Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le nom OCZ va disparaître au profit de KIOXIA

Le nom OCZ va disparaître au profit de KIOXIA

Nous vous informions en avril de la sortie de la boîte à outils SSD Utility 5.0 destinée aux nouveaux SSD EXCERIA SATA, EXCERIA NVMe et EXCERIA PLUS proposés par le fabricant KIOXIA. KIOXIA est, pour rappel, le nouveau nom de la société Toshiba Memory qui découle directement de la cession par le groupe Toshiba en 2018 de ses actifs dans le domaine du stockage flash. Nous avons profité du lancement de cette nouvelle gamme de produits de stockage au printemps 2020 pour demander à KIOXIA quelques précisions sur l'avenir de la marque OCZ et des SSD OCZ existants.

Disons-le tout de suite, plus aucun SSD ne verra le jour sous la marque OCZ alors qu'on aurait pu penser que ce nom emblématique survivrait par exemple pour représenter une gamme de produits dédiés aux gaming. Tous les futurs SSD seront désormais identifiés sous la seule marque KIOXIA et sans nouveaux produits OCZ, tout indique donc que la marque commerciale OCZ va disparaître après quasiment 20 ans d'existence.

Les SSD Toshiba OCZ TR200, RC500, RD500 seront donc les derniers SSD à arborer le nom OCZ (et Toshiba) même si c'était de toute façon déjà très discret sur l'emballage. Au passage, les nouveaux SSD EXCERIA ne semblent être que des éditions renommées de ces trois produits tant leurs spécifications techniques sont proches.

D'après nos informations, tous les SSD Toshiba OCZ sont désormais considérés comme en fin de vie (EOL) ou sont en passe de l'être. Ils ne sont donc plus fabriqués ni commercialisés (sauf stocks résiduels). Pour autant, KIOXIA nous assure que les périodes de garantie des SSD Toshiba OCZ et même des anciens modèles OCZ Storage Solutions restent valables. Autre bonne nouvelle, les SSD RC500 et RD500 viennent de bénéficier d'une mise à jour de leur firmware respectivement numérotée 12.7 et 10.4 disponible depuis le 29 mai 2020. Le changelog mentionne la correction de bugs mineurs qui n'impactaient pas les performances, la fiabilité ou le fonctionnement du SSD. Dommage que nous n'en sachions pas plus.

Pour revenir à l'application SSD Utility, pour le moment les SSD Toshiba OCZ ne sont pas officiellement supportés par la dernière version 5.0 même si KIOXIA n'exclut pas qu'ils puissent être détectés. Toutefois, il nous a été confirmé qu'une future version du SSD Utility 5.x prendra bien en charge certains SSD Toshiba OCZ à commencer par les modèles TR200, RC500 et RD500. Espérons que la liste s'allongera car le SSD Utility 3.x ne sera, lui, plus du tout actualisé.

En ce qui concerne les autres produits de stockage Toshiba comme les clés USB TransMemory et les cartes mémoire communicantes FlashAir, leur support et leurs téléchargements (SecuritySoftware, FlashAirTool, firmwares...) sont toujours assurés par le site web japonais de Toshiba Memory. L'intégration de ces fichiers sur le nouveau site kioxia.com se fera sans doute petit à petit.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 08 juin 2020 à 19:23
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marques associées : KIOXIA OCZ Toshiba
Catégories associées : Solid-State Drive (SSD) Clé USB Carte mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.