Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Décodeur TV UHD Orange supporte la VoD HDR10

Le Décodeur TV UHD Orange supporte la VoD HDR10

Après la prise en charge de YouTube au début du mois grâce au firmware 01.54.48 pour le Décodeur TV UHD (Décodeur TV 5), les choses s'accélèrent chez Orange. Le fournisseur d'accès annonce en effet la disponibilité du firmware 01.56.48 qui apporte, lui, le support de la technologie HDR (High Dynamic Range) et plus exactement du HDR10 (codage des couleurs sur 10 bit).

D'après Orange, le HDR10 est disponible pour les vidéos à la demande mais il n'est pas précisé avec quels services de VoD exactement. Cela concerne-t-il uniquement son propre catalogue de films et séries ou également les autres applications de VoD comme OCS, Canal+ Séries, StarzPlay, FilmoTV ? En tout cas Netflix n'est théoriquement pas encore concerné puisqu'on avait appris en février que l'application Netflix du Décodeur TV UHD ne serait pas compatible HDR avant la fin du second trimestre 2020 c'est à dire au mois de juin. Il n'y a pas de raison que ce planning ait changé entre-temps.

Quoi qu'il en soit, un téléviseur Ultra HD (4K) compatible HDR10 et HDCP 2.2 est requis pour profiter de cette technologie et de la qualité d'image optimisée qu'elle procure en terme de colorimétrie, de contraste et de luminosité. Orange précise également que seuls les abonnés à la fibre optique (FTTH) sont éligibles à cette nouveauté.

Il est peu probable que les autres sources de contenu soient compatibles HDR malgré cette mise à jour 01.56.48. On pense notamment au Mediacenter (USB ou réseau). Ce dernier ainsi que l'enregistreur TV bénéficient toutefois de changements grâce à cette nouvelle mise à jour à savoir des "améliorations textuelles".

Le support du HDR10 par le Décodeur TV UHD est donc une bonne nouvelle pour les abonnés Orange. A voir si le HDR10+ sera un jour de la partie mais aussi la technologie concurrente Dolby Vision qui est pourtant promise par Orange depuis le lancement du décodeur à l'automne 2018. Un logo Dolby Vision est même présent sur sa boîte !

En ce qui concerne le modem-routeur Livebox 5, la valse des mises à jour continue. Orange a déployé en février le firmware 1.12.16 puis un mystérieux firmware 2.5.10 qui a finalement été retiré, les LB5 étant pour la plupart revenues à la version 1.12.16... Il semblerait que cette mise à jour 2.x permettait à l'application mobile Ma Livebox de faire un test de débit entre Internet et la Livebox et d'afficher une courbe du trafic en temps réel entre Internet et un PC.

Mise à jour

Orange a finalement publié sur son site web d'assistance une page web dédiée à la prise en charge du mode HDR par le Décodeur TV UHD. Il y est indiqué que le HDR est supporté "à date" aussi bien avec le service propriétaire Vidéo à la demande d'Orange qu'avec l'application Netflix. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre encore quelques mois pour en profiter contrairement à ce qui avait été annoncé ces dernières semaines. A noter que la diffusion d'émissions Netflix en HDR requiert le forfait capable de recevoir un signal Ultra Haute Définition (UHD) à savoir le forfait Premium. Sur cette même page, on apprend aussi que Netflix peut en réalité fonctionner en HDR sur une connexion xDSL (ADSL/SDSL) et pas uniquement sur une ligne fibre. Un débit descendant de 20 Mb/s est toutefois nécessaire. Orange aurait pu le préciser immédiatement au lieu d'affirmer dans un premier temps que les lignes xDSL n'étaient pas supportées.

Une dernière information, il est possible de vérifier dans le menu maintenance du décodeur TV que le HDR est bien actif sur l'installation (décodeur et TV). Le menu maintenance s'ouvre en appuyant simultanément sur les touches Retour et OK de la télécommande. La ligne "HDR sur TV" doit alors indiquer "supporté (HDR10)" ou "supporté (HDR10 HLG)". Lors de la lecture d'un programme, en cliquant sur le bouton OK de la télécommande un bandeau d'information indique également si le mode HDR est activé.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 27 mars 2020 à 09:56
Commenter cette actualité
Marque associée : Orange
Catégories associées : Routeur Modem Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.