Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Logiciel SSD Utility 5.0 pour les SSD KIOXIA (Toshiba Memory)

Logiciel SSD Utility 5.0 pour les SSD KIOXIA (Toshiba Memory)

Lorsque le géant japonais Toshiba a décidé de se séparer de sa branche mémoire NAND, cela a donné naissance il y a un an à la société Toshiba Memory renommée par la suite en KIOXIA le 1 octobre 2019. Les choses se mettent petit à petit en place avec le lancement du nouveau site web kioxia.com en fin d'année dernière qui référençait uniquement des SSD destinés aux professionnels et aux OEM et bien sûr des puces de mémoire flash NAND.

Cette semaine, une toute nouvelle gamme de produits grand public vient d'être dévoilée par KIOXIA. Cela comprend des clés USB (TransMemory), des cartes mémoire microSD/SD et des SSD sous l'appellation historique EXCERIA. Ces produits seront disponibles chez les revendeurs à partir du second trimestre 2020 et l'ensemble de leurs caractéristiques techniques ont déjà été publiées sur le site de la marque.

Pour ce qui est des SSD, ce sont trois modèles qui voient le jour à savoir l'EXCERIA SATA qui exploite le format SATA III 2.5" 7 mm et se base sur de la mémoire BiCS FLASH à 96 couches autrement dit de la NAND 3D de type TLC. Il est proposé en trois capacités (240, 480 et 960 Go). KIOXIA est bien évidemment aussi présent sur le secteur des SSD NVMe avec les modèles EXCERIA et EXCERIA PLUS qui répondent aux normes PCIe 3.0 x4 et NVMe 1.3c et qui sont proposés au format M.2 2280. Là encore, c'est de la mémoire BiCS FLASH qui est à la manœuvre mais l'EXCERIA (qui a les mêmes caractéristiques que l'OCZ RC500) affiche des performances en lecture/écriture séquentielle de 1 700 et 1 600 Mo/s alors que l'EXCERIA PLUS peut atteindre des débits de 3 400 et 3 200 Mo/s. L'ordre de grandeur est le même pour les opérations aléatoires et va du simple au double de l'un à l'autre. Outre de par leurs performances, ces deux SSD NVMe se distinguent sur leur endurance annoncée à 400 To écrits pour l'EXCERIA et à 800 To pour l'EXCERIA PLUS. Dans les deux cas la garantie est toutefois la même à savoir cinq ans. L'EXCERIA est proposé en capacités 250/500/1 000 Go et l'EXCERIA PLUS en capacités 500/1 000/2 000 Go.

Pour assurer la maintenance de ces SSD EXCERIA, KIOXIA a mis en ligne une boîte à outils nommée SSD Utility 5.0. Celle-ci est directement dérivée du SSD Utility 3.0 que l'on connaît déjà pour les SSD OCZ (ex-SSD Guru) et en reprend les principales fonctions et l'interface graphique si ce n'est qu'elle a été modifiée aux couleurs de KIOXIA. Dans le SSD Utility 5.0, on retrouve en page d'accueil le tableau de bord qui donne tout un tas d'informations utiles sur les SSD présents comme le numéro de modèle du produit et son numéro de série, la capacité utilisée/libre, la version du firmware, la température du SSD et un bilan sur son état de santé.

L'application SSD Utility donne par ailleurs accès à plusieurs autres fonctionnalités comme les données de monitoring SMART, l'onglet Tuner pour gérer l'espace réservé au surapprovisionnement (Over Provisioning) et tester les performances du SSD. La page Maintenance sert à mettre à jour le firmware du SSD si une nouvelle version est disponible mais aussi à lancer un effacement sécurisé des données (Secure Erase) voire un formatage de bas niveau des lecteurs NVMe (NVMe Format). On peut aussi y consulter les éventuelles alertes rencontrées par le SSD ou encore y créer une clé USB bootable qui permet d'exécuter le logiciel indépendamment du système d'exploitation ou si celui-ci n'est pas encore installé. A ce propos, sachez que tout comme chez OCZ, KIOXIA propose une version directement téléchargeable de cet outil Bootable SSD Utility. Comptez tout de même quasiment 1 Go pour l'image DMG !

Officiellement, seuls les SSD KIOXIA EXCERIA SATA, EXCERIA et EXCERIA PLUS sont supportés par le logiciel KIOXIA SSD Utility. Il ne serait toutefois pas étonnant que les SSD OCZ le soient également ce qui reste à confirmer. Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce qu'il va advenir de la marque OCZ : va-t-elle subsister pour des SSD orientés gaming ou au contraire va-t-elle totalement fusionner avec la nouvelle gamme KIOXIA ? Mystère ! On espère en tout cas que les deux logiciels 5.x et 3.x n'en feront à l'avenir plus qu'un seul qui supporterait officiellement les SSD des deux marques un peu comme cela peut être le cas chez WD et SanDisk avec l'application SSD Dashboard...

SSD KIOXIA EXCERIA SATA (2.5")

  • EXCERIA SATA 240 Go (LTC10Z240GG8)
  • EXCERIA SATA 480 Go (LTC10Z480GG8)
  • EXCERIA SATA 960 Go (LTC10Z960GG8)

SSD KIOXIA EXCERIA (NVMe M.2)

  • EXCERIA 250 Go (LRC10Z250GG8)
  • EXCERIA 500 Go (LRC10Z500GG8)
  • EXCERIA 1000 Go (LRC10Z001TG8)

SSD KIOXIA EXCERIA PLUS (NVMe M.2)

  • EXCERIA PLUS 500 Go (LRD10Z500GG8)
  • EXCERIA PLUS 1000 Go (LRD10Z001TG8)
  • EXCERIA PLUS 2000 Go (LRD10Z002TG8)

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 17 avril 2020 à 14:58
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : KIOXIA OCZ Toshiba
Catégories associées : Solid-State Drive (SSD) Clé USB Carte mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.