Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support de l'API Vulkan 1.2 chez AMD et NVIDIA

Support de l'API Vulkan 1.2 chez AMD et NVIDIA

AMD et NVIDIA ont tous les deux mis en ligne de nouveaux drivers pour leurs cartes graphiques afin d'ajouter le support de l'API 3D Vulkan 1.2. Le Khronos Group, dont font partie les deux sociétés, a en effet publié le 15 janvier 2020 les spécifications finales de Vulkan 1.2 d'où la publication simultanée de ces deux nouveaux pilotes AMD Radeon 20.1.2 et NVIDIA GeForce 441.99.

La nouvelle révision 1.2 de Vulkan autorise les développeurs de jeux vidéo et d'applications 3D à contrôleur eux-mêmes encore un peu plus le matériel à savoir le GPU notamment grâce à 23 nouvelles extensions. Le Khronos Group promet également une simplification du développement et de meilleures performances grâce à Vulkan 1.2 ce qui nécessitera probablement des patchs afin que les applications actuelles en profitent. On sait déjà qu'un certain nombre de jeux existants ou à venir. profiteront d'une compatibilité avec Vulkan 1.2.

Jeux devant bénéficier du support de Vulkan 1.2

  • Borderlands 3
  • Destiny 2
  • Detroit : Become Human
  • DOOM Eternal
  • Dota Underlords
  • Football Manager 2020
  • Metro Exodus
  • No Man's Sky
  • Rage 2
  • Red Dead Redemption II
  • The Surge 2
  • Total War : Three Kingdoms

Vulkan 1.2 est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 7, 8, 8.1 et 10 mais aussi avec Linux et macOS ainsi qu'avec différentes autres plateformes comme les consoles de jeu (Switch, SHIELD TV...), les smartphones/tablettes fonctionnant sous Android et iOS sans oublier les plateformes de cloud gaming comme GeForce NOW et Google Stadia.

En ce qui concerne la compatibilité matérielle sur PC, toutes les cartes graphiques supportant Vulkan 1.1 semblent compatibles avec Vulkan 1.2 du moins chez NVIDIA qui donne une liste précise des GPU GeForce et Quadro supportés (familles Kepler, Maxwell, Pascal, Volta, Turing). AMD ne donne malheureusement aucune précision de ce type. On en déduit donc que tous les GPU Radeon GCN sont compatibles avec Vulkan 1.2 mais cela reste à confirmer.

Tant chez AMD que chez NVIDIA, c'est précisément la version 1.2.131 de cette nouvelle API qui est prise en charge et chez les deux fabricants ces deux pilotes sont considérés comme expérimentaux (beta) à la différence que le Radeon Software 20.1.2 d'AMD est destiné à tout le monde y compris les joueurs. Il apporte d'ailleurs le support du titre Dragon Ball Z : Kakarot. Par contre, le pilote GeForce 441.99 est réservé aux développeurs et ne doit pas être installé par le commun des mortels. Si le support de Vulkan 1.2 n'est pas une priorité, privilégiez plutôt le dernier hotfix 442.01.

A noter que si Intel propose déjà le support de Vulkan 1.2 sous Linux via le pilote mesa, en revanche, toujours rien en vue pour Windows ce qui est étonnant car Intel est d'habitude plutôt rapide pour ce genre de choses. Cela ne tardera toutefois sans doute pas.

Drivers AMD Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.1.2 WHQL beta pour les APU/GPU Radeon HD 7000/8000/R 200/300/Fury/RX 400/500/600/Vega/5000


Drivers NVIDIA 441.99 WHQL beta pour GeForce 600/700/800/900/10/16/20


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 20 janvier 2020 à 18:37
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.