Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Orange ajoute enfin le HDMI CEC au Décodeur TV UHD

Orange ajoute enfin le HDMI CEC au Décodeur TV UHD

Après tant d'années d'attente, ça y est, Orange a enfin intégré la fonctionnalité HDMI CEC à son offre TV d'Orange et plus exactement dans le dernier Décodeur TV UHD (TV 5). Pour ceux qui ne sauraient pas à quoi correspond ce terme barbare, il s'agit tout simplement de pouvoir contrôler avec une seule télécommande l'ensemble des équipements multimédia raccordés au téléviseur par un connecteur HDMI. La télécommande du Décodeur TV UHD permet d'allumer et d'éteindre tous les équipements en une seule fois. Le téléviseur bascule par ailleurs automatiquement sur la bonne source lorsque le décodeur est mis en marche.

Le HDMI CEC est d'autant plus utile dans le cas d'une installation Home Cinema avec un amplificateur ou une barre de son puisqu'il n'est là aussi plus nécessaire de sélectionner la source sur ce dernier et le volume sonore est également parfaitement synchronisé entre l'ampli et le décodeur. Plus besoin de constamment jongler entre toutes les télécommandes !

Pour profiter du HDMI CEC, Orange déploie depuis quelques jours le firmware 01.60.46 pour le Décodeur TV UHD même si en réalité certains utilisateurs l'ont reçu en avant-première depuis la fin mai 2020. Comme d'habitude chez Orange, le déploiement du nouveau firmware est étalé dans le temps et il faudra sans doute plusieurs jours avant que tous les décodeurs se voient proposer la mise à jour. Il peut même arriver dans le cas de l'option Multi-TV qu'un seul décodeur du même foyer soit mis à jour, l'autre restant momentanément au précédent firmware 01.56.48.

Lorsque le décodeur TV a reçu le firmware adéquat (ce qui se fait automatiquement sans intervention de l'utilisateur), l'abonné doit activer le réglage HDMI CEC dans la rubrique Mes Réglages du décodeur ce qui n'est pas le cas par défaut. Une fois le réglage activé, le HDMI CEC peut alors allumer automatiquement le téléviseur et synchroniser le volume sonore mais une option supplémentaire permet également d'autoriser l'extinction du téléviseur avec la télécommande du décodeur. Evidemment le HDMI CEC doit aussi être activé sur le téléviseur et sur les autres appareils que l'on souhaite éteindre et allumer simultanément. Les appareils doivent être reliés entre-eux avec un câble HDMI.

Dans la pratique, d'après nos observations, si l'allumage du téléviseur et le changement automatique de source fonctionnent bien avec cette nouvelle option HDMI CEC, en revanche, le contrôle du volume sonore du téléviseur et son arrêt ne semblent pas encore fonctionner du moins avec la TV Samsung en notre possession. Espérons que de futures mises à jour amélioreront petit à petit la compatibilité avec les différentes implémentations du protocole HDMI CEC chez les différents fabricants (LG SimpLink, Panasonic HDAVI Control, EZ-Sync, VIERA Link, Samsung Anynet+, Sony BRAVIA Sync...).

On ne sait pas encore si les autres décodeurs TV d'Orange fournis avec les Livebox bénéficieront du HDMI CEC. On pense essentiellement au Décodeur TV 4 voire au modèle Livebox Play.

Par ailleurs, Orange annonce que ce firmware 01.60.46 ajoute aussi le support de la technologie HDR pour la vidéo à la demande d'Orange (VoD) ainsi que pour l'application Netflix. Le support du HDR10 est en réalité une amélioration du précédent firmware 01.56.48 comme nous l'avions déjà évoqué au mois de mars donc rien de neuf à ce niveau à priori. Le mode HDR offre, pour rappel, sur les téléviseurs compatibles une image de meilleure qualité grâce à une optimisation du contraste, de la luminosité et des couleurs.

Orange parle également d'une autre amélioration dans ce firmware 01.60.46 qui concerne, elle, le Media Center et donc les fichiers personnels de l'utilisateur (via USB ou DLNA). Des miniatures sont désormais affichées pour proposer une prévisualisation des photos listées. Voilà donc une autre amélioration appréciable de la part du fournisseur d'accès.

Mise à jour du 22/07/2020

Comme cela nous a été indiqué sur le forum, le support du HDMI CEC ne concerne en réalité pas seulement le Décodeur TV UHD mais aussi le Décodeur TV 4 et le Décodeur TV Livebox Play grâce à leur firmware 02.60.42 et 07.60.40. Plusieurs autres améliorations ont d'ailleurs été ajoutées par ces mises à jour comme une optimisation de l'appairage de la télécommande (TV 4), le support du pass Jeux Vidéo avec les manettes Xbox One et PlayStation, un nouveau Mediacenter ou encore des fonctions de filtres et de tri pour le service Vidéo à la demande.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 18 juin 2020 à 10:57
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Orange
Catégories associées : Routeur Modem Lecteur de salon Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.