Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le pilote 3.3 pour SSD NVMe Samsung disponible avec Device Self-Test

Le pilote 3.3 pour SSD NVMe Samsung disponible avec Device Self-Test

Après une brève apparition mi-février, le nouveau pilote NVMe 3.3 pour les SSD M.2 PCIe Samsung 900 Series disparaissait aussitôt sans que le constructeur donne la moindre explication. Un bug a sans doute été découvert à la dernière minute justifiant ce retrait.

Le fichier est finalement réapparu la semaine dernière mais avec la fameuse limite du nombre de téléchargements par jour ce qui n'a pas permis à grand monde de le télécharger. Mais ça y est, Samsung a enfin ouvert les vannes hier et ce pilote 3.3 (3.3.0.2003) est désormais disponible pour tous. Il est accompagné d'une note de version qui nous informe de la prise en charge de la fonctionnalité Device Self-Test.

Samsung ne le précise pas mais la fonctionnalité Device Self-Test (DST) est théoriquement réservée aux SSD 970 EVO, 970 EVO Plus et 970 PRO à savoir les modèles basées sur les spécifications NVMe 1.3 de mai 2017. Les SSD 950 PRO et 960 EVO/PRO sont, eux, basés respectivement sur les normes NVMe 1.1 et 1.2 et n'ont donc normalement pas accès au Device Self-Test.

Cette fonctionnalité DST permet au système d'envoyer une commande spéciale au contrôleur du SSD pour lui demander de lancer un processus de vérification interne. Deux types de tests sont prévus par la norme NVMe 1.3, le premier dit court ne doit pas durer plus de deux minutes et effectue différentes vérifications dans un certain ordre comme un test d'écriture et de lecture dans la mémoire vive (RAM) du SSD, la vérification des données de santé SMART et l'existence éventuelle d'un marqueur critique, un test de la capacité du SSD à sauvegarder les données volatiles (en cas de perte de l'alimentation électrique), la validation des métadonnées qui ne doivent pas être corrompues, la vérification de l'intégrité de zones mémoire réservées, un test de lecture dans des blocs physiques choisis aléatoirement ainsi que l'évaluation de l'aptitude du lecteur à poursuivre les opérations d'écriture ce qui détermine la durée de vie restante du SSD. Pour finir, une seconde vérification des données SMART est effectuée en fin de test.

A la place de ce test court, la commande Device Self-Test peut demander au SSD d'effectuer un test étendu. Cela consiste en la même chose que le test court mais avec en plus un test d'intégrité des données stockées ce qui peut prendre beaucoup plus de temps.

La norme NVMe 1.3 prévoit que ces tests soient effectués en arrière plan pour ne pas entraver le fonctionnement du SSD même si ses performances peuvent en être fortement impactées. La norme prévoit toutefois que le diagnostic puisse être interrompu (réinitialisation du contrôleur, formatage...) et que l'avancement du test soit interrogeable à tout moment par exemple pour afficher une barre de progression.

Pour lancer un Device Self-Test sur le SSD, encore faut-il posséder un logiciel de maintenance qui supporte cette fonctionnalité. Pour les SSD Samsung, c'est typiquement la boîte à outils Magician qui permettrait d'effectuer ce test. La nouvelle fonctionnalité Diagnostic Scan de Magician 6.0 est pour le moment réservée à certains SSD SATA (860 Series) mais avec ce pilote, on peut imaginer que le Diagnostic Scan permettra à terme d'initier un Device Self-Test sur les SSD NVMe. D'autres logiciels de monitoring supportent déjà la fonctionnalité Device Self-Test de la norme NVMe 1.3 comme le fameux smartmontools (smartctl).

Drivers NVMe 3.3.0.2003 WHQL pour les SSD Samsung 950/960/970 Series et Windows 7/8.1/10

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 03 mars 2020 à 09:45
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Samsung
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.