Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Une Sound BlasterX AE-5 Plus avec encodage DTS et Dolby Digital

Une Sound BlasterX AE-5 Plus avec encodage DTS et Dolby Digital

Nous vous parlions hier de la sortie des nouveaux drivers stables Sound Blaster Command 3.4.72.00 pour les cartes sons Creative Sound Blaster AE-7, Sound Blaster AE-9 mais aussi pour le modèle Sound BlasterX AE-5 dont les effets lumineux RGB peuvent désormais être contrôlés depuis le panneau SB Command.

Creative n'en avait pas encore dit mot mais cette mise à jour logicielle ajoutait en réalité aussi le support d'une nouvelle carte son PCIe nommée Sound BlasterX AE-5 Plus. Cette dernière vient d'être officialisée aujourd'hui dans un communiqué de presse. Ce modèle Plus semble toutefois strictement identique d'un point de vue matériel à l'AE-5 originale. Il est toujours question des mêmes entrées/sorties analogiques et numériques, du DSP Sound Core3D, du DAC ESS Technology Sabre32 Ultra (ES9016K2M), du bi-amplificateur Xamp pour casque audio, des effets RGB Aurora Reactive et des fonctionnalités logicielles BlasterX Acoustic Engine Pro, CrystalVoice, Scout 2.0 ou encore ASIO 2.3. Côté décodage du son, tout comme l'AE-5, l'AE-5 Plus est capable de décoder un flux surround sur six canaux (5.1) voire sur huit canaux en virtuel (7.1) notamment pour les casques audio.

Les deux cartes AE-5 et AE-5 Plus ont d'ailleurs exactement la même référence chez Creative à savoir SB1740 et visuellement on ne voit aucune différence mis à part l'ajout de la mention PLUS en RGB sur la tranche de la carte.

En revanche, la Sound BlasterX AE-5 Plus apporte tout de même quelque chose de nouveau sinon, quel serait bien son intérêt ? Elle prend en effet en charge l'encodage audio à la volée de n'importe quelle source stéréo en un flux multicanal 5.1 grâce aux technologies Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect ce qui peut être bien appréciable par exemple pour les jeux et les films. A la sortie de la Sound BlasterX AE-5 durant l'été 2017, nous révélions effectivement en exclusivité sur TLD l'absence de ces deux technologies pour l'AE-5 qui ont, depuis, bien fait leur retour sur les nouveaux modèles AE-7 et AE-9.

Bref, Creative a pondu une nouvelle carte son simplement pour y ajouter une nouvelle fonctionnalité logicielle que l'AE-5 aurait très bien pu gérer grâce à une mise à jour du pilote. Car il ne faut pas rêver, Creative ne proposera très probablement aucune solution aux acquéreurs du modèle AE-5 original qui devront se passer de DDL et de DTS Connect puisque leur achat initial n'incluait pas la part des royalties obligatoires pour utiliser ces deux technologies. Et si un tel projet avait été dans les tuyaux ce modèle Plus n'aurait évidemment pas vu le jour. Malheureusement, encore une fois avec Creative, les clients historiques resteront le bec dans l'eau !

Le support de ces deux technologies explique sans doute pourquoi les plugins Dolby Digital Live Pack et DTS Connect Pack ont été respectivement mis à jour en version 2.0 et 4.0 comme nous l'avions remarqué hier.

A noter tout de même une autre différence entre la Sound BlasterX AE-5 et la Sound BlasterX AE-5 Plus. Cette dernière ne fonctionne qu'avec Windows 10 32/64 bit alors que l'ancien modèle est compatible en plus avec les systèmes Windows 7 et Windows 8.1. Ca encore on peut le comprendre. D'ailleurs, sachez que le pack logiciel des cartes sons AE Series comprend maintenant deux pilotes : la version 6.0.105.0052 pour Windows 10 et la version 6.0.105.0050 pour Windows 7/8.1. Ce dernier ne sera probablement plus ou très rarement actualisé. Ces deux OS bénéficieront quand même encore des mises à jour de l'application Sound Blaster Command elle-même.

Un dernier détail, la Sound BlasterX AE-5 Plus est commercialisée par Creative sur sa propre boutique en ligne au tarif de 160 € alors que l'AE-5 est proposée en promo à 130 €. Ca sera donc peut-être une "bonne affaire" pour celui qui n'a pas besoin de l'encodage surround.

Drivers Creative Sound Blaster Command 3.4.72.00 WHQL pour Sound Blaster AE Series

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 avril 2020 à 14:15
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.