 Remastered
  • Spyro Reignited Trilogy
  • Surviving the Aftermath
  • System Shock
  • The Fisherman - Fishing Planet
  • Warhammer Underworlds : Online
  • Wolcen : Lords of Mayhem

Nouveaux profils OPS

  • Age of Empires III : Complete Collection
  • Command & Conquer Remastered Collection
  • Deadside
  • Gears Tactics
  • Mafia II : Definitive Edition
  • Monster Train
  • One Piece : Pirate Warriors 4
  • Outer Wilds
  • Roblox
  • Shop Titans
  • Streets of Rage 4
  • Total Tank Simulator

Première trace d'Ampere dans les drivers NVIDIA

Parmi les autres changements par rapport au pilote 446.14 (R445), on peut citer le support du premier GPU de la famille Ampere à savoir l'A100-PCIE-40GB. Les futures cartes graphiques GeForce RTX 30 Series comme les GeForce RTX 3070/3080 seront aussi basées sur la microarchitecture Ampere.

Justement, en terme de compatibilité matérielle, à part cela, rien ne change puisque l'intégralité des cartes graphiques desktop et mobiles supportées par les précédents pilotes GeForce le sont aussi dans cette branche R450. Cela concerne donc Kepler (sauf mobile), Maxwell, Pascal, Volta, Turing et maintenant Ampere.

Huit nouveaux écrans certifiés G-SYNC Compatible

La liste des moniteurs certifiés G-SYNC Compatible s'allonge avec ce pilote 451.48. Les modèles ci-dessous peuvent donc à leur tour utiliser une fréquence d'affichage dynamique lorsqu'ils sont connectés à une carte graphique NVIDIA.

  • AOC AG273F1G8R3
  • ASUS VG27AQL1A
  • Dell S2421HGF
  • Lenovo G24-10
  • LG 27GN950
  • LG 32GN50T
  • LG 32GN500
  • Samsung Odyssey G7 32"

N'oublions pas pour finir de citer la mise à jour des pilotes High Definition Audio et USB-C ainsi que de l'application nView Desktop Manager. La correction de nombreux bugs est également de la partie même si un certain nombre font aussi leur apparition dans la liste des problèmes connus.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 451.48 WHQL


Drivers NVIDIA Studio Driver 451.48 WHQL


Mise à jour du 22/07/2020

La liste des nouveaux moniteurs certifiés G-SYNC Compatible a été modifiée. Les modèles Samsung Odyssey G7 27" et Samsung Odyssey G9 ont en effet été retirés car NVIDIA explique qu'ils seront finalement pris en charge dans une prochaine mise à jour. En revanche, le G7 32" est bien compatible G-SYNC avec ce pilote.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 24 juin 2020 à 20:04
Il y a 19 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
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